Utilitaire.com

Utilitaire pour fleuriste : caractéristiques, aménagements et devis

Le secteur des véhicules utilitaires est particulièrement riche. Cet équipement étant devenu incontournable pour de nombreux métiers, il est désormais possible de disposer d’un véhicule sur mesure parfaitement adapté à sa profession. Afin de pouvoir assurer pleinement leurs activités, les fleuristes pourront s’orienter vers les modèles conçus et spécialement aménagés pour le transport sécurisé de plantes.

Les véhicules utilitaires : un outil de travail incontournable pour les fleuristes

Intervenant principalement dans la vente de fleurs, le métier de fleuriste est à la fois commercial, artistique et technique. Ce professionnel se charge de l’approvisionnement de fleurs et de végétaux auprès de ses fournisseurs. Il en vérifie la qualité et réalise un triage des produits avant le stockage et la conservation. Le fleuriste procède à la préparation des fleurs pour créer toutes sortes de compositions florales. Il doit également entretenir les arbustes et les plantes en pot sans oublier de les arroser quotidiennement.

Pour mener à bien toutes ses activités, le fleuriste doit obligatoirement disposer d’un véhicule utilitaire qui lui permettra d’assurer ses services de livraison et de s’approvisionner auprès des grossistes. Très souvent, il est amené à effectuer des interventions auprès des particuliers, des salons professionnels ou des entreprises afin de proposer des prestations de décoration florale. Dans ce contexte, il a besoin d’un VUL qui s’adapte au transport des végétaux. Un espace modulable avec l’intégration de différents supports est de rigueur. Le volume du fourgon doit être suffisant pour acheminer les produits et les matériels et faciliter leur accès.

Quelles sont les caractéristiques d’un véhicule utilitaire pour fleuriste ?

Sur le marché, il existe une myriade de VUL qui peut répondre aux contraintes techniques du métier. L’idéal est de s’orienter vers un petit fourgon ou un fourgon compact qui, en plus d’avoir l’avantage de circuler aisément en ville, offre le volume nécessaire pour transporter les fleurs en toute sécurité. Celles-ci doivent rester en bonne santé et garder toute leur fraîcheur. Les secousses répétées, un enfermement long et l’absence de lumières sont autant de facteurs néfastes pour les végétaux.

Il existe plusieurs critères à prendre en considération dans le choix d’un véhicule utilitaire pour un fleuriste. Le premier paramètre important repose sur la charge maximale. Contrairement au secteur du BTP, un fleuriste n’a pas besoin d’un poids embarqué excessif. Les charges qu’il est amené à transporter se limitent aux plantes vertes et aux fleurs, aux produits d’entretien, aux sacs de terreau, aux jardinières et aux pots.

La longueur du véhicule constitue aussi un élément important. Nul besoin de se tourner vers les grands volumes qui mesurent jusqu’à 4 mètres. Non seulement tout cet espace ne sera pas forcément exploité, mais de plus, il devient difficile de réaliser des interventions urbaines en toute facilité avec ces grands fourgons.

Par ailleurs, la motorisation s’inscrit comme un élément déterminant. Le véhicule doit à la fois être endurant, robuste, d’une bonne longévité et être économe en carburant. Le diesel reste habituellement le choix privilégié des entrepreneurs. Néanmoins, avec les nouvelles normes anti-pollution et les taxes en tout genre qui s’appliquent sur cette motorisation, de plus en plus de professionnels lui tournent le dos et préfèrent miser sur les motorisations alternatives. Dans le secteur, on parle de plus en plus des utilitaires 100% électriques qui sont plus faciles à entretenir et surtout, qui engendrent moins de dépenses en énergie. Ces modèles sont particulièrement intéressants dans la mesure où ils permettent l’accès aux zones à faibles émissions et donnent l’opportunité aux entreprises d’augmenter leur productivité.

Comment aménager et équiper un véhicule utilitaire pour fleuriste ?

La caisse d’un fourgon est à aménager de manière optimisée afin d’offrir le maximum d’ergonomie et de sécurité. Parmi les aménagements indispensables figure l’intégration d’étagères qui serviront à ranger les pots et qui devront obligatoirement être associées à un solide système d’arrimage pour ne rien renverser. Les plantes et les arbustes seront disposés dans des caisses en plastique ou en bois et posés à même le sol pour garder une certaine stabilité. Le fleuriste peut aussi prévoir quelques tiroirs dans son fourgon afin de ranger ses outils. S’il veut gagner plus d’espace sans avoir à investir forcément dans un grand utilitaire, il existe quelques aménagements astucieux à adopter comme le système de double-plancher.

Le métier de fleuriste peut devenir physique lorsqu’il est question de charger et de décharger les produits. Pour son confort et sa sécurité, le professionnel a absolument besoin d’un utilitaire équipé d’un marchepied et offrant un seuil de chargement bas. L’ajout d’un plateau avec hayon ou d’un plateau coulissant est une option à envisager.

Comme les véhicules particuliers, les VUL se veulent aujourd’hui plus pratiques et intelligents que jamais. Ils s’équipent d’une foule de technologies destinées à faciliter la conduite et ainsi rendre plus agréable les tournées en ville. Parmi les équipements disponibles figurent la caméra de recul, l’avertisseur de franchissement de ligne, l’assistance de surveillance de vision arrière, le régulateur de vitesse ou l’affichage tête haute. Les systèmes multimédias comprenant des dispositifs de navigation de dernière génération aideront les fleuristes à trouver facilement les adresses de livraisons ou d’interventions. Les kits Bluetooth les aideront à gérer les appels tandis que la reconnaissance vocale facilite la commande des fonctionnalités sans quitter les mains du volant et les yeux de la route. Les services connectés et applications seront également d’une grande aide.

Le financement d’un véhicule utilitaire pour fleuriste : demander un devis

Renault Kangoo, Citroën e-Jumpy, Toyota Proace, Ford Transit Connect, Volkswagen Caddy, il existe une grande variété de véhicules utilitaires adoptés par les milliers de fleuristes opérant en France. Ces véhicules vont se distinguer entre autres par leurs tarifs. Ils peuvent se financer via différentes solutions tels que l’achat au comptant, le crédit auto, la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue Durée.

L’acquisition peut se faire directement auprès des constructeurs ou en passant par des vendeurs multi-marques. Afin d’avoir une idée plus précise de l’investissement, le fleuriste doit absolument réaliser des demandes de devis auprès des distributeurs. Ces derniers pourront mettre à disposition un programme de financement adapté aux besoins et au budget du professionnel.