Utilitaire.com

Citroën

Utilitaire Citroën

Fort d’un siècle d’existence, Citroën s’inscrit comme une figure incontournable dans le paysage automobile. Avec plus de 300 modèles sortis depuis sa création, la marque française est gravée à jamais dans le cœur des Français. Une véritable épopée qui lui permet aujourd’hui d’asseoir son leadership. Les véhicules utilitaires de Citroën restent notamment des références sur le marché par leur fiabilité et leur performance. Ils ont également cet avantage de pouvoir se financer en leasing, une bonne nouvelle pour les entreprises qui projettent de renouveler entièrement leurs flottes.

LOA utilitaire Citroën : principe et avantages

Sur le marché des véhicules utilitaires, difficile de faire mieux que Citroën. La marque s’est positionnée sur ce segment depuis 1928, ce qui lui a permis de gagner une véritable expertise dont elle fait aujourd’hui profiter toutes les entreprises du monde entier ayant besoin de la meilleure solution de mobilité. Historiquement, c’est la 2 CV fourgonnette qui fait partie des premiers utilitaires proposés par la marque en 1950. En 1978, place à l’Acadiane qui est ensuite remplacée par la C15 ayant connu un succès planétaire en se vendant à 1,8 million d’exemplaires. Viennent plus tard les nouveaux modèles qui sont disponibles jusqu’à maintenant dans le catalogue du constructeur français à savoir le Citroën Berlingo Van, le Citroën Jumper et le Citroën Jumpy. Ces véhicules ont été spécialement imaginés et aménagés pour répondre aux besoins de chaque métier. Ils se déclinent en plusieurs formats de hauteur et de longueur afin d’offrir toutes sortes de volumes de chargement. Des portes latérales ont été ajoutées sur certains modèles afin de simplifier les chargements. En plus d’être des utilitaires classiques, les modèles de Citroën peuvent aussi subir toutes les transformations nécessaires afin de s’adapter au transport de passagers, s’équiper de bennes, de systèmes frigorifiques, de plateaux ou devenir une ambulance.

Citroën a décidé penser à tout pour faciliter la vie des professionnels, y compris dans le mode de financement de ses véhicules. Se constituer un parc de véhicules utilitaires destinés à la livraison et au transport de marchandises ou pour le transport de personnes n’est pas une évidence et Citroën le sait. L’investissement est lourd surtout s’il est question de s’équiper de plusieurs véhicules à la fois. Afin de pallier cette problématique, la solution consiste à souscrire à une Location avec Option d’Achat. Cette location financière est bien plus intéressante qu’un achat au comptant, car elle ne mobilise pas toute la trésorerie. Elle s’impose aussi comme une bonne alternative au crédit auto qui a tendance à faire augmenter la capacité d’endettement de l’entreprise, l’empêchant d’utiliser les financements bancaires pour concrétiser d’autres projets plus stratégiques.

À titre de la location, la LOA nécessite le règlement d’un loyer mensuel en échange de l’usage des véhicules. Ces derniers ne sont pas la propriété des utilisateurs qui gardent le statut de locataires. Lorsque le bail prend fin, c’est là que la LOA devient intéressante, car deux possibilités sont proposées : le rachat des véhicules pour en devenir propriétaire ou leur restitution pour renouveler ensuite la flotte avec des modèles plus actuels.

LLD utilitaire Citroën : principe et avantages

La gamme actuelle de véhicules utilitaires de Citroën se compose essentiellement de trois modèles à savoir le Citroën Berlingo Van, le Citroën Jumper et le Citroën Jumpy. Le Berlingo Van est l’un des VUL les plus prisés des entreprises françaises. Il plaît pour ses nombreuses fonctionnalités : cabine extenso, ouvrants optimisés, grande capacité de chargement, bureau mobile, confort de conduite, etc. Le Jumpy se veut le partenaire des entreprises de livraison sillonnant les villes et ayant besoin d’accéder aux parkings souterrains. Il s’illustre pour sa compacité et surtout sa polyvalence. Quant au Citroën Jumper, il fera le bonheur des professionnels ayant besoin d’un véhicule avec une forte capacité de chargement.

Le financement de chacun de ces modèles peut tout à fait être envisagé sous la forme d’une Location Longue Durée. Cette variante de la LOA consiste également à louer le véhicule en échange de loyers mensuels. Le point de distinction entre les deux offres porte sur la finalité du contrat : si en LOA, il est possible de racheter le véhicule, en LLD, aucune option d’achat n’existe dans le contrat. Une particularité qui se révèle être un avantage. En effet, l’achat d’un véhicule utilitaire n’est pas toujours l’option la plus économique. À cause d’un usage intensif, les dégradations s’accélèrent au fil du temps, générant des frais très onéreux. Les pertes financières dues à la décote au moment de la revente risquent alors d’être mirobolantes. Dans ce contexte, il est préférable de louer en longue durée. À la fin du contrat, il suffira de restituer les biens puis de les renouveler en se réengageant dans la location qui comprend des services d’entretien et de dépannage.

Leasing utilitaire Citroën sans apport

Passer par un leasing pour financer un véhicule utilitaire de Citroën exige une implication financière de la part de l’entreprise qui devra verser un apport initial ou premier loyer majoré. Facturé au début de la location, ce capital représente une valeur équivalente à 10 ou 15% du prix total du véhicule. Comme il constitue un montant non négligeable à plus forte raison si le projet consiste à acquérir plusieurs modèles à la fois, l’entreprise a comme solution d’opter pour un leasing sans apport. Aucune contribution ne lui sera demandée, mais en échange, elle devra disposer d’une solide capacité de remboursement, car les loyers augmenteront sensiblement.

Devis leasing utilitaire Citroën en LOA ou LLD

L’erreur en souscrivant à un leasing consiste à choisir la première offre disponible. Les utilitaires Citroën sont proposés par de nombreux loueurs et il est plus judicieux de faire la comparaison entre leurs différentes offres pour accéder à des tarifs plus avantageux. Cette démarche peut s’effectuer en ligne par le biais des comparateurs. Des devis sont envoyés par les sociétés de leasing et il suffit de choisir celui qui propose les conditions tarifaires les plus attractives. À part le prix, il convient aussi de rester vigilant sur le forfait kilométrique associé au contrat ainsi que sur la durée de location, des paramètres influençant la qualité du leasing.

Utilitaire Citroën Spacetourer

En lançant son Spacetourer, Citroën insuffle une petite révolution sur le marché des véhicules dédiés aux transports de personnes. Les professionnels pourront compter sur la polyvalence, le confort et l’intelligence de...

Utilitaire Citroën Jumpy

En France, difficile de détrôner les marques tricolores sur le marché des véhicules utilitaires. Le groupe PSA notamment est un leader du segment et propose dans sa gamme l’incontournable Citroën Jumpy qui a fait ses...

Utilitaire Citroën Jumper

Fort de 100 ans d’expérience dans l’univers automobile, Citroën profite d’un précieux héritage. Le constructeur s’est illustré pour l’efficacité et la qualité de ses véhicules notamment dans la catégorie des véhicules...

Utilitaire Citroën Berlingo Van

Le Citroën Berlingo est un modèle de fourgonnette apparu sur le marché automobile en 1996 et qui s’est renouvelé pour une seconde génération en 2008. Actuellement et depuis 2018, le modèle en est à sa troisième...