Utilitaire.com

Utilitaire Citroën ë-SpaceTourer électrique

Après les citadines, les berlines compactes et les SUV, c’est au tour des vans de troquer leur moteur thermique par des électromoteurs. Parmi les modèles qui font parler d’eux sur le marché figure le Citroën ë-SpaceTourer électrique qui s’illustre pour son autonomie ainsi que son haut niveau de confort. Le van a aussi l’avantage de pouvoir être financé en location avec option d’achat ou en location longue durée par le biais d’un mandataire automobile.

Caractéristiques du Citroën ë-SpaceTourer électrique

Stellantis a un train d’avance sur l’électrification de sa gamme de vans. Après l’Opel Zafira e-Life et le Peugeot e-Traveller, c’est maintenant le Citroën SpaceTourer qui a droit à un électromoteur. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les professionnels ayant besoin d’une navette d’hôtels, ceux qui se spécialisent dans le transport de voyagistes, pour les VTC ou encore les taxis qui souhaitent transiter vers l’électromobilité. Disponible en finition Business et Business Lounge pour les professionnels, le van se décline en une multitude de configurations pour s’adapter à tous les besoins. Il doit sa polyvalence à ses sièges indépendants, amovibles et coulissants des deux dernières rangées. Le véhicule peut ainsi contenir jusqu’à 9 personnes avec un coffre au volume généreux. Il est disponible en trois tailles : XS d’une longueur de 4,60 m, M de 4,95 m et XL de 5,30 m. Sa hauteur n’excède pas les deux mètres pour pouvoir continuer à accéder aux parkings et passages souterrains. Le Citroën ë-SpaceTourer a été conçu pour être le plus performant possible. Il est animé par un bloc électrique développant 100 kW/136 ch et 260 Nm pour une vitesse de pointe atteignant son pic à 130 km/h. Au volant, le conducteur a le choix entre trois modes de conduite limitant le couple et la puissance : Eco à 60 kW, Normal à 90 kW et Power à 100 kW. Deux configurations de batterie sont suggérées aux utilisateurs. Avec le pack de 50 kWh, ils peuvent faire 230 km en une seule charge tandis qu’avec l’accumulateur de 75 kWh, l’autonomie monte à 330 km.

Pourquoi acheter son Citroën ë-SpaceTourer électrique via un mandataire ?

Le Citroën ë-SpaceTourer est tarifé à un prix relativement important. En taille M, la finition Business est à 53 150 euros contre 62 000 euros pour la taille XL. La version Business Lounge monte d’un cran en s’affichant à 54 150 euros en taille M et 63 000 euros en taille XL. Les utilisateurs qui optent pour les modèles XL perdent d’emblée leur éligibilité au bonus écologique dont le plafond est à 60 000 euros.

Pour pouvoir alléger l’investissement dans le cadre de l’achat de leur van, une des options disponibles consiste à passer par les services d’un mandataire automobile. Jouant le rôle d’intermédiaire entre le particulier et le concessionnaire ou le distributeur, ce professionnel est réputé pour offrir les tarifs les plus bas du marché. En effet, il constitue son stock de véhicules en procédant à des achats en volume auprès des vendeurs. Cette stratégie lui permet d’obtenir des rabais qu’il répercute sur ses prix de vente. Il lui arrive aussi d’acheter lors des déstockages des concessionnaires. Au cours de ses opérations commerciales, les tarifs baissent de façon vertigineuse. Il s’agit d’une occasion pour le mandataire de faire donc de bonnes affaires et de faire profiter ses clients.

Au-delà de sa politique tarifaire dégressive, le mandataire automobile propose aussi des conseils personnalisés à ses clients afin de les aider à choisir le bon modèle, les équipements adéquats ainsi que la finition. Il se tient également aux côtés des acheteurs dans la réalisation des démarches pour faire l’immatriculation et la préparation à la route du véhicule.

Comment financer son Citroën ë-SpaceTourer électrique à prix mandataire ?

Compte tenu de son prix, le Citroën ë-SpaceTourer exige un budget relativement conséquent à l’achat. Pour ne pas avoir à payer au comptant, les acquéreurs ont la possibilité de choisir d’autres modes de financement tels que le crédit auto, la LOA ou la LLD.

1 – Le crédit auto

Le crédit auto est un des produits bancaires les plus sécurisés pour l’achat du van électrique. En effet, si jamais le véhicule est livré avec des défaillances ou n’est pas conforme avec le bon de commande, la transaction est annulée au même titre que le crédit. Par contre, le prêt bancaire génère des intérêts qui peuvent être plus ou moins élevés et coûter cher aux souscripteurs.

2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)

Les utilisateurs qui n’envisagent pas l’achat immédiat de leur Citroën ë-SpaceTourer peuvent se tourner vers la LOA. Comme son titre le sous-entend, il est question d’une opération locative par laquelle le conducteur dispose d’un droit de jouissance sur le véhicule en échange de loyers mensuels. Le contrat s’étend sur une durée de 1 à 5 ans et peut être renouvelé à son terme. Il est également possible de racheter le véhicule à la fin du bail pour en devenir propriétaire.

3 – La Location Longue Durée (LLD)

La LLD est légèrement différente de la LOA dans la mesure où elle ne comporte aucune option d’achat. Il n’est donc pas possible pour l’automobiliste de devenir propriétaire de son van. En revanche, il profite de services complémentaires comme les extensions de garantie, l’assurance, l’entretien et le dépannage. Ces prestations sont fournies par le loueur et les frais qui en découlent sont directement compris dans les loyers mensuels.

Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Citroën ë-SpaceTourer électrique ?

Le Citroën ë-SpaceTourer reste un van électrique très recherché grâce à sa haute autonomie. Un Mercedes EQV électrique sera par exemple tarifé à plus de 70 000 euros alors qu’il n’offre que 353 km de rayon d’action. En raison de l’engouement pour le monospace français, il est proposé par de nombreux mandataires automobiles. Pour savoir lequel d’entre eux dispose de la meilleure offre, il sera nécessaire d’effectuer une comparaison. Cette démarche peut s’effectuer en ligne par le biais des comparateurs spécialisés. À défaut, l’intéressé peut aussi demander des devis individuellement auprès de plusieurs mandataires puis effectuer lui-même le travail comparatif. Cette méthode prend plus de temps, mais cela lui permet d’analyser scrupuleusement les propositions une à une.