Utilitaire.com

Acheter ou louer son véhicule utilitaire (LOA ou LLD) : avantages et inconvénients

Vous désirez changer de véhicule utilitaire et avez pensé au LOA (location avec option d’achat) ou au LLD (location longue durée). Que vous optiez pour un seul utilitaire ou pour une flotte de véhicules, l’investissement est toujours conséquent. Le LLD et le LOA sont donc deux locations pouvant être avantageuses pour vous au lieu d’acheter ces véhicules. Voici les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

Financement d’un utilitaire par le biais d’une location longue durée ou LLD

Pendant de nombreuses années, vous avez eu le réflexe d’acquérir un véhicule utilitaire comptant ou par le biais d’un crédit bancaire classique. Depuis quelques années, il existe deux autres solutions si vous optez pour la location. Tout d’abord, nous allons parler de la LLD ou de la location longue durée. Cette location est un dérivatif de la location avec option d’achat ou LOA (que nous verrons après ou du crédit-bail. Vous pouvez ainsi louer un ou plusieurs utilitaires pour une durée déterminée en payant des mensualités adaptées à votre budget. Au contraire du LOA, la LLD n’offre pas de promesse de vente à la fin de votre location qui peut aller de 12 à 60 mois. La LLD s’adresse aussi bien aux personnes physiques, mais également aux personnes morales. Que vous utilisiez un utilitaire à usage privé et professionnel, que vous soyez artisan, commerçant, en profession libérale, qu’il s’agisse d’une société, d’un grand compte ou d’une TPE, vous pouvez opter pour la LLD.

Comment fonctionne la LLD utilitaire ?

La LLD vous est proposée par une société de location, des concessionnaires ou des constructeurs. Cependant, contrairement à la LOA, les contrats LLD n’entrent pas dans le champ de surveillance du Code de la consommation. De ce fait, vous ne pouvez pas prétendre à :

  • Taux d’intérêt à comparer
  • Délai de rétractation
  • Plafonnement concernant l’indemnité de résiliation

Dans le même temps, une LLD offre la possibilité au consommateur de modifier :

  • Le forfait kilométrique
  • La durée de location
  • Le rajout de véhicules utilitaires après le début du contrat

Que doit stipuler le contrat dans le cadre d’une LLD utilitaire ?

Avant de signer un contrat de LLD pour un ou des utilitaires, vous devez vérifier ce qu’il contient. Dans l’accord, vous devez trouver :

  • La durée de l’engagement
  • Les différentes modalités de l’échéance
  • Les différentes modalités lors de la remise du véhicule utilitaire

Vous devez savoir aussi qu’à la restitution de l’utilitaire, le loueur peut vous demander des frais de réparation si l’utilitaire est en mauvais état. S’il existe un dépassement de kilomètres prévus au contrat, le loueur vous facture aussi des pénalités de dépassement.

Tarif de la LLD pour un utilitaire

Lorsque le tarif d’une LLD pour un utilitaire vous est présenté par le loueur, sachez qu’il comprend les charges les plus importantes liées à l’acquisition du véhicule, son entretien, ses équipements, son kilométrage, les prestations annexes proposées et la marge du loueur. Les mensualités tiennent également compte de l’apport que vous versez à l’entrée. Le premier loyer est majoré de 10 % de la valeur de l’utilitaire afin de minorer les mensualités suivantes et d’alléger ainsi votre budget. Dans la location de l’utilitaire, l’assurance est aussi incluse et elle est tous risques afin de couvrir tous les dommages éventuels. D’autres éléments sont rajoutés comme :

  • La garantie dommages
  • L’assurance décès-invalidité
  • La garantie perte financière
  • L’assurance personnes transportées
  • La garantie conducteur

Avantages liés à la LLD utilitaire

En passant par la LLD utilitaire, vous allez pouvoir choisir de nombreuses options qui vous seront proposées comme :

  • L’entretien du véhicule
  • Le dépannage
  • Un utilitaire de remplacement
  • Une assurance complète
  • Le remplacement des pneus

Grâce à la LLD utilitaire, vous allez pouvoir changer de véhicules plus fréquemment et pouvoir ainsi bénéficier des derniers modèles sans avoir de frais d’entretien trop lourds. Votre bilan sera positif, car les loyers vont entrer dans vos charges. Vous conserverez aussi votre capacité d’endettement. LA LLD a aussi une durée d’engagement plus courte qu’un crédit classique et vous faites ainsi des économies par rapport à l’acquisition. De plus, vous n’aurez pas à vous occuper de la revente des utilitaires ni de leur dépréciation, car leur décote est supportée par le loueur quand vous lui remettez l’utilitaire.

Inconvénients liés à la LLD utilitaire

L’inconvénient majeur de la LLD réside dans le fait qu’il n’est pas possible d’acquérir le véhicule grâce à une option d’achat. Tous les loyers que vous allez verser, seront définitivement perdus. Vous devez aussi respecter scrupuleusement les termes du contrat et surtout le plafond kilométrique que vous avez défini avec le loueur à la signature. Si vous le dépassez, les kilomètres supplémentaires coûtent très cher et vous devrez les acquitter à la fin du contrat de bail. Dans le même temps, pour éviter ce problème, vous pouvez demander l’augmentation des kilomètres pendant votre contrat, mais vos mensualités seront revues à la hausse. Quand vous allez restituer l’utilitaire, un contrôle minutieux va être effectué par un expert mandaté par le loueur. S’il y a des dommages aux véhicules, vous devrez alors les acquitter.

Financement d’un utilitaire par le biais d’une location avec option d’achat ou LOA

La location avec option d’achat ou LOA d’un utilitaire peut être au nom d’une personne physique ou d’une entreprise. Le contrat est signé avec un organisme financier ou un concessionnaire permettant de se servir d’un véhicule utilitaire tout en le payant mensuellement ou tous les trimestres. Lorsque le contrat se termine, le locataire du véhicule utilitaire peut opter pour sa restitution, renouveler la durée ou encore opter pour son achat. Lors de la signature du contrat entre les parties, la promesse de vente est incluse. La période minimale de la LOA est de 12 mois. Pour la comptabilité d’une entreprise, la LOA d’un véhicule utilitaire est une immobilisation et représente donc une dette restant à payer ainsi que le montant de l’option d’achat.

Les divers avantages de la LOA utilitaires

Tout d’abord, la LOA utilitaire vous permet de ne pas souscrire de prêt classique pour acquérir un véhicule, car elle permet de financer l’utilitaire à 100 %. Tous les loyers du ou des utilitaires sont déductibles de votre résultat imposable et l’amortissement financier peut souvent être plus rapide que la fiscalité classique. Avec la LOA utilitaire, vous allez pouvoir bénéficier d’un véhicule récent et vous pourrez le changer régulièrement si vous n’optez pas pour l’achat en fin de contrat. Votre budget est maîtrisé tout en bénéficiant d’un utilitaire haut de gamme et adapté aux besoins de votre entreprise. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance du loueur et pouvez conserver la vôtre.

Les divers inconvénients de la LOA utilitaires

Quand vous faite l’addition des loyers cumulés d’une LOA, vous vous rendez vite compte que le montant est plus élevé que celui d’un crédit classique. Si vous êtes un professionnel, la LOA n’offre que très peu d’offres d’entretien ou d’assurance. Le kilométrage est défini au moment du contrat et si vous désirez le modifier en cours, vous allez au-devant de complications et de tarifs très chers. Sachez que le kilométrage est généralement compris entre 12 000 km et 15 000 km par an pour un utilitaire roulant à l’essence et de 25 000 km pour un utilitaire roulant au diesel.

Les documents à fournir pour une LLD ou une LOA

Si vous êtes un particulier, vous allez devoir fournir :

  • 3 derniers bulletins de salaire ou avis de retraite et dernier avis d’imposition
  • Une copie d’un document d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Un chèque du premier loyer

Si vous êtes un indépendant ou une entreprise, il faut fournir :

  • Copie d’un document d’identité en cours de validité
  • Un extrait K bis de moins de deux ans
  • L’identité de l’expert-comptable de l’entreprise
  • Les feuillets 1 à 8 et 11 du dernier bilan

Après la signature du contrat, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours.

L’alternative à l’achat, la LLD ou la LOA utilitaire

Nous l’avons vu, l’achat d’un utilitaire n’est pas une solution favorable par rapport à la LLD ou la LOA. Par contre, il existe une excellente alternative à toutes ces solutions de financement d’un véhicule utilitaire et qui se nomme le crédit ballon. Ce crédit est assez atypique et fonctionne sur une durée de 12 à 48 mois pendant laquelle vous allez verser des loyers. Dans le cadre du crédit ballon, les mensualités sont plus faibles que les autres loyers, car vous n’allez payer que les intérêts. Le capital n’est pas à rembourser, mais dans ce cas précis, vous allez devoir verser un dépôt de garantie de 15 % du montant total de l’utilitaire. Cette forme de crédit porte surtout sur les voitures, mais elle peut être adaptée aux véhicules utilitaires également. Le crédit ballon est intéressant pour les personnes ne désirant pas s’engager sur du long terme et qui ne veulent pas acheter le véhicule. Le contrat peut être prolongé, à la fin du contrat, il est possible de changer d’avis et d’acquérir l’utilitaire, le contrat peut aussi être prolongé et l’option d’achat peut être soldée par la revente du véhicule.

Les avantages du crédit ballon utilitaire

En optant pour ce crédit, vous bénéficiez d’un véhicule récent et le montant des loyers est plus faible que celui de la LOA. Par contre les intérêts peuvent être plus conséquents. Vous pouvez rembourser le crédit ballon par anticipation à n’importe quel moment et vous disposez d’un délai de réflexion et de rétractation juste après la signature du contrat.

Les inconvénients du crédit ballon utilitaire

Le plus gros inconvénient du crédit ballon est le dépôt de garantie au début de la location qui correspond à 15 % de la valeur du véhicule. Vous serez aussi tributaire d’un kilométrage limité. Vous pouvez souscrire des packs d’entretien, car ils ne sont pas proposés systématiquement.