L’acquisition d’une flotte de véhicules utilitaires représente un investissement relativement conséquent. Afin de s’alléger de cette charge, les entreprises ont l’opportunité de souscrire à une Location Longue Durée. À travers cette offre, elles équipent leurs flottes et ont l’assurance de toujours bénéficier de véhicules neufs et munis des équipements les plus innovants. Néanmoins, avant de souscrire, il convient de bien connaître les modalités de fonctionnement de cette location ainsi que ses points forts et ses points faibles.
Le principe de la Location Longue Durée pour financer un véhicule utilitaire
Pendant longtemps, le réflexe des personnes souhaitant disposer d’un véhicule était de l’acheter soit au comptant soit par l’intermédiaire d’un crédit bancaire. Or, les habitudes ont beaucoup évolué ces dernières années et la location prend désormais le pas sur la possession. Cette évolution a participé à l’engouement autour de la Location Longue Durée. Il s’agit d’une formule dérivant du crédit-bail ou de la Location avec Option d’Achat qui permet de louer un véhicule sur une période déterminée en échange d’un loyer et de disposer ensuite d’une option d’achat en fin de contrat permettant de devenir propriétaire du bien. La Location Longue Durée va se distinguer de cette offre par l’absence de promesse de vente c’est-à-dire que le contrat ne donne pas la possibilité d’acheter le véhicule à échéance du bail. Le financement s’étend sur une durée de 12 à 60 mois durant laquelle les souscripteurs sont tenus de verser un loyer dégressif ou linéaire payable de façon mensuelle, trimestrielle ou selon ce qui est convenu avec le loueur.
La Location Longue Durée a été créée pour différents profils d’utilisateurs. Elle s’adresse aux personnes physiques qui utilisent de façon privée leurs véhicules ou encore à celles qui font un usage à la fois privé et professionnel de leur utilitaire. Cela concerne notamment les artisans, les commerçants ou encore les professions libérales. Bien évidemment, les personnes morales restent aussi la cible privilégiée de la LLD. TPE, PME, grands comptes, associations et autres, tous peuvent faire appel à cette location mobilière.
Fonctionnement de la LLD utilitaire
La LLD est un service principalement proposé par les sociétés de location, bien que de plus en plus de concessionnaires et même de constructeurs par le biais de leurs captives financières disposent désormais de leurs propres offres. Les contrats ne sont pas encadrés par le Code de la consommation contrairement à la LOA, ce qui fait que les consommateurs profitent de moins de sécurité : pas de plafonnement sur l’indemnité de résiliation, pas de délai de rétractation, pas de taux d’intérêt à comparer, etc. En revanche, il est possible de moduler le contrat au fil du temps ce qui permet aux entreprises de modifier par exemple la durée de location ou le forfait kilométrique et d’ajouter éventuellement des véhicules en cours de route. L’accord doit stipuler plusieurs informations importantes dont la durée d’engagement, les modalités à l’échéance du bail et la restitution du véhicule. La question de la restitution est à ne pas négliger, car les loueurs sont en droit d’exiger des frais de réparation si le véhicule est remis dans un mauvais état. Il peut également facturer des pénalités de dépassement kilométrique si l’utilisateur n’a pas respecté le forfait imposé au début du contrat.
Prix de la LLD utilitaire
Le prix de la LLD comprend plusieurs volets. Les loyers représentent les charges les plus importantes à honorer pour l’entreprise. Ils sont étroitement liés à plusieurs éléments tels que le prix d’achat de la voiture, le prix des équipements et options choisies, l’entretien, le kilométrage, la marge du loueur ainsi que les prestations annexes.
Le souscripteur à la LLD doit également tenir compte de l’apport initial à verser en début. Ce premier loyer majoré est égal à 10% de la valeur de la voiture et son paiement permet d’alléger les mensualités.
Enfin, l’assurance est également à inclure dans le budget de la location. L’idéal est de souscrire à une assurance tous risques qui couvre quasiment tous les dommages. Le contrat le plus couvrant doit comporter une garantie personnelle du conducteur, une garantie dommages, une assurance décès-invalidité, une garantie de perte financière ainsi qu’une assurance pour les personnes transportées.
Les avantages de la LLD de véhicule utilitaire
Un des principaux points forts de la LLD a trait à l’intégration d’un panel de services dans le contrat. Ce dernier peut effectivement proposer l’entretien, le dépannage, les véhicules de remplacement, les assurances ainsi que le remplacement des pneumatiques et cela, sans surcoût.
Du point de vue pratique, la LLD tire son épingle du jeu en permettant aux entreprises de changer plus fréquemment de véhicules et ainsi, d’avoir l’assurance de ne pas utiliser des modèles obsolètes qui nuisent à leur image et génèrent des frais lourds d’entretien.
Sur le plan comptable, comme les loyers s’affichent dans la liste des charges, le bilan est positif. La LLD permet aussi de préserver la capacité d’endettement et de financement et aide à mieux maîtriser le budget automobile. Par rapport au crédit, la durée d’engagement s’avère aussi plus réduite et les économies générées sont plus importantes en comparaison avec l’achat.
Par ailleurs, les souscripteurs n’ont plus à craindre les problématiques de la revente et de la dépréciation. La décote est entièrement supportée par le loueur lorsque le véhicule lui est restitué.
Les inconvénients de la LLD
Bien qu’elle présente plusieurs avantages, la LLD comporte également quelques limites qu’il est crucial de ne pas négliger avant tout engagement. Son inconvénient majeur est qu’il n’existe pas d’option d’achat, ce qui signifie que les loyers versés sont définitivement perdus.
Par ailleurs, l’utilisateur doit strictement s’en tenir au plafond kilométrique convenu avec le loueur. Les dépassements sont tarifés au prix fort et doivent être réglés à la fin du bail. Si le locataire estime que son forfait est insuffisant, il peut éventuellement demander une augmentation de celui-ci en contrepartie d’une hausse du prix de ses mensualités.
L’entretien du véhicule n’est pas à négliger. Au terme du contrat, lors de la restitution, un contrôle de son état général est opéré par un expert mandaté par l’entreprise de location. S’il s’avère les dommages sont importants, des frais de remise en état seront également facturés et viennent alourdir le coût total de la LLD.