Utilitaire.com

Leasing de véhicule utilitaire sur 24 mois (2 ans)

Le leasing est un mode de financement flexible et économique permettant aux professionnels d’acquérir un véhicule utilitaire de la manière la plus simple. L’un de ses plus grands atouts face à l’achat intégral du véhicule est de limiter l’engagement du client à quelques années seulement. Au bout de la période de location, le véhicule est restitué à l’organisme loueur et le client est libre d’acquérir un nouveau modèle. Il arrive parfois que le professionnel souhaite un leasing utilitaire de 24 mois (2 ans), chose tout à fait possible, mais qui a un impact non négligeable sur le coût du financement. Il s’avère donc nécessaire d’évaluer le prix d’un leasing de véhicule utilitaire de 24 mois avant de signer une offre.

Leasing de véhicule utilitaire : fonctionnement

Le leasing est l’une des solutions proposées aux professionnels lorsqu’ils souhaitent financer l’acquisition d’un outil de travail tel que le véhicule utilitaire. Constituant souvent un investissement de taille, particulièrement pour les petites entreprises, l’achat d’un utilitaire exige un budget plus ou moins conséquent en fonction du modèle choisi. La fourchette de prix se situe entre 15 000 et 60 000 euros en ce qui concerne les utilitaires légers. Les entreprises qui n’en ont pas la capacité financière ne sont pas obligées d’acheter leurs utilitaires. En effet, depuis quelques années, le leasing s’impose comme le mode de financement le plus évident d’un véhicule professionnel. Ce contrat de location permet au client de disposer de l’utilitaire de son choix sur une durée de 1 à 5 ans en échange d’un loyer mensuel bien plus faible qu’une mensualité de crédit auto. Grâce au leasing, les professionnels profitent d’un contrat flexible, s’adaptant parfaitement à leurs besoins. Ils seront en mesure de définir leur contrat idéal en choisissant les caractéristiques de leur utilitaire comme lors d’un achat et en déterminant les modalités de location. Le loyer sera ensuite fixé sur la base de ces éléments, ce qui permet au client d’agir sur le montant de son leasing. Le leasing utilitaire est souscrit auprès d’un organisme financier qui achète le bien chez le concessionnaire. Étant propriétaire de l’utilitaire, il propose un contrat de location à son client sous certaines conditions.

Leasing utilitaire : quels avantages ?

Le choix du leasing s’impose souvent aux professionnels lorsqu’ils ont un budget limité, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne peut pas être avantageux. Bien au contraire, le fait de louer son utilitaire comporte de nombreux avantages. Dans la mesure où les entreprises sont en constante recherche de performance tout en limitant les coûts, le leasing est capable de répondre à leurs attentes. Effectivement, avec un leasing, le professionnel n’est redevable que des frais liés à l’utilisation du véhicule qui est bien définie dans son contrat. Ainsi, il est en mesure d’adapter sa location à ses réels besoins, évitant de s’encombrer avec l’achat d’une voiture. D’un point de vue pratique, le leasing est également intéressant puisqu’il limite l’engagement du locataire à quelques années. Au bout de la période de location, il lui suffira de rendre le bien et il pourra acquérir un nouveau modèle d’utilitaire sans se soucier de la revente. Le leasing est aussi apprécié pour ses avantages fiscaux. Effectivement, comme le loyer est perçu comme une charge d’exploitation, il est déductible des résultats imposables de la société. Néanmoins, comme tout produit financier, le leasing est plus ou moins avantageux selon les cas. La durée du contrat a notamment une influence considérable sur son coût.

Souscrire un leasing utilitaire de 24 mois

Le leasing auto est un contrat de location d’une durée comprise entre 12 et 60 mois, voire 72 mois, ce qui correspond à la durée d’un crédit auto. La durée d’un leasing a cependant un impact considérable sur son prix : si elle est trop longue, les mensualités s’accumulent et si elle est trop courte, le prix du loyer sera élevé. Ainsi, dans la pratique, les clients préfèrent choisir une durée moyenne située entre 3 et 4 ans. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’un loyer modéré sans hausser la facture finale. Toutefois, il arrive que les clients aient besoin d’un leasing de courte durée, en l’occurrence de 2 ans ou 24 mois. Le leasing court étant une formule pouvant répondre à des besoins ponctuels. Lorsque le professionnel souhaite augmenter temporairement sa flotte auto en cas de surplus d’activité, il est en mesure de souscrire un leasing de 24 mois, cependant, cela n’est pas sans conséquence sur le prix du financement.

Leasing utilitaire de 24 mois : quelles conséquences ?

La première conséquence évidente d’un leasing utilitaire de 24 mois est un loyer d’un montant élevé. En effet, avec une telle durée, le montant total du leasing ne peut être lissé que sur une courte période. Au lieu de payer son leasing en 48 mensualités par exemple, le client devra le régler en 24 mensualités, ce qui signifie que le montant du loyer est doublé. D’autre part, les conséquences d’un leasing de 24 mois varient selon les formules. Il s’avère que la location longue durée de 24 mois est préférable à une location avec option d’achat. Dans la mesure où l’utilitaire loué en LLD est voué à être restitué, le contrat de 2 ans permet au locataire de se défaire de sa location plus simplement et plus rapidement. En revanche, un leasing court ne laisse pas le temps au souscripteur de verser suffisamment de loyers pour réduire le prix de l’option d’achat. Si le professionnel décide de racheter son utilitaire à la fin de sa LOA, le prix de vente ne sera donc pas intéressant.

Comment trouver le meilleur leasing utilitaire de 24 mois ?

Lorsqu’un professionnel souhaite un leasing utilitaire de 24 mois, il devra donc s’attendre à ce que son contrat soit plus onéreux. Néanmoins, il est possible de bénéficier du meilleur prix en comparant les offres via un comparateur de leasing en ligne. Cet outil met en concurrence plusieurs organismes loueurs afin de permettre au client de trouver la meilleure offre correspondant à ses critères. Simple d’utilisation, le comparateur invite le client à remplir un formulaire qui lui servira de base à sa recherche. Il affichera par la suite une page de résultats répertoriant les contrats avec leur prix et leurs conditions respectives.