Utilitaire.com

Utilitaire Citroën e-Berlingo Van électrique

Le Citroën e -Berlingo Van est un véhicule utilitaire électrique lancé au même moment que le Peugeot e-Partner et l’Opel Combo-e. À l’instar des modèles de ces deux marques de l’ancienne maison PSA, le modèle reçoit également une configuration technique bien connue : celle avec une batterie de 50 kWh de capacité et un moteur électrique de 100 kW ou 136 chevaux. L’e -Berlingo Van n’a rien à envier aux versions thermiques. Bien que son autonomie soit en baisse, leurs performances et leurs capacités utilitaires sont très proches.

Caractéristiques du Citroën e -Berlingo Van

C’est sans surprise qu’on retrouve sur le Citroën e -Berlingo Van la configuration technique commune à l’intégralité de l’offre électrique du groupe Stellantis : un moteur électrique d’une puissance de 100 kW soit 136 chevaux alimentés par une batterie au lithium de 50 kWh. Grâce à une telle configuration, la fourgonnette électrique annonce une autonomie de 280 km en une seule charge. La consommation d’énergie du véhicule évolue cependant en fonction du mode de conduite adopté par l’utilisateur : Normal, Eco ou Power. Avec le mode Power, le conducteur exploite toute la cavalerie pour une performance accrue. La consommation de carburant est alors à son comble et l’autonomie est susceptible de descendre à 250 km. Avec le mode Eco, la puissance de l’utilitaire est bridée à 60 kW et 190 Nm de couple. Largement suffisant pour un usage en ville, le mode Eco s’avère plus économique. À noter que le chauffage et l’air conditionné ont une influence considérable sur l’autonomie de l’utilitaire électrique. Il est donc recommandé d’appuyer sur le bouton B afin de maximiser la récupération d’énergie au freinage et à la décélération. En cas de besoin, le véhicule est compatible avec la recharge rapide jusqu’à 100 kW grâce à laquelle le plein à 80% s’effectuer en 30 minutes. Au quotidien, il est conseillé d’utiliser une borne de recharge murale de 7,4 ou de 11 kW pour optimiser le temps de chargement tout en préservant la santé de la batterie.

Le choix d’implanter la batterie électrique sous les sièges et le plancher de chargement a permis au constructeur de préserver l’habitabilité et le volume de chargement. Existant en deux tailles, le Citroën e -Berlingo Van peut ainsi accueillir jusqu’à 2 693 litres de chargement. Bien évidemment, la version XL en configuration deux places offre le plus grand volume utile. Opter pour une version à cabine approfondie demanderait à l’acheteur de sacrifier une partie de son volume de chargement pour pouvoir embarquer une équipe en intervention.

Pourquoi acheter son Citroën e -Berlingo Van via un mandataire ?

Le Citroën e -Berlingo Van est proposé dans sa version M en finition d’entrée de gamme au prix de 30 500 euros. À l’opposé du catalogue, la déclinaison XL en cabine approfondie et en finition haut de gamme est de 33 650 euros. À ces tarifs, il faudra retrancher un bonus écologique de 5 000 euros, ce qui rend la note moins élevée. Et pour réaliser encore plus d’économie, l’acheteur peut se tourner vers un mandataire auto dont les prix sont réputés très attractifs pour un seul et même véhicule. En moyenne, on peut réaliser entre 20 et 40% d’économie en achetant son véhicule utilitaire électrique chez le mandataire auto, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le mandataire se fournit en lot et très régulièrement auprès de ses fournisseurs. Il met donc à profit cette relation commerciale afin de négocier le prix coûtant des véhicules dans le but de les acheter bien moins cher. Par la suite, il facture ces véhicules à des prix très avantageux à ses clients. Néanmoins, ce n’est pas le seul coût sur lequel le mandataire auto peut jouer pour vendre des véhicules à des prix réduits. Ses frais d’exploitation s’avèrent également moins élevés, car il n’emploie pas beaucoup de salariés et n’est pas obligé de louer des locaux. Son régime fiscal est également plus clément que celui d’un concessionnaire auto. Il n’est donc pas étonnant qu’il puisse proposer des tarifs réduits. À noter que tous les véhicules vendus par ce professionnel bénéficient de la garantie constructeur.

Comment financer son Citroën e-Berlingo Van à prix mandataire ?

Il est possible d’acheter ou de louer le Citroën e -Berlingo Van chez un mandataire auto. Mais avant de choisir son mode de financement, il est conseillé à tout acquéreur de bien définir ses besoins ainsi que son budget.

1 – Le crédit auto

Avec un crédit auto, le client peut acheter son Citroën e -Berlingo Van bien qu’il ne dispose pas de fonds propres. Il remboursera au fur et à mesure son crédit, ce qui lui garantit une grande flexibilité financière. La durée d’un crédit auto va jusqu’à 84 mois pour permettre à tout emprunteur d’adapter le coût de sa mensualité en fonction de ses capacités. L’achat est particulièrement intéressant lorsqu’on souhaite être libre d’utiliser son véhicule. C’est généralement l’option la mieux indiquée lorsque les besoins de l’activité en termes de déplacement sont accrus.

2 – La location avec option d’achat (LOA)

En revanche, lorsque les besoins de l’activité sont limités, l’achat d’un véhicule utilitaire électrique peut paraître superflu. Pour profiter d’un contrat sur mesure tout en réalisant d’importantes économies, le client peut choisir une LOA. L’usage du bien se fera en fonction des termes du contrat et le loyer est calculé en conséquence. Le locataire a aussi la possibilité de racheter le bien à la fin du contrat s’il le souhaite.

3 – La location longue durée (LLD)

La LLD est similaire à la LOA en dehors du fait qu’elle n’offre aucune option d’achat. Elle permet au client de s’affranchir des contraintes de la propriété d’une voiture tout en lui offrant assez de marge de manœuvre dans l’usage du bien, notamment en ce qui concerne le kilométrage annuel et les services.

Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Citroën e -Berlingo Van ?

Les consommateurs avisés savent qu’il ne faut pas s’arrêter à la première proposition venue lors d’un achat aussi important que celui d’un véhicule utilitaire électrique. Pour être certain de bénéficier de l’offre la plus avantageuse, il est impératif de comparer toutes les propositions des mandataires via un comparateur en ligne. Gratuit et simple d’utilisation, cet outil est conçu pour aider les acheteurs dans leur recherche.