Utilitaire.com

Utilitaire Mercedes e-Vito électrique

Le Mercedes Vito fut le premier modèle d’utilitaire de la marque à passer à l’électrification. Depuis l’année 2019, ce fourgon compact existe en version 100% électrique, mais ne change rien à ses prestations. Capacité de chargement, modularité, confort, on retrouve tout ce qui fait un Vito dans cette version électrique. Cependant, l’électrification ne pouvait engendrer qu’une hausse de tarif. Si le Vito thermique est accessible à partir d’une trentaine de milliers d’euros, le prix de base d’un Vito électrique est de 48 790 euros. Pour réduire cet écart de tarif, les acheteurs ont la possibilité de solliciter les services d’un mandataire auto.

Caractéristiques du Mercedes e-Vito

Pour concevoir le Mercedes e-Vito, la marque allemande est partie d’un Vito thermique auquel elle a remplacé le moteur diesel par un moteur électrique. La transmission se fait exclusivement aux roues avant, ce qui fait que cette version électrique n’existe pas en transmission intégrale ni en propulsion comme c’est le cas du modèle de base. Le Mercedes e-Vito n’existe pas non plus en version courte pour la simple raison que les batteries nécessitent beaucoup de place sous le plancher. Les acheteurs devront donc faire leur choix entre l’e-Vito long de 5,14 m et l’e -Vito Extra long de 5,37 m. Alors que la première version de l’utilitaire électrique n’offrait qu’une faible autonomie de 150 km, la nouvelle génération apparue en 2021 peut parcourir jusqu’à 311 km grâce à ses batteries d’une capacité totale de 66 kWh. Les utilisateurs auront ainsi assez de marge de manœuvre pour remplir leur tournée journalière sans être obligés de passer par la case recharge.

En termes de capacités utilitaires, le Mercedes e-Vito présente quasiment les mêmes caractéristiques que le Vito diesel. Le volume de chargement va de 6 à 6,6 m3 et la charge utile de 990 à 1 015 kg. Si le volume utile ne change pas, la charge utile se situe en dessous du Vito en PTAC 3200 kg.

À bord du Mercedes e-Vito, on constate aussi de nettes différences avec la version thermique, notamment au niveau du tableau de bord. À la place du compte-tours, les conducteurs accéderont à un indicateur de consommation électrique instantanée qui lui permettra de visualiser la consommation et la récupération d’énergie en fonction de sa conduite. S’il est un point qu’il faut remarquer sur le Mercedes e-Vito, c’est le confort de son poste de conduite. Le conducteur bénéficie d’un siège chauffant de série ainsi que d’une planche de bord d’une excellente ergonomie.

Pourquoi acheter son Mercedes e-Vito via un mandataire ?

Le mandataire auto est un professionnel de la vente automobile au même titre que le concessionnaire. Cependant, à la différence de ce dernier, le mandataire ne s’engage avec aucune marque automobile. C’est grâce à cette indépendance qu’il est en mesure de proposer des prestations intéressantes à sa clientèle. En effet, il accompagne ses clients durant tout le processus d’acquisition pour leur donner des conseils et les orienter vers l’offre le moins chère du marché. Pour obtenir le Mercedes e-Vito au meilleur prix, le mandataire est donc l’interlocuteur idéal. Les prix pratiqués par le mandataire auto sont en moyenne inférieurs de 20 % par rapport à ceux des autres distributeurs. Pourtant, les véhicules qu’il propose à ses clients sortent des mêmes usines que ceux qui sont commercialisés par les revendeurs officiels et profitent des mêmes garanties. Si le mandataire est en mesure de proposer des tarifs plus attractifs, c’est en raison de ses capacités de négociation. Il table notamment sur le volume et la régularité de ses commandes pour obtenir ses véhicules au prix le plus bas chez le constructeur. Son coût d’exploitation s’avère également moins élevé que celui d’une concession, ce qui lui permet de pratiquer des prix encore plus attractifs.

Comment financer son Mercedes e-Vito à prix mandataire ?

Comme tous les vendeurs de voitures, ce professionnel offre diverses possibilités de financement à ses clients. Ces derniers ont alors le choix entre le crédit auto, la location avec option d’achat et la location longue durée.

1 – Le crédit auto

Le crédit auto est le financement le mieux adapté si le professionnel souhaite acheter le Mercedes e-Vito. Il lui permet de devenir propriétaire de son utilitaire dès la signature du contrat, pour ensuite rembourser progressivement le montant emprunté en fonction de son budget. Le crédit auto est un financement flexible : le remboursement peut courir sur une période de 84 mois afin d’ajuster le montant des mensualités à la capacité de l’acheteur. L’achat d’un véhicule utilitaire ne soumet pas le professionnel à une limite kilométrique annuelle. Si son activité l’amène à parcourir beaucoup de kilomètres à l’année, c’est l’option de financement la mieux adaptée.

2 – La location avec option d’achat (LOA)

Dans la mesure où la majorité des professionnels préfèrent l’usage à la propriété, la location d’un véhicule utilitaire leur semble plus opportune, d’autant qu’elle réduit les dépenses d’au moins 30% par rapport au prix d’achat du bien. La LOA consiste à louer le véhicule et ne payer que les frais correspondant à son usage. Néanmoins, il est possible de racheter le bien à sa valeur résiduelle à la fin de la période de location.

3 – La location longue durée (LLD)

À l’instar de la LOA, la LLD permet d’avoir l’usage du Mercedes e-Vito en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Les modalités de location sont prédéfinies par le contrat et doivent être respectées scrupuleusement sinon le locataire risque de verser des indemnités à son loueur. Il n’existe cependant pas d’option d’achat avec la L. Son avantage par rapport à la LOA concerne surtout son kilométrage flexible et les services annexes qu’elle prend en charge.

Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Mercedes e-Vito ?

Au vu du nombre d’offres de Mercedes e-Vito proposées par les mandataires auto sur le marché, il semble plus facile de trouver la meilleure proposition. Pourtant, il est pratiquement impossible de bénéficier de l’offre la plus avantageuse sans réaliser un comparatif. L’outil le mieux indiqué pour ce faire est le comparateur en ligne. Il a pour fonction de réunir toutes les offres correspondant aux attentes de l’utilisateur afin de lui laisser le choix.