Les véhicules utilitaires constituent pour les professionnels des outils de travail indispensables dans la mesure où ils permettent à ces derniers de transporter des marchandises et des matériels. Pour cela, les véhicules utilitaires sont dotés de différentes configurations qui leur permettent d’accueillir et de sécuriser le chargement. Néanmoins, selon les activités, les professionnels sont aussi susceptibles d’avoir besoin de places afin de transporter des collaborateurs en même temps que les matériels. Répondant à ce besoin particulier, un certain nombre de constructeurs proposent actuellement des modèles de véhicules utilitaires à 7 places. Comment se caractérise ce type d’utilitaire ? Quelles sont les offres disponibles ? Réponses.
Véhicules utilitaires 7 places : les caractéristiques
Dans la majorité des cas, les véhicules utilitaires sont composés d’une cabine de conduite qui permet de transporter jusqu’à 2 passagers en dehors du conducteur ainsi que d’une partie réservée au chargement. Cette configuration est en mesure de répondre aux besoins de la plupart des professionnels ayant besoin de transporter des marchandises et des matériels sur leur lieu d’intervention. Néanmoins, lorsque l’activité professionnelle l’exige, le recours à un véhicule utilitaire offrant plus de places est nécessaire. Le client devra alors opter pour un véhicule avec une cabine approfondie ou avec une double cabine. Sur le marché, de nombreux modèles répondent à ces caractéristiques. Cela va des fourgonnettes au pick-up en passant par les fourgons. Néanmoins, ce ne sont que les modèles présentant un grand gabarit qui peuvent embarquer jusqu’à 7 personnes. En ce qui concerne les fourgonnettes et les pick-up, la capacité maximale en termes de passager est de 5 personnes.
De rares modèles existent pourtant sur le marché et proposent 7 places en plus d’un espace de chargement dédié aux marchandises et aux matériels. Ces fourgons présentent pour la plupart une cabine approfondie équipée de sièges supplémentaires à destination des passagers. L’accès à ces sièges supplémentaires se fait à partir des portières avant du véhicule, ce qui peut parfois manquer de praticité. D’un autre côté, il y a les utilitaires 7 places à double cabine. Dans ce cas, la deuxième cabine dispose de portières qui lui sont propres. Les modèles de véhicules utilitaires qui existent dans ces configurations dès leur sortie d’usine ne sont pas nombreux. Souvent, les professionnels ont besoin de faire appel à des aménageurs professionnels afin d’installer une cabine approfondie à leurs véhicules utilitaires.
Véhicules utilitaires 7 places : quelles sont les offres disponibles ?
La fourgonnette à cabine approfondie ou le pick-up à double cabine ont longtemps eu la cote auprès des professionnels qui avaient besoin de transporter des personnes en même temps que les matériels et les marchandises. De nombreux fabricants ont donc proposé ce type de véhicules disposant d’une banquette arrière fixe ou rabattable dans le but de répondre aux besoins des professionnels. On peut notamment citer le Renault Kangoo, le Mercedes Citan ou le Peugeot Partner. Néanmoins, leur capacité maximale se limitait à 5 places. Pour ceux qui ont besoin de plus de place, la catégorie des fourgons propose des modèles à cabine approfondie ou à double cabine.
Ce sont notamment le Citroën Jumper à cabine approfondie et le Peugeot Boxer à cabine approfondie. Ils sont équipés d’une banquette 2 places à l’avant, à côté du conducteur ainsi que d’une banquette arrière pour 4 personnes. Le constructeur américain Ford propose aussi son modèle Transit Trend en double cabine pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes à bord. Il ne faut pas non plus oublier les constructeurs allemands Volkswagen et Mercedes avec le Transporter et le Vito de 7 places qui sont particulièrement appréciés pour leurs équipements haut de gamme. En ce qui concerne l’utilitaire à cabine approfondie, la banquette arrière est susceptible d’être fixe ou rabattable. Dans le premier cas, les passagers sont privilégiés grâce à la qualité des assises, mais dans le second cas, il s’agit simplement de sièges supplémentaires d’appoint de manière à conserver un maximum de volume de chargement.
Véhicules utilitaires 7 places en leasing : comment ça fonctionne ?
Le leasing est un moyen de financement de véhicules qui s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels. Si ces derniers expriment le besoin d’opter pour le leasing au lieu de l’achat pour l’acquisition de leurs véhicules utilitaires, ils pourront donc le faire. Pour cela, ils devront se rendre auprès un organisme de finance afin que celui-ci achète les biens à leurs places. L’organisme de leasing mettra par la suite le véhicule à disposition de son client sous des conditions bien définies dans un contrat. Ce contrat prévoit l’usage du bien par le locataire, mais aussi le coût du leasing en entier et celui des mensualités. Le client détermine avec son loueur les modalités de location du véhicule utilitaire 7 places. Il déterminera notamment le kilométrage prévisionnel, la durée de la location et les options supplémentaires. Cela permettra au loueur de définir le prix du leasing. Ainsi, le locataire ne paiera que l’usage du bien au lieu de l’intégralité de son prix d’achat. Et à la fin de la période de location, le véhicule sera tout simplement restitué au loueur, à moins que le locataire décide de lever l’option d’achat de la LOA.
Leasing utilitaire 7 places : en LOA ou LLD ?
Il existe deux types de leasing grâce auxquelles le professionnel est en mesure de financer l’acquisition de ses véhicules utilitaires 7 places. D’une part, il y a la location avec option d’achat (LOA) qui représente la formule de leasing la plus courante. Sa particularité est qu’elle permet au professionnel de racheter son véhicule utilitaire 7 places s’il le souhaite. Il aura donc la possibilité de levers l’option d’achat à la fin de sa période de location. Néanmoins, en matière de kilométrage, le client risque d’être limité surtout s’il effectue de longs trajets de manière régulière dans le cadre de son activité. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour la location longue durée (LLD) qui est plus adaptée aux professionnels. Celle-ci n’offre aucune option d’achat, mais propose un forfait kilométrique assez important pour éviter les dépassements de kilométrage. En outre, le LLD est un contrat tout-en-un intégrant tous les services utiles au bon fonctionnement du véhicule loué. De ce fait, il est tout à fait possible de confier la gestion des véhicules utilitaires à l’organisme de leasing.