Utilitaire.com

Leasing utilitaire entretien, réparation et pneumatiques compris : est-ce possible ?

Le succès du leasing auprès des entreprises s’explique en partie par les différents services supplémentaires offerts par le leaseur. Que ce soit en Location avec Option d’Achat ou en Location Longue Durée, des prestations telles que la maintenance, le dépannage ou les pneumatiques peuvent être comprises dans le contrat. Ces formules garantissent une certaine sérénité aux souscripteurs en lissant les frais d’entretien et en les intégrant dans une seule mensualité.

De l’importance de bien entretenir un utilitaire en leasing

La Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD) exposent le souscripteur au respect de plusieurs règles. Une d’entre elles consiste à prendre soin du véhicule tout au long de la période locative. Cela signifie que le locataire s’engage à entretenir son utilitaire en tenant compte des préconisations du constructeur et s’assure qu’il ne comporte aucun dommage important lors de la restitution. Toutefois, un leasing étant amené à durer sur 1 à 5 ans, il est assez compliqué de rendre l’auto dans un état irréprochable. Théoriquement, les loueurs tolèrent les dégâts légers comme les traces d’usure, les rayures légères ou autres altérations mineures qui n’ont pas d’impact conséquent sur la valeur du véhicule.

En effet, la sévérité des leaseurs sur l’état du véhicule s’explique par la nécessité d’atténuer la dépréciation. Lorsqu’il est excessivement endommagé, l’utilitaire ne peut pas être vendu à un bon prix sur le marché de l’occasion, ce qui peut entraîner des pertes financières pour le bailleur ayant déjà pré-déterminé la valeur résiduelle de l’actif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il applique des frais de remise en état relativement onéreux en cas de dommages importants constatés au cours de la restitution en fin de bail. Parmi les dégâts qui impliquent le règlement de cette facture supplémentaire figurent les rayures profondes, les sièges troués ou très tachés, les jantes abîmées, la défectuosité d’un élément électronique, etc. Le montant de ces frais est en moyenne de 798 euros.

Les contrats d’entretien et de pneumatiques inclus dans un leasing

Pour gagner en sérénité lors de l’utilisation d’un véhicule utilitaire en leasing, il est vivement recommandé de souscrire aux contrats d’entretien fournis par le loueur. Cette prestation ne fait pas l’objet d’une facturation supplémentaire, car tout est déjà inclus dans les loyers mensuels. Le véhicule est entretenu par des professionnels qualifiés et se veut beaucoup plus fiable en bénéficiant d’une meilleure maintenance. Ces packs proposés en LOA ou en LLD comprennent une grande diversité de services tels que les contrôles périodiques et les opérations d’entretien préconisées par le constructeur. Ils prennent en charge les réparations dues à une usure naturelle ainsi que les contrôles techniques règlementaires. Le mécanicien s’occupe de remplacer les pièces détachées usées comme la batterie ou les ampoules et fournit les lubrifiants, les antigels, etc. La main-d’œuvre est également comprise dans l’offre.

La pneumatique peut aussi être intégrée dans une LOA ou une LLD. La prestation assure le remplacement des pneus, le montage, l’équilibrage ou la géométrie. En cas de crevaison, il est possible de profiter du service de réparation. Pour couvrir les besoins des différents collaborateurs en entreprise, le loueur prévoit les pneus été ou hiver. La prestation « pneumatique » est intéressante, mais il n’est pas forcément indispensable de l’inclure dans le leasing à plus forte raison si la durée de location est courte et que le forfait kilométrage est bas. Cela ne fait qu’augmenter inutilement le prix des loyers mensuels.

Les services en leasing sont couramment complétés par l’assistance/dépannage qui couvre les accidents, les pannes mécaniques, les crevaisons ou les erreurs de carburant. Les dépanneurs interviennent également en cas de bris de glace ou de problèmes de clé dus à un vol, une perte ou un enfermement. Ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7 et se rendent directement sur les lieux du sinistre. L’assistance est réalisée sans franchise kilométrique et si le véhicule est immobilisé plus de 24 heures, le conducteur se fait rembourser le coût de son hébergement. Un véhicule de remplacement est mis à sa disposition et tous les frais d’assistance sont indemnisés tels que le taxi. L’assistance médicale, l’avance financière ou les frais de justice sont couverts en cas de sinistres se déroulant à l’étranger.

Les offres des constructeurs

Les constructeurs ont compris depuis longtemps l’importance de proposer des packs d’entretien aux conducteurs. Chez Renault, il est possible de disposer de plusieurs formules, à choisir en fonction du budget et des besoins de chacun. Le « Pack entretien » à 13 euros par mois par exemple assure l’entretien constructeur c’est-à-dire la révision Renault, les opérations du certificat d’entretien, l’assistance en cas de panne, de crevaison ou d’accident et le prêt de véhicule. Le « Pack Zen » à 23 euros par mois inclut le Pack Entretien, l’extension de garantie, le contrôle technique et la contre-visite. Quant au Pack Intégral, il offre le Pack Zen et le remplacement des pièces d’usure pour 32 euros par mois.

De son côté, Mercedes prend conscience qu’un véhicule utilitaire est un facteur clé au succès d’une entreprise, c’est pourquoi il garantit sa disponibilité opérationnelle en suggérant différents contrats d’entretien aux entreprises. Celles-ci ont le choix entre le contrat Complète prenant en charge la maintenance, l’extension de garantie et le remplacement des pièces d’usure ou le contrat Maintenance qui protège contre les réparations inutiles et les immobilisations pénalisantes pour la productivité. Mercedes a aussi créé le contrat Extended Warranty valable jusqu’à 5 ans et 250 000 km ou le contrat Extended Warranty & Maintenance s’étendant sur 300 000 km.

Les avantages de l’entretien en leasing

Opter pour un leasing avec services compris confère de nombreux avantages aux entreprises. D’un point de vue financier, elles évitent les dépenses élevées engendrées par les pannes ou les accidents nécessitant des réparations. Le budget est fixe, mieux maîtrisé et plus transparent. Aucune avance de fonds n’est exigée pour bénéficier d’une intervention.

Les professionnels ont même la possibilité de confier directement toute la gestion de leur flotte d’utilitaires au leaseur et n’ont plus besoin d’affecter une personne en interne pour cette tâche ni d’externaliser la prestation auprès d’un gestionnaire spécialisé. Le leaseur prend en charge la carte carburant, l’organisation des formations d’éco-conduite ou la gestion des sinistres.