Utilitaire.com

Leasing de véhicule utilitaire sur 60 mois (5 ans)

Le leasing est un mode de financement locatif qui séduit des milliers d’entreprises à travers la France. Cette formule leur donne la possibilité de louer des véhicules utilitaires sur une période plus ou moins longue tout en profitant de services complémentaires tels que l’entretien et le dépannage. Certaines entreprises souhaitent choisir des durées longues de 60 mois sur leur leasing.

Leasing de véhicule utilitaire : piqûre de rappel

Le leasing est une solution de financement qui a le vent en poupe ces dernières années. Utilisé pour acquérir des smartphones, des instruments de musique, des bateaux ou des meubles, il est également très courant d’y avoir recours pour disposer d’une nouvelle voiture. En France, 3 véhicules particuliers sur 4 sont financés par ce biais. Toutefois, il n’y a pas que les particuliers qui sont friands de cette formule. Les entreprises sont aussi nombreuses à l’utiliser comme alternative au crédit auto et à l’achat au comptant pour constituer une flotte d’utilitaires.

Deux offres sont principalement proposées à savoir la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD). Avec une LOA, le professionnel choisit le véhicule utilitaire auprès d’un concessionnaire. L’établissement de crédit ou la banque rachète ensuite le modèle pour le compte du client. Chaque mois, ce dernier est redevable d’un loyer mensuel. Lorsque son contrat se termine, il a trois options : rendre le véhicule, effectuer une relocation ou lever l’option d’achat. La LLD fonctionne à peu près de la même manière, sauf qu’il ne prévoit pas la possibilité de rachat du véhicule. De plus, la LLD comprend aussi des services de maintenance, d’assurance ou d’assistance.

L’intérêt du leasing est qu’il offre l’opportunité de financer toutes sortes de véhicules utilitaires allant des fourgonnettes, aux fourgons compacts en passant par les grands fourgons. Les nano-car ou les pick-up peuvent aussi être acquis via cette prestation locative. Peugeot, Mercedes, Renault, Citroën, Toyota, Opel, Nissan… la grande majorité des constructeurs disposent d’offres de LOA ou de LLD sur de nombreux modèles pour laisser un large choix aux entreprises et aux artisans.

Les avantages d’opter pour une LOA ou une LLD de 60 mois

La durée d’un leasing varie de 12 à 48 mois voire 60 mois chez certains leaseurs. Au-delà de 5 ans, il est préférable d’opter plutôt pour un achat au lieu d’une location, car l’opération risque de ne pas être rentable pour le souscripteur.

Adhérer à un leasing sur une période longue offre certains avantages. En effet, le locataire règle un loyer bien plus faible en ayant la possibilité de lisser le kilométrage sur toute la durée de la location. En LOA, un contrat de 60 mois est aussi intéressant, car la valeur résiduelle de l’auto sera plus basse, ce qui permet de débloquer un plus faible montant lors du rachat en fin de bail.

Néanmoins, plusieurs précautions sont à prendre avant de s’engager. Tout d’abord, l’entreprise s’assure que son parc automobile est correctement entretenu. Cela est important, car au terme du leasing, des frais de remise en état peuvent être facturés si les véhicules utilitaires présentent de gros dommages. Il est possible pour les souscripteurs d’opter pour les prestations d’entretien et de dépannage octroyées par le leaseur. Ce pack « tout compris » est recommandé pour gagner davantage en sérénité sur l’usage des véhicules. Aucune facture supplémentaire n’est adressée par le loueur étant donné que les frais de maintenance sont directement compris dans les loyers.

Quels sont les inconvénients d’un leasing de 60 mois ?

En dépit de ses points forts, le leasing de 60 mois révèle aussi quelques inconvénients à prendre en considération avant de sauter le cap. Cette offre est uniquement valable pour les souscripteurs qui réussissent à se projeter clairement sur l’avenir. Le défaut de la LOA et de la LLD est qu’elles ne tiennent pas compte des aléas de la vie des locataires. La résiliation anticipée est difficile en cas de soucis au cours du contrat. Si l’entreprise cesse son activité et n’a plus besoin de ses véhicules utilitaires, il lui sera compliqué de rompre son bail.

Pour se désengager, elle doit rendre le véhicule auprès du leaseur puis s’acquitter du reste des mensualités dues, ce qui peut représenter une somme importante. À ce paiement s’ajoutent les frais de kilométrages excédentaires et des dommages liés à l’usure et la détérioration excessive.

S’il s’agit d’une LOA, une autre solution est de racheter l’utilitaire pour le revendre par la suite sur le marché de l’occasion.

Si aucune de ces alternatives n’a fonctionné, la dernière option nécessite d’effectuer un transfert de leasing. Il s’agit de la méthode la moins coûteuse pour mettre fin par anticipation à un contrat de LOA ou de LLD. Le principe consiste à trouver un nouveau propriétaire qui va s’engager à régler les mensualités jusqu’à l’échéance en échange de la jouissance du véhicule. Pour le repreneur, ce « swap » lui permet de profiter d’un leasing plus court et d’échapper au paiement de l’apport. Le cédant pour sa part peut se désengager de son bail sans avoir à subir les lourdes conséquences financières.