Utilitaire.com

Flotte utilitaires Fiat : quels véhicules choisir ? Devis et conseils

Grâce à son Ducato qui est un des véhicules utilitaires les plus aboutis du marché, Fiat a réussi à dominer un segment hyper concurrentiel. Il parvient à s’aligner avec quelques ténors du marché pour ne citer que Renault, Mercedes, Peugeot, Citroën ou Volkswagen. Au-delà de son grand fourgon, le constructeur italien dispose aussi d’autres utilitaires légers adaptés à divers métiers. Une de ses forces repose sur l’existence de motorisations GNV qui se veulent plus salvatrices pour l’environnement.

Fiat Fiorino

Le Fiat Fiorino fait pour la première fois son apparition en 1977 et était basé à l’époque sur le Fiat 127. Toutefois, il faudra attendre jusqu’à 2007 pour découvrir la version moderne commercialisée actuellement en Europe. Fourgon complètement taillé pour la ville, il a l’avantage d’être compact, agile et capable de sillonner les rues étroites des zones urbaines sans aucune difficulté et de se garer facilement avec un faible rayon de braquage de 9,95 m. Grâce à son petit gabarit, il est en mesure d’assurer la livraison de toutes sortes de marchandises en porte-à-porte dans les agglomérations. Le Fiorino propose un volume de chargement de 2,8 m3 ainsi qu’une charge utile de 660 kg. À l’arrière, il se dote de deux portes à ouverture à 180° qui facilitent les chargements et les déchargements.

Il est également possible de l’équiper d’une porte latérale coulissante. Pour offrir une meilleure ergonomie aux utilisateurs, le seuil de chargement se trouve à moins de 53 cm. À bord, il joue la carte de la technologie avec son système multimédia avec écran 7 pouces qui est compatible avec AppleCar et Android Auto. Toujours au rayon des technologies, il propose le régulateur de vitesse adaptatif, l’ESP, le contrôle de traction avancé ou encore l’aide au démarrage en côte. Sous le capot, deux moteurs diesel 1.3 litre Multijet2 sont proposés aux utilisateurs et délivrent 80 et 95 ch pour 200 Nm de couple.

Fiat Doblò Cargo

Les professionnels à la recherche d’un véhicule de travail fonctionnel privilégieront le Fiat Doblò Cargo. Par ses performances, ses fonctionnalités et sa rentabilité, il s’adapte aux exigences de tous les métiers. Le Doblò Cargo se distingue par son haut niveau de confort, digne d’une berline. Il bénéficie d’un espace ergonomique qui améliore la qualité de vie des utilisateurs et se veut aussi plus silencieux grâce à une baisse de 3 décibels dans la cabine. À bord, l’utilitaire propose des systèmes d’infodivertissement de dernière génération avec ports USB, radios et Bluetooth. Depuis l’écran tactile de 5 pouces, le conducteur peut gérer ses appels téléphoniques, ses SMS ou encore la radio. Toujours dans cette quête du meilleur confort pour les utilisateurs, une ouverture des portes arrière à 180° et un compartiment de chargement à forme régulière ont été privilégiés. Pour associer plaisir de conduite et performance, le Fiat Doblò Cargo propose des motorisations diesel Multijet2 pourvues de la technologie Ecojet qui réduit le niveau d’émissions de CO2 ainsi que la consommation en carburant.

l est possible de choisir entre trois niveaux de puissance à savoir 90 ch, 105 ch et 120 ch. À part l’Ecojet, la baisse des rejets polluants et de la consommation est assurée par les pneus à faible résistance de roulement, le Start&Stop, l’alternateur intelligent, etc. Sur la route, qu’importe les conditions de charge, le conducteur revendique une maniabilité égale à celle d’une berline grâce à ses suspensions indépendantes bi-link. Dans l’optique de s’adapter aux besoins de tous les métiers, le Doblò Cargo est disponible en une large gamme : le fourgon tôlé, le Panorama dédié au transport de personnes et le Work-up prenant la forme d’un pick-up. Cette dernière version est utilisée pour le transport ouvert et se munit d’un plateau de 2,3 m de long et 1,82 m de large qui offre un volume de 4,2 m3 et une charge utile de 1000 kg.

Fiat Ducato

Best-seller de la maison italienne, le Fiat Ducato a récemment célébré ses 40 ans et continue d’asseoir son leadership sur le marché. Depuis 1981, il s’est écoulé près de 3 millions d’exemplaires, dont 150 000 en 2020. Ce fourgon est disponible en plus de 10 000 variantes différentes et plaît pour sa polyvalence, sa robustesse, sa fiabilité, son coût de fonctionnement bas et sa facilité d’utilisation. Les entreprises constituant leur flotte d’utilitaires Fiat ont le choix entre les Ducato fourgon tôlé, fourgon vitré, cabine approfondie, châssis/plancher cabine, châssis cabine avec benne, etc. Dans sa version dédiée au transport de marchandises, il se décline en 3 hauteurs, 4 longueurs et 3 empattements avec des charges utiles oscillant entre 1025 kg et 1655 kg. Le volume de chargement reste généreux et va de 8 à 17 m3. Pour assurer chaque type de mission avec la plus grande efficacité, le Fiat Ducato propose différentes motorisations diesel Multijet2. Les utilisateurs ont le choix entre les blocs 115 ch, 130 ch, 150 ch et 180 ch pouvant être combinés à une boîte automatique robotisée Comfort-Matic à 6 rapports. En exclusivité, le fourgon suggère une motorisation Natural Power fonctionnant au GNV qui revendique 136 ch et 350 Nm. Grâce à ce moteur alternatif, le véhicule bénéficie d’une vignette Crit’air 1 lui permettant de circuler dans les Zones à Faible Émission.

Par quel moyen financer une flotte d’utilitaires Fiat ?

Une des préoccupations de nombreux artisans et entreprises souhaitant constituer une flotte d’utilitaires a trait au mode de financement. La plupart des professionnels aujourd’hui s’orientent principalement vers le crédit-bail ou Location avec Option d’Achat (LOA) ou vers la Location Longue Durée (LLD).

Ces deux formules plaisent pour leur flexibilité et leur praticité. Il suffit de régler des loyers mensuels pour pouvoir utiliser les véhicules pendant un certain laps de temps. Étant une « location », le souscripteur n’est pas propriétaire du bien. En revanche, avec la LOA, il a la possibilité de racheter ses utilitaires en fin de bail. Cette option n’est pas offerte en LLD, mais en contrepartie, le contrat prévoit des services d’entretien, de garanties, de dépannage et d’assurance.

Par de simples demandes de devis, les intéressés pourront connaître les prix détaillés en LOA ou LLD des différents VUL Fiat qui composeront leur parc auto.