Utilitaire.com

Utilitaire pour plâtrier peintre : caractéristiques, aménagements et devis

Dans le secteur du bâtiment, 1/3 des déplacements sont engendrés par l’oubli de matériaux et de matériels. Pour éviter une telle perte de temps, le plâtrier peintre a intérêt à aménager de façon correcte son véhicule utilitaire. Pour cela, il existe plusieurs agencements spécifiques à mettre en œuvre qui permettent de gagner en efficacité et en productivité.

Choisir le bon véhicule utilitaire

Pour un plâtrier-peintre, la priorité consiste à choisir d’abord le bon véhicule utilitaire. Il a le choix entre trois segments : les grands fourgons, les fourgons compacts et les fourgonnettes.

Les grands fourgons s’adressent surtout à ceux qui ont à gérer de gros chantiers, car le véhicule dispose d’un important volume de chargement pour transporter une grande quantité de matériaux et de matériels. Les grands fourgons sont disponibles en quatre longueurs et trois hauteurs. Ils peuvent se transformer en cabine approfondie en s’équipant d’une banquette arrière pour transporter plus de passagers. Généralement, leur volume de chargement atteint 17 voire 20 m3. Parmi les leaders sur ce segment figurent le Ford Transit, le Fiat Ducato, le Citroën Jumper, le Volkswagen Crafter, le Mercedes Sprinter ou le Renault Master.

Les fourgons compacts se distinguent par leurs gabarits moyens qui leur permettent de gagner en agilité pour une circulation plus aisée en centre-ville. Leur hauteur excède rarement les 2 mètres afin qu’ils puissent se faufiler dans les parkings souterrains. Leur taille médium leur permet aussi de se garer plus facilement sur les places de parking. Les volumes de chargement sont très variables en fonction des modèles et peuvent aller de 5 à 8 m3. Le Peugeot Expert, le Citroën Jumpy, l’Opel Vivaro, le Toyota Proace et le Ford Transit Custom s’inscrivent parmi les leaders du segment.

Dérivés des voitures citadines, les fourgonnettes ont la chance d’être aussi bien équipées qu’un VP. Elles sont idéales pour les peintres en début d’activité qui n’ont pas énormément de matériaux et de matériels à transporter et qui opèrent surtout dans les centres urbains. L’encombrement minimal de ces véhicules facilite leur circulation en ville. Les meilleurs modèles sur ce segment sont représentés entre autres par le Volkswagen Caddy, le Renault Kangoo, le Citroën Berlingo, l’Opel Combo ou le Nissan NV200.

L’aménagement idéal d’un VUL pour plâtrier peintre

Agencer correctement un véhicule utilitaire pour plâtrier-peintre constitue un gage de sécurité pour les professionnels. Le gain financier est aussi au rendez-vous, car avoir un véhicule adapté réduit les déplacements inutiles dus à des oublis et un manque de préparation et sécurise les matériaux et outils. L’entreprise peut aussi construire une meilleure image de marque et assure de meilleures conditions de travail pour les salariés en réduisant les postures et gestes pénibles dus aux fréquents chargements et déchargements.

L’aménagement du VUL implique d’installer prioritairement un système de ventilation haute associée à une ventilation basse pour éliminer les gaz provenant des peintures et des produits chimiques transportés.

La partie supérieure du véhicule peut être équipée de bacs tiroirs accueillant les petites pièces qui ne sont pas trop lourdes. Grâce à ces bacs, les chutes au cours du transport sont évitées.

Les outils électriques portatifs comme les perforateurs, les perceuses ou les pistolets de scellement peuvent être entreposés dans des rangements avec des portes battantes. Il faudra veiller à ce que les autres équipements ne viennent pas encombrer l’accès.

Pour les pots de peinture, il est vivement recommandé de les placer dans la partie basse du véhicule et de les arrimer solidement pour qu’ils ne bougent plus.

Les peintres qui utilisent une machine mobile de nettoyage de brosses et de rouleaux doivent aussi l’arrimer solidement pour éviter le déplacement de l’équipement dans le véhicule, ce qui peut entraîner son endommagement.

À l’intérieur du véhicule, il est aussi possible d’installer des tablettes qui serviront à entreposer les rouleaux de revêtements. Les rouleaux lourds ne doivent pas être placés en hauteur, mais uniquement dans la partie inférieure.

Pour assurer correctement ses prestations, le plâtrier-peintre aura aussi besoin d’une gazelle qui est plus pratique que l’escabeau en raison de l’existence d’un garde-corps. Il suffit de la fixer sur les points d’ancrage du véhicule. L’arrimage de la machine à projeter n’est pas non plus à négliger.

Dans tous les cas, l’artisan devra obligatoirement faire l’inventaire de l’outillage et des matériaux qu’il est amené à transporter régulièrement pour choisir le bon aménagement de son VUL à détailler auprès de son agenceur. Ce dernier doit choisir des matériaux solides et de qualité pour un aménagement durable.

Les équipements de sécurité et de confort indispensable

Le véhicule utilitaire doit aussi être équipé de façon correcte pour assurer la sécurité et le confort de l’artisan et de son équipe. Côté sécurité, il est préconisé de choisir certaines options comme le système d’aide au freinage d’urgence, l’AIRBAG conducteur et passager, l’ESP correcteur de trajectoire et l’ABS. Il est aussi indispensable de disposer de points d’arrimage, de galerie de toit ainsi que d’une cloison de séparation pleine respectant la norme ISO 27 956.

Quant aux équipements de confort, le réglage à distance des rétroviseurs, la climatisation automatique, le GPS et les divers éléments de téléphonie sont les bienvenus.

Demander un devis pour un VUL pour plâtrier-peintre

Le prix d’achat d’un VUL pour plâtrier-peintre dépend du modèle choisi ainsi que des agencements réalisés. Il est assez difficile de fixer avec exactitude le coût du bien étant donné qu’il existe plusieurs éléments qui entrent en jeu et qui font varier les tarifs. L’artisan devra obligatoirement effectuer une demande de devis auprès d’un concessionnaire ou d’un constructeur pour avoir une idée du prix exact de son véhicule. Il s’agit d’une occasion de discuter avec le vendeur des modalités de financement de l’auto. En fonction de l’interlocuteur contacté, plusieurs solutions de financement peuvent être proposées parmi lesquelles figurent le crédit auto, la Location avec Option d’Achat (LOA) ou encore la Location Longue Durée (LLD). Le choix dépendra des objectifs de l’artisan-peintre ainsi que de son budget, en sachant qu’avec la LOA ou la LLD, il n’est pas propriétaire, mais locataire du VUL et peut bénéficier de services supplémentaires comme l’entretien, l’assistance au dépannage, les extensions de garantie ou même l’assurance auto.