Utilitaire.com

Leasing Utilitaire Mercedes Citan

Le marché des petits utilitaires est en pleine effervescence. Pratiques, confortables et efficaces, ils sont incontournables dans de nombreuses activités professionnelles. Raison pour laquelle Mercedes a décidé de lancer son offre il y a une dizaine d’années de cela. Le Citan est le partenaire de tous les artisans, commerçants et restaurateurs. Il peut s’acquérir en Location Longue Durée et en Location avec Option d’Achat.

LOA utilitaire Mercedes Citan : principe et avantages

En 2012, le groupe Daimler tisse un partenariat avec Renault, ce qui aboutit à la naissance du premier utilitaire léger de la marque allemande : le Citan. Grâce à cette collaboration, Mercedes a pu profiter du savoir-faire de la maison française sur le segment des utilitaires. Le Citan est un clone du Renault Kangoo avec quelques remaniements au niveau de la silhouette pour incarner davantage l’esprit Mercedes. Le fourgon existe en deux longueurs de carrosserie à savoir longue et extra-longue afin de proposer différentes capacités de chargement. Il s’équipe d’une cabine pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes et s’illustre surtout pour sa flexibilité de chargement qui peut augmenter grâce à l’existence d’un siège passager rabattable. Le Citan se démarque surtout par son confort qui équivaut à celui d’un véhicule particulier. Le volant ajustable en hauteur et le siège conducteur confortable plairont aux professionnels. Un autre argument en sa faveur concerne sa rentabilité. L’utilitaire s’équipe d’une motorisation efficiente contribuant à réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant pour un TCO optimisé. Côté sécurité, rien n’a été laissé au hasard. Régulation antipatinage désactivable ASR, système de freinage de dernière génération, ceintures de sécurité 3 points réglables, caméra de recul, surveillance des pneus, Adaptive ESP sont autant de dispositifs intégrés.

Pour s’offrir le Mercedes Citan, nul besoin de puiser dans ses fonds propres. L’entreprise a comme autre alternative de souscrire à une Location avec Option d’Achat. Il s’agit d’une location financière également appelée leasing ou crédit-bail qui fait intervenir trois acteurs : le client, le concessionnaire et l’organisme de financement. Une fois que l’entreprise a exprimé son besoin d’acquérir un Citan et a exposé à la banque les équipements et finitions désirés, l’établissement bancaire se charge d’acquérir le véhicule auprès du concessionnaire. Dès qu’il est livré, il est ensuite mis en location au client. Par cette manœuvre, celui-ci n’a pas besoin de souscrire à un prêt auto pour acheter son véhicule ni encore de toucher à sa trésorerie. Son obligation sera en revanche de régler les loyers mensuels auprès de la banque à titre de l’usage du véhicule.

Tout l’intérêt de la LOA est qu’elle peut se terminer par un rachat du bien par l’entreprise. Celle-ci sera alors redevable de la valeur résiduelle pour devenir propriétaire. À noter qu’en aucun cas le rachat n’est obligatoire. Il est aussi possible d’achever le bail en restituant le véhicule, ce qui permet de se désengager. Le Citan peut ensuite être renouvelé avec un modèle plus actuel comme une nouvelle génération par exemple en souscrivant à une nouvelle LOA avec des modalités de contrat à redéfinir.

LLD utilitaire Mercedes Citan : principe et avantages

Que ce soit pour une utilisation industrielle ou commerciale, le Mercedes Citan est un des modèles favoris des professionnels. Grâce à sa structure monocoque typique des fourgonnettes, il propose un grand volume de chargement. Ce type de véhicule a aussi la particularité de profiter d’une fiscalité avantageuse : TVA récupérable sur les frais d’entretien, le prix d’achat et le carburant, amortissement et déduction du résultat imposable, accès au crédit d’impôt, etc. Afin de s’alléger d’un poids sur le financement de la voiture, les professionnels ont la possibilité de choisir la Location Longue Durée.

Il s’agit d’une offre dérivée de la LOA, qui se veut encore plus flexible et plus pratique pour les entreprises. Contrairement au crédit-bail, la LLD ne comporte pas d’option d’achat. C’est très intéressant pour ne pas avoir à supporter les charges financières engendrées par la possession d’un véhicule utilitaire. En effet, ce dernier subit un usage intensif, ce qui accélère sa détérioration. Au fil du temps, les frais de réparation et d’entretien deviennent plus chers. Cela complique la revente sans parler de la décote qui engendre de grosses pertes d’argent. Pour toutes ces raisons, il est plus sage de louer plutôt que d’acheter.

La LLD permet de choisir un véhicule neuf à sa mesure, assorti de tous les équipements souhaités. À la fin du bail, il est restitué au loueur puis l’entreprise peut décider de prendre un autre modèle plus actuel et satisfaisant les évolutions de son activité.

Un des principaux atouts de la LLD porte sur l’accès à un panel de services de réparation et de dépannage. Les souscripteurs n’ont plus à se préoccuper de ces opérations, car c’est le loueur qui s’engage à les prendre en charge durant toute la période locative. Chez BMW par exemple, les clients souscrivant à une LLD bénéficient du Mercedes-Benz Complete ou Mercedes-Benz Maintenance.

Leasing utilitaire Mercedes Citan sans apport

Avant de pouvoir profiter du Mercedes Citan en leasing, le professionnel est tenu d’apporter sa participation dans le financement. En clair, il doit régler un apport initial ou premier loyer majoré avant de pouvoir repartir avec son véhicule. Cette contribution prouve à la banque son implication dans le projet et facilite la mise en place du leasing. Toutefois, comme elle peut représenter une somme conséquente, il est possible d’éviter son règlement avec un leasing sans apport. Par contre, en échange de cette facilité, la capacité de remboursement est scrutée à la loupe, car les loyers sont plus élevés.

Devis leasing utilitaire Mercedes Citan en LOA ou LLD

Pour être sûr d’accéder à un leasing proposant le meilleur rapport qualité/prix, l’astuce est d’effectuer une demande de devis auprès des différents opérateurs. Mercedes dispose de ses propres offres de LLD à ses clients, mais rien ne dit qu’elles sont les plus compétitives. D’où l’importance de toujours faire une comparaison de prix. La démarche est plus simple si elle est réalisée avec l’aide des comparateurs en ligne qui sont particulièrement nombreux sur le web. Bonus : ils sont sans engagement et proposent leurs services gratuitement.