Le transport ouvert est idéal pour acheminer des marchandises en vrac ou des objets longs et volumineux. Dans ce cadre, le véhicule utilitaire à benne constitue la solution de mobilité la plus préconisée. Ce modèle est proposé par de nombreux constructeurs prenant en compte les besoins et exigences pointues des entreprises dans le développement de leurs offres.
Différents types de bennes pour véhicules utilitaires
L’utilitaire benne est disponible en de nombreuses versions. La version benne à ridelle représente un grand classique et a l’avantage d’augmenter sa contenance grâce aux rehausses ou aux ridelles. Il est l’allié de tous les paysagistes qui peuvent s’en servir pour se débarrasser en un seul trajet des débris, des déchets verts ou des gravats vers les déchetteries.
Il est aussi possible de bénéficier d’une version benne couverte qui assure un transport sécurisé. La partie arrière de l’utilitaire est équipée d’un filet ou d’une bâche pour couvrir le contenu de la benne. Cette solution est préconisée lors de l’acheminement de matériels de grande valeur vers les sites d’intervention, car elle protège contre le vol. Bâcher la benne permet aussi d’éviter le débordement des matériaux comme la terre, le gravier ou le sable sur la route.
Pour gagner en efficacité et en praticité, les professionnels ont le choix d’opter pour le camion à benne basculante muni d’un vérin hydraulique chargé de vider par gravité le contenu du véhicule. Les versions les plus évoluées s’équipent d’une tribenne qui permet de déverser à gauche, à droite ou à l’arrière.
Quant au VUL à benne amovible, il est doté d’un caisson qui est capable de se décrocher et de se poser directement sur le sol. Ce modèle est préconisé pour décharger des matériaux lourds sur les chantiers.
Quels critères pour choisir son VU à benne ?
Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour choisir le meilleur véhicule utilitaire à benne. Le premier critère concerne la surface de chargement exprimée en m2 ainsi que la charge utile qui correspond à la différence entre le PTAC et le poids à vide. C’est à l’utilisateur de décider s’il a besoin d’une charge utile maximale au détriment de la surface de chargement ou a contrario, s’il désire une surface optimisée sans que la charge utile soit réellement importante.
La capacité d’accueil de passagers constitue également un facteur important. S’il est question d’acheminer les équipes et les matériels sur le chantier, il est préférable de miser sur un modèle à double cabine. En revanche, si les marchandises transportées sont nombreuses et lourdes, la version simple cabine est préconisée.
La motorisation reste aussi un paramètre majeur. La majorité des VU à benne disponibles sur le marché sont équipés de moteurs diesel. Le Fiat Ducato fait exception en proposant une motorisation alternative essence/GNV qui se veut plus vertueuse pour l’environnement.
Au niveau du mode de transmission, les choix peuvent se porter sur la boîte manuelle ou la boîte automatique avec motricité renforcée ou en version quatre roues motrices (4×4) qui est recommandée pour accéder aux terrains difficiles.
Pour les équipements, ils ne sont pas à négliger pour assurer la sécurité et le confort sur la route. Les utilitaires s’alignent aujourd’hui avec les véhicules particuliers en proposant des technologies avancées comme la caméra de recul, la navigation connectée, l’alerte de franchissement de ligne ou l’aide en démarrage en côte.
Volkswagen Crafter benne
En partenariat avec le carrossier Grau, Volkswagen a développé une version benne basculante pour son célèbre Crafter. L’utilitaire est disponible uniquement en simple cabine en versions benne simple sur châssis L3 ou benne avec coffre sur châssis L3 ou L4. L’avantage de la benne avec coffre est que les utilisateurs bénéficient d’un espace de rangement pour entreposer ses outils de travail. Selon les versions, ce coffre déploie un volume de 1,5 m3 ou 2 m3. L’espace de chargement de la benne quant à lui est de 7 m2 en L3, 6,2 m2 en L3 avec coffre et 7 m2 en L4 avec coffre. Le Crafter benne est en mesure d’assurer un levage de 4, 5 tonnes et s’équipe également d’une porte-échelle ajourée.
Fiat Ducato pick-up
Le Fiat Ducato est aujourd’hui accessible dans une version pick-up qui s’adresse au transport ouvert. En double cabine, il est proposé en trois versions tandis qu’en simple cabine, il est possible d’aller jusqu’à cinq versions. Dans le prolongement de ce Ducato pick-up, Fiat a aussi développé une version munie d’une benne basculante trilatérale qui se balance à l’arrière, à gauche ou à droite pour déverser le contenu du caisson. Cette version tribenne propose une surface de chargement utile de 5,1 à 6,8 m2 et se décline en cabine simple ou double avec trois empattements au choix. Elle s’offre aussi une configuration à cabine simple munie d’un tiroir de porte-outils logé entre la benne et la cabine. Un espace de rangement supplémentaire est disponible toujours sous la benne pour entreposer et transporter les outils de petite taille.
Renault Master benne basculante
Le Renault Master a également droit à une version avec benne basculante à l’arrière. En simple cabine L2, il possède une charge utile de 1242 kg tandis qu’en version double cabine L3, il offre 1057 kg de charge utile. La longueur de la benne est de 3280 mm tandis que sa largeur est de 2100 mm pour 400 mm de hauteur. Ce Master benne basculante est en mesure de transporter jusqu’à 6 europalettes. Il est muni d’un vérin hydraulique qui fait basculer le caisson à l’arrière pour le vider par gravité en totalité ou en partie. À noter que dans le cadre du transport ouvert, le Renault Master existe aussi dans des déclinaisons plateau-ridelles ainsi qu’en plancher cabine ou châssis-cabine qui se prêtent à des transformations très variées.
Nissan NV400 benne
Nissan a travaillé en partenariat avec les carrossiers Cabreta et Scattolini pour proposer ses deux versions du NV400 muni de benne basculante. Le point commun entre ces deux réalisations est qu’elles sont disponibles en L2 ou L3 en simple cabine avec ou sans coffre et qu’elles offrent un poids maximum sur l’essieu avant de 1850 kg et sur l’essieu arrière de 2800 kg avec une benne qui garde la même hauteur de 400 mm. La version Scattolini offre une charge utile de 942 et 956 kg tandis que celle de Cabreta est de 851 et 940 kg. Le NV400 benne est disponible en moteurs dCi 145 ch et 165 ch en boîte manuelle à 6 vitesses uniquement.