Utilitaire.com

Flotte de véhicules utilitaires en leasing

La performance et la productivité d’une entreprise passent par les solutions de mobilité et de transport dont elle dispose. Afin d’assurer l’acheminement des marchandises et permettre le transport des collaborateurs, se constituer une flotte auto est parfois indispensable. Les professionnels pourront financer ces équipements par le biais d’une Location avec Option d’Achat ou d’une Location Longue Durée ayant chacune leurs propres spécificités.

Financer une flotte de véhicules utilitaires en leasing

Les véhicules utilitaires sont des véhicules utilisés à des fins professionnelles, commerciales ou industrielles destinées au transport de personnes ou de marchandises. Lorsqu’ils sont dits « Véhicules Utilitaires Légers », ils ne doivent pas excéder un poids total de charge de 3,5 tonnes. Leur rôle est de supporter une charge importante et ils doivent respecter une règlementation bien spécifique. La flotte de véhicules utilitaires correspond à un parc composé de plusieurs automobiles détenues par une entreprise. Si dans les multinationales, les utilitaires peuvent représenter plusieurs milliers d’unités, dans les TPE et PME, ils sont au nombre de 3 à 20.

Pour se constituer un tel parc auto, une entreprise peut passer par la Location avec Option d’Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD). La Location avec Option d’Achat est une solution permettant de se procurer une voiture sans devoir l’acheter dans l’immédiat. Il s’agit d’effectuer une location sur une période longue de deux à cinq ans contre le paiement des mensualités. Le bien est acquis auprès d’un vendeur qui le livre à la société de crédit-bail selon un prix d’achat convenu. Il est ensuite mis en location au crédit-preneur ou client. À échéance de son bail, ce dernier a trois possibilités : se porter acquéreur du véhicule en levant l’option d’achat, le restituer pour mettre fin à son engagement ou repartir sur un nouveau contrat de leasing avec de nouveaux véhicules.

La Location Longue Durée est tirée du même principe que la LOA. En contrepartie de la mise à disposition d’une auto, le souscripteur paie un loyer dégressif ou linéaire payable tous les mois ou tous les trois mois. Le point de distinction entre les deux offres repose sur l’absence d’option d’achat en LLD. Cette formule va alors s’adresser aux entreprises qui n’envisagent pas de devenir propriétaires de leurs véhicules pour des raisons pratiques et économiques, car on sait que maintenir de vieilles voitures coûte cher et qu’il est impossible d’en tirer des plus-values à la revente.

Les avantages de choisir le leasing pour sa flotte d’utilitaires

Le principal argument en faveur du leasing, que ce soit en LOA ou en LLD, porte sur la possibilité de renouveler plus fréquemment la flotte automobile. Une fois que celle-ci se fait vieillissante, il suffit de la restituer auprès du loueur puis de reconduire le contrat en souscrivant pour des véhicules plus neufs et plus récents. Les locataires n’ont pas à subir les inconvénients la revente et de la dépréciation.

Un autre avantage du leasing est que le contrat peut être associé à de nombreuses prestations additionnelles qui allègent les professionnels des tâches administratives. Parmi les services proposés figurent la maintenance, le dépannage, les extensions de garantie, les assurances autos, le remplacement des pneumatiques, les véhicules de remplacement ou encore la carte-carburant. En clair, les entreprises n’ont plus à déléguer la gestion de leur flotte à des collaborateurs en interne ou à des prestataires externes, car la société de location prend tout en charge.

Par ailleurs, le leasing donne accès à une grande diversité de modèles parfaitement adaptés aux besoins des entreprises. Ces dernières choisissent les utilitaires dont elles ont besoin avec les équipements et options désirés. Les véhicules sont livrés neufs avec toutes les garanties associées.

Même du point de vue financier, le leasing tire son épingle du jeu en se voulant moins cher qu’un achat à crédit. Les sociétés préservent leur capacité d’endettement, mais aussi leur trésorerie en s’évitant une acquisition au comptant.

Les offres de véhicules utilitaires en leasing

Beaucoup de constructeurs se spécialisent sur la vente de véhicules utilitaires, ce qui permet aux entreprises de disposer d’un très large choix de modèles. Certains d’entre eux sortent du lot pour leur fiabilité et leur présence historique sur le marché.

Chez Renault, les professionnels peuvent ainsi choisir entre le Renault Kangoo ou le Renault Master qui s’inscrivent parmi les VUL les plus vendus en France. Le constructeur propose son Kangoo pour 159 euros par mois en leasing tandis que le Master est disponible pour 189 euros par mois.

Toujours du côté des constructeurs français, Citroën possède également des VUL de référence sur le marché à l’instar du Berlingo Van, élu « Véhicule utilitaire de l’année 2019 ». Le modèle est proposé à un tarif de 139 euros par mois chez Citroën. En matière de fourgon, le Jumpy trône aussi en tête des ventes et vient même de se décliner en une version 100% électrique. Son tarif actuel est de 179 euros par mois.

Du côté des constructeurs allemands, les professionnels pourront compter sur le Volkswagen Crafter qui s’illustre pour sa robustesse et surtout son intelligence.

Opel se lance également dans le développement de son offre de leasing à l’adresse des entreprises, ce qui lui permet de proposer son Vivaro en crédit-bail sur 60 mois pour un tarif de 149 euros.

Quant à Mercedes qui dispose de son Sprinter, une véritable référence sur le marché, le prix démarre à 269 euros HT par mois pour 36 mois de crédit-bail.

Demander un devis pour se constituer une flotte de véhicules utilitaires

Bien évidemment, les meilleures offres de leasing pour des véhicules utilitaires ne sont pas forcément proposées par les constructeurs. Il existe de nombreuses autres sociétés de location qui peuvent afficher des tarifs beaucoup plus compétitifs. D’où l’importance d’effectuer d’abord des demandes de devis auprès de ces opérateurs afin d’obtenir des chiffrages financiers qui seront plus aisés à comparer entre eux. À travers une mise en concurrence, les entreprises auront la possibilité de trouver des contrats associant des prix bas et des services plus qualitatifs. Une autre solution qui s’offre à elles consiste à réaliser des comparaisons en ligne par le biais de sites spécialisés ou même de solliciter les prestations d’un courtier en leasing auto.