La location est devenue une formule de plus en plus privilégiée par les entreprises dans la constitution de leurs flottes professionnelles. Afin de garantir encore plus de satisfaction à leurs clients, les loueurs ont innové leurs services en proposant des locations sans engagement. Seat, Volkswagen ou Peugeot font partie des précurseurs dans ce domaine. Si l’offre commence à se faire connaître auprès des particuliers, elle est encore rarement suggérée aux entreprises qui devront alors se contenter des locations traditionnelles en LOA, en LLD ou en courte durée.
Location sans engagement : la genèse de cette formule
La Location Longue Durée (LLD) représente une solution de location mobilière prisée des particuliers comme des professionnels. Elle permet d’acquérir un véhicule neuf sans devoir s’engager dans l’achat. Il suffit de payer des loyers mensuels tout au long du contrat pour pouvoir utiliser la voiture. L’automobiliste est libre de choisir le modèle automobile désiré, les options et les équipements à rajouter. Grâce à la LLD, il n’a pas besoin de mobiliser sa trésorerie et garde l’opportunité de changer de voiture plus fréquemment. Au terme du contrat, il restitue l’ancien modèle et peut procéder à une relocation pour acquérir une version plus récente et mieux équipée. Au cours de la souscription, il est libre de moduler le kilométrage selon ses besoins, d’inclure l’entretien ou d’opter pour des services complémentaires comme l’assurance automobile, le véhicule relais, l’extension de garantie ou la garantie de perte financière.
Face à l’engouement porté pour la LLD, des évolutions ont été apportées par les loueurs afin d’être toujours au plus près des besoins de leurs clients. Certains d’entre eux ont commencé à développer des formules plus innovantes à l’instar de la location sans engagement ni abonnement. Le but est de donner la possibilité à un automobiliste de louer son véhicule et de personnaliser son contrat ainsi que la voiture choisie en fonction de ses besoins et cela, sans une durée d’utilisation obligatoire.
Seat fait partie des pionniers sur le marché. Dans son contrat, il autorise les souscripteurs à changer de véhicules à partir du 31ème mois de location. Lorsqu’ils souhaitent rompre leur bail, ils peuvent réaliser une résiliation sans frais à tout moment. Il s’agit d’un des principaux arguments en faveur de la location sans engagement. En effet, il est assez difficile de se défaire d’une LLD par anticipation sans devoir payer des frais extrêmement onéreux ou effectuer un transfert de leasing. Seat met un terme à cette contrainte grâce à son offre originale. Mieux encore, il n’oblige pas ses clients à verser un apport personnel. Les particuliers qui n’ont pas d’épargne ou les entreprises qui ne disposent pas suffisamment de trésorerie continuent alors d’être éligibles.
Les avantages de la location sans engagement
La location sans engagement présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, elle fait gagner en tranquillité au souscripteur tout en étant économique. Ce dernier ne paie que pour l’utilisation du véhicule et non pour son acquisition. L’offre lui évite de payer diverses charges telles que la taxe d’immatriculation, l’entretien du véhicule, l’assistance ou les réparations. Les frais découlant de ces divers postes sont pris en charge par le prestataire. Les seules obligations de l’automobiliste consistent à régler le carburant, les places de stationnement, les péages et éventuellement l’assurance auto. Il doit aussi s’occuper de la vérification régulière des différents niveaux d’huile moteur, de liquide de frein, de liquide de refroidissement ou de la pression des pneumatiques. Au besoin, il réajuste la pression des pneus et complète les niveaux. Le fait de se délester de la maintenance du véhicule permet au client de faire des économies et représente un atout phare de la location sans engagement ni abonnement.
Les entreprises ont droit à des avantages fiscaux en privilégiant les contrats de location sans engagement. En effet, il est possible de récupérer la TVA et de déduire les loyers et les prestations complémentaires sur le résultat imposable tout comme les autres charges d’exploitation.
Existe-t-il des offres de location d’utilitaire sans engagement ni abonnement ?
Les offres de location sans engagement ni abonnement se démocratisent principalement sur le marché des VP. Volkswagen par exemple vient de lancer une formule pour acquérir son Taigo et évite aux souscripteurs de subir les contraintes de la LLD et de la LOA qui obligent d’aller jusqu’au terme du contrat ou de régler de lourdes pénalités. Disponible avec ou sans apport, la location sans engagement a été proposée sur les différentes finitions avec des coûts très variés. Peugeot suit aussi la tendance avec la mise à disposition de sa solution de LLD sans engagement baptisée « Flex and Free ». Valable uniquement pour la 308, elle donne la possibilité aux locataires de résilier le contrat et de rendre le véhicule sans indemnités de résiliation sous réserve d’effectuer un préavis de deux mois. Au bout du sixième mois, le souscripteur a le droit de remplacer son auto sans frais.
Actuellement, il est relativement rare de trouver des locations sans engagement ni abonnement pour les véhicules utilitaires. La raison est simple : ce dispositif en est à ses balbutiements. Les loueurs et les constructeurs sont en quelque sorte en phase de « tests » et développent la formule uniquement pour les VP qui sont plus facilement susceptibles de trouver leur public. La demande sur les véhicules utilitaires est encore très faible, ce qui explique l’inexistence des offres.
Les alternatives à la location sans engagement ni abonnement
L’intérêt de la location sans engagement ni abonnement est de disposer d’un véhicule avec un kilométrage ajustable à tout moment, de pouvoir résilier sans frais et de changer d’auto sans contrainte.
Toutefois, comme cette solution n’est pas encore valable pour les véhicules utilitaires, les entreprises qui aspirent à profiter des avantages de cette offre devront trouver d’autres alternatives. Une d’entre elles consiste à acheter leur auto au comptant. De cette manière, il est plus aisé de changer sa flotte régulièrement en revendant les anciens modèles pour acquérir les véhicules plus récents. Faire une acquisition à crédit procure également la même flexibilité, car les voitures sont la propriété de l’entreprise. Elles peuvent être remplacées plus facilement, contrairement à une LOA ou une LLD qui impose des sanctions financières dès qu’une résiliation s’opère par anticipation.