Utilitaire.com

Véhicule utilitaire frigorifique : qu’elle est l’offre ?

Indispensable dans le transport de denrées périssables ou de produits pharmaceutiques, le véhicule utilitaire frigorifique permet aux professionnels d’assurer la livraison de marchandises nécessitant la maîtrise de température qu’importe le contexte. Face à l’importance de la livraison en liaison froide, les constructeurs ont développé une gamme de VUL en partenariat avec des carrossiers spécialisés.

La gamme Renault

Renault agrandit sa gamme de VUL au transport de marchandises en déployant des offres personnalisées adaptées à chaque secteur d’activité. Les professionnels intervenant dans les métiers de bouche pourront se tourner vers les véhicules de transport isotherme ou frigorifique développés par la marque. Que ce soit pour acheminer des viandes, des poissons, des fruits ou des légumes, il est possible de choisir entre les différents utilitaires Renault à savoir le Trafic, le Master ou le Kangoo Van. Ce dernier est idéal pour les déplacements urbains par son agilité et sa praticité. Il est équipé de plus de 12 aides à la conduite et s’offre un système multimédia « Easy Link ». Le Trafic permet de profiter des prestations d’un fourgon compact jusqu’à 8,6 m3 de volume de chargement. Quant au Master, il est adapté au transport d’une importante quantité de marchandises périssables avec sa capacité de chargement de 17 m3 et sa charge utile maximale de 1584 kg.

La gamme Peugeot

En collaboration avec des carrossiers reconnus pour leur savoir-faire, Peugeot a lancé son offre Utility qui permet aux professionnels de disposer de véhicules utilitaires transformés « prêts à partir ». La gamme se compose entre autres d’utilitaires isothermes adaptés aux centres hospitaliers, aux professionnels des métiers de bouche, aux fleuristes ou aux maisons de retraite. Les véhicules isothermes ou frigorifiques répondent aux classifications « Isolation Renforcée » ou « Isolation Normale ». Ils sont certifiés CEMAFROID et sont conformes aux spécifications ATP. Les utilisateurs bénéficieront d’un groupe frigorifique en Classe A ou C et ont l’avantage d’accéder à un large stock de modèles disponibles immédiatement. En misant sur les utilitaires Utility-Isothermes, ils n’ont plus besoin de faire eux-mêmes les transformations et se soumettre aux contrôles imposés par la règlementation pour le transport sous température dirigée. Pour l’heure, un des modèles existant chez Peugeot est représenté par l’Expert compact équipé d’une cellule isotherme ECP aux normes ATP classe C associée à un groupe frigorifique de la marque Thermoking.

La gamme Opel

Opel propose aussi des véhicules frigorifiques-isothermes parmi lesquels figure le Combo. Créé en collaboration avec le partenaire Lamberet, le véhicule utilitaire est équipé d’une cellule intégrée respectant les normes ATP et à isolation renforcée ainsi qu’un groupe frigorifique de froid positif de la marque Kerstner. Il dispose d’un volume de chargement allant jusqu’à 2,1 m3, soit de quoi transporter 12 Eurobox. Les entreprises pourront choisir entre la version courte L1H1 ou la version Longue L2H1. En fonction de leurs besoins, il leur est possible de disposer aussi de froid négatif. Le Combo Isotherme et Frigorifique peut être associé avec la finition Pack Clim qui comprend une cabine de deux à trois places, la caméra de recul, la cloison cabine ainsi qu’un écran tactile 8 pouces combiné au système de navigation Navi Pro.

La gamme Mercedes

Dans le cadre du transport réfrigéré, Mercedes propose principalement trois choix à sa clientèle à savoir le Sprinter avec caisse réfrigérée, le Sprinter fourgon réfrigéré et le Vito fourgon réfrigéré. Le Sprinter caisse réfrigérée utilise une base châssis-cabine. L’avantage est que le volume de chargement est important et va de 9 à 19 m3. Le véhicule est doté d’une caisse pouvant être associée ou non à un hayon pour faciliter le chargement et le déchargement et se compose aussi d’un groupe frigorifique. Son train roulant a spécialement été conçu pour pouvoir accueillir ce type de carrosserie. Son PTAC pour sa part va jusqu’à 5 tonnes. Le Sprinter fourgon réfrigéré est recommandé pour le transport de produits pharmaceutiques ou de denrées périssables. Il est monté d’une cellule et d’un groupe frigorifique et offre un volume de chargement de 6 à 12 m3. Ce véhicule peut atteindre les chemins assez difficiles d’accès grâce à sa déclinaison 4×4. Quant au Vito fourgon réfrigéré, il est recommandé pour les livraisons urbaines grâce à son gabarit médium qui le rend plus agile. Il a la particularité de se munir d’une porte latérale droite pour faciliter l’accès dans l’espace de chargement.

La gamme Volkswagen

Pour conserver la chaîne de froid dans le cadre du transport de fruits, légumes, poissons, viandes ou produits pharmaceutiques, les professionnels pourront compter sur la gamme de véhicules utilitaires de Volkswagen qui s’équipent de technologies particulièrement avancées. Le Caddy Van est idéal pour des livraisons urbaines. Proposant un système de réfrigération intégré, un dispositif d’isolation de la zone de chargement et un compresseur d’air conditionné, il offre la possibilité de réguler la température entre 2 ° et 8 °C. Son équipement répond aux normes HACPP et aux exigences ATP. Dans sa version Maxi, le Caddy Van peut transporter jusqu’à 32 palettes E2. Avec son compartiment de chargement isolé et son système de réfrigération intégré, le Transporter fourgon de son côté peut afficher une température de 2 ° à 30°C selon les spécifications GDP. Volkswagen propose aussi le Crafter Pharmamobil dédié à l’acheminement de produits pharmaceutiques qui s’adresse à l’industrie médicale et pharmaceutique. Il respecte de nombreuses normes européennes : AMWHV, AMBO 2009, GDP, etc.

La gamme Ford

Les métiers de bouche, les grossistes alimentaires, les fleuristes, les maisons de retraite ou les centres hospitaliers pourront faire confiance à la gamme de véhicules utilitaires isothermes et frigorifiques signés Ford. Il a lancé par exemple le Ford Transit Custom Frigorifique qui déploie l’un des plus grands volumes de sa catégorie avec une capacité maximale de 5,6 m3 et une charge utile de 1035 kg. L’utilitaire est compatible avec plusieurs motorisations et propose aussi une version tri-température dédiée à l’industrie médicale. Muni d’un système de réfrigération pour températures positives ou négatives de Classe À pour les produits réfrigérés ou de Classe C pour les produits congelés ou surgelés, le Transit Custom peut être aménagé en fonction des besoins de chaque métier. Pour ses transformations, Ford travaille principalement en collaboration avec Isberg ou Lamberet.