Dérivé de voitures citadines, la fourgonnette s’adresse aux professionnels qui ont besoin d’un véhicule de travail très compact dédié au transport de petits volumes. Disponible fréquemment en deux longueurs et deux hauteurs, elle a l’avantage de pouvoir circuler aisément en ville grâce à son faible encombrement, ce qui la rend idéale pour les activités de livraison en zones urbaines.
Les principaux critères pour choisir une fourgonnette pour professionnel
La fourgonnette est le véhicule utilitaire préféré des entreprises de petites livraisons en ville, des commerçants ou des artisans assurant des travaux de dépannage urbain. Elle révèle certaines caractéristiques comme sa longueur utile qui oscille de 1,80 m à 2 m. Sa hauteur utile peut être de 1,3 à 1,5 m tandis que son PTAC dépasse rarement les 2,5 tonnes.
Pour choisir la meilleure fourgonnette, un entrepreneur doit se focaliser sur plusieurs critères clés, à commencer par le volume de chargement. Certains modèles peuvent transporter jusqu’à 4 m3 de marchandises. Le choix de la charge utile qui représente la différence entre le poids à vide et le PTAC est aussi un paramètre majeur.
L’entreprise doit également prendre en considération la motorisation. Si le diesel a toujours dominé le segment, les moteurs alternatifs commencent à faire de plus en plus parler d’eux. Les fourgonnettes 100% électriques notamment sont très appréciées, car elles donnent accès aux zones à faible émission et garantissent la continuité de l’activité professionnelle. Concernant les boîtes de vitesse, les choix peuvent se porter sur la boîte manuelle traditionnelle ou la boîte automatique qui s’avère avantageuse dans les embouteillages ou lors des longs trajets.
Les équipements et options aiguilleront également le choix des professionnels. La priorité est à donner aux solutions d’aides à la conduite comme l’assistant au stationnement qui s’avère très pratique en ville. Le régulateur/ limiteur de vitesse, le détecteur d’angle mort ou l’alerte de franchissement de ligne garantit aussi plus de sécurité. Le conducteur devra idéalement disposer d’un système multimédia avec navigation connectée.
Ford Transit Connect
Les professionnels cherchant une fourgonnette résolument fiable peuvent se tourner vers le Ford Transit Connect disponible en version fourgon, cabine approfondie ou combi. Prêt pour toutes les missions de transport, il offre une charge utile allant jusqu’à 982 kg ainsi qu’un espace de chargement de 1,2 à 3,6 m3. L’utilitaire a été conçu pour simplifier les chargements et déchargements grâce à une porte arrière à ouverture à 180° qui a passé haut la main les tests d’endurance en ayant été ouverte et fermée 250 000 fois. La faible hauteur du plancher et les portes latérales coulissantes simplifient aussi le quotidien des utilisateurs. Sous le capot, deux choix de motorisations sont disponibles : le moteur essence 1.0 L Ford Ecoboost de 100 ch/74 kW et 170 Nm de couple ou le moteur diesel 1.5 L Ford Ecoblue de 120 ch/88 kW et 270 Nm de couple. Toutes les meilleures aides à la conduite sont également au rendez-vous dont l’aide au freinage d’urgence, la surveillance des angles morts, l’alerte de baisse de vigilance, etc.
Citroën Berlingo Van
Primé au titre de véhicule utilitaire de l’année en 2019 et ayant été récompensé « International Van of the Year 2021 » dans sa version 100% électrique, le Citroën Berlingo Van reste un modèle incontournable dans les flottes professionnelles. Il offre une charge utile de 650 à 1000 kg ainsi qu’un volume de chargement exceptionnel de 4,3 m3. L’utilitaire est accessible en deux longueurs de caisse de 4,75 m et 4,40 m. Il a été décliné dans des versions inédites « prêtes à partir » telles que « Worker » dédié au transport de matériels et « Driver » pour les professionnels réalisant de longs trajets ou des tournées de livraison urbaine. Dans sa configuration purement électrique, le Berlingo Van plaît pour son autonomie élevée de 275 km portée par une batterie de 50 kWh qui peut être rechargée sur une borne rapide de 100 kW, une Wallbox de 7,4 ou 11 kW ou une prise domestique renforcée ou non.
Renault Kangoo Van
Accaparant le leadership des ventes annuelles sur le segment des fourgonnettes, le Renault Kangoo Van reste une valeur sûre pour de nombreux professionnels qui sont attirés par ce modèle entre autres pour son prix contenu. La version Grand Confort-Tce 100 est accessible pour seulement 21 200 euros sur le site du constructeur. La fourgonnette propose 3,3 m3 de volume utile et une longueur de chargement de 1,91 m. Elle a profité de récentes mises à jour qui lui ont permis de s’offrir certaines nouveautés telles que le système « Sésame ouvre-toi » qui combine la porte latérale coulissante avec la portière avant du passager en supprimant le montant central. L’objectif de cet agencement est de gagner une ouverture latérale de 1446 mm et de pouvoir charger des objets jusqu’à 3 mètres. Il devient inutile d’investir dans un grand fourgon pour transporter de longs matériels grâce à ce système. Pour faciliter et sécuriser la circulation en ville, plus de 12 aides à la conduite répondent à l’appel sur le Kangoo Van qui a aussi droit au nouveau système multimédia Easy Link donnant accès aux services connectés ou à l’ensemble des applications smartphone grâce à une compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.
Mercedes Citan
Remportant le trophée « International Van of the Year 2022 », le Mercedes Citan revient sous une seconde mouture qui lui permet de s’aligner avec les leaders du segment, en l’occurrence son cousin technique Renault Kangoo Van qui a aussi reçu cette récompense. Tolérant une charge maximale de 670 kg, le Citan offre un volume de chargement de 2,9 m3, une longueur du compartiment arrière de 1804 mm et une surface de compartiment de chargement de 2 237 mm2. Certes, il se montre moins spacieux que ses concurrents, mais se rattrape davantage au niveau des technologies offertes. Il propose plusieurs équipements de série comme l’assistant de stabilisation en cas de vent latéral, l’Attention Assist qui détecte la somnolence du conducteur, 6 airbags ou encore le système d’appel d’urgence. Les conducteurs peuvent également bénéficier de l’innovant système multimédia MBUX à gérer via les boutons du volant multifonction, l’écran tactile haute résolution ou par commande vocale.