Utilitaire.com

Leasing utilitaire avec prise en charge entretien du véhicule

Souvent disponible en Location Longue Durée et rarement en Location avec Option d’Achat, une prestation d’entretien des véhicules utilitaires est associée au contrat locatif. Convenus lors de la signature du bail, ces services ne font pas l’objet d’une facture supplémentaire, car les frais sont inclus dans les loyers mensuels. La gestion budgétaire de la flotte professionnelle est maîtrisée et l’entreprise se décharge des tâches administratives relatives à la maintenance de ses véhicules utilitaires pour se concentrer sur son métier de base.

Quels sont les services d’entretien d’un leasing de véhicule utilitaire ?

Le contrat d’entretien d’un leasing a pour vocation d’aider les entreprises à gérer la maintenance de leurs flottes automobiles professionnelles et à couvrir les dépenses relatives aux travaux de remise en état. Les opérations de révisions à entreprendre sont listées dans le carnet d’entretien remis par le constructeur. La périodicité des interventions est liée à l’utilisation des fourgons ainsi qu’au kilométrage. Un usage intensif des véhicules implique une maintenance plus régulière.

Les opérations mécaniques couvrent un éventail d’actions comme les contrôles techniques exigés par la loi, les contrôles périodiques recommandés par le constructeur ou les réparations mécaniques découlant d’une usure naturelle des véhicules utilitaires. Le garagiste affecté à la tâche s’occupe de remplacer les fluides et les filtres à savoir le liquide de refroidissement du moteur, les bougies d’allumage, les filtres intérieurs, le liquide de frein, les filtres à air, etc. Ces réparations mécaniques sont utiles pour assurer la longévité, le bon fonctionnement et la sécurité du véhicule. Par exemple, un remplacement des bougies d’allumage évite les à-coups du moteur durant l’accélération ou les problèmes de démarrage.

Le contrat d’entretien peut également prendre en charge le remplacement des pièces usées comme les ampoules, les batteries ou les balais d’essuie-glace. Il comprend directement les frais de la main-d’œuvre.

Les pièces détachées exclues des services d’entretien ?

Les pièces proposées par les garagistes engagés par le leaseur correspondent à celles incluses dans la garantie constructeur. Cette dernière risque d’être caduque si le réparateur utilise les mauvaises pièces. Parmi celles liées au moteur figurent l’arbre à cames, l’axe de piston et la culasse. Les collecteurs d’admission et d’échappement, la pompe à huile ou les culbuteurs peuvent aussi être remplacés. Pour la boîte de vitesse, le contrat prend en charge les roulements, les anneaux de synchronisation, les engrenages et les pignons. D’autres pièces sont aussi autorisées telles que celles du système de refroidissement, de l’alimentation, de la direction et de la suspension. Il est possible que la réparation de la climatisation soit également offerte. En revanche, le contrat ne s’occupe pas des freins et de l’embrayage, car leur usure dépend de l’usage de l’utilitaire. Les pneumatiques quant à eux font l’objet d’une prestation à part dans le bail.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un contrat d’entretien de leasing ?

Intégrer l’entretien dans un contrat de leasing est avantageux à bien des égards pour une entreprise. Cette prestation facilite la gestion des dépenses relatives à la maintenance du parc de véhicule utilitaire, car tous les frais sont compris dans les loyers mensuels. Les charges financières imprévues qui creusent le budget auto sont évitées. Tous les mois, le souscripteur connaît exactement les montants à payer. Le contrat d’entretien constitue aussi un gage de tranquillité, car le gestionnaire de la flotte n’a plus à se soucier de l’organisation des contrôles techniques, de la révision, du changement des freins, etc. Dans la foulée, le forfait déploie plus de flexibilité en s’adaptant aux besoins des utilisateurs qui peuvent passer d’un entretien basique à un entretien plus complet.

Par contre, quelques points négatifs sont à noter, à commencer par l’impossibilité pour le locataire de choisir son prestataire qui est obligatoirement désigné par le loueur. Il n’est pas en mesure de faire une comparaison tarifaire pour trouver le garagiste pratiquant les prix les plus compétitifs et devra se contenter de l’offre du leaseur. Cela signifie qu’un contrat d’entretien associé à un leasing est probablement plus onéreux qu’une prestation prodiguée par un autre réparateur. Enfin, malgré le service d’entretien, le locataire n’échappe pas aux éventuels frais de remise en état et de dépassement kilométrique appliqués en fin de bail si les véhicules utilitaires n’ont pas été rendus dans l’état attendu. Dans ce cas, une facture supplémentaire est inévitable par manque de sensibilisation des collaborateurs au bon usage des voitures.

Quelles sont les autres prestations d’un leasing d’utilitaire ?

Certaines sociétés de leasing prennent en charge les services d’assistance moyennant un forfait mensuel. La prestation couvre le dépannage 24h/24 et 7j/7, l’assistance et le remorquage sans franchise kilométrique ainsi que l’hébergement du conducteur en cas d’immobilisation supérieure à une durée de 24 heures. En cas d’indisponibilité du véhicule, le prestataire prend en charge le retour à domicile ou la poursuite du voyage du locataire. L’assistance est valable après une effraction, un accident, une panne, un vol ou un accrochage. Le dépanneur intervient également suite à une panne de carburant, une crevaison, un incendie ou un vandalisme. Les prestations de dépannage ont cours après des défaillances des éléments de sécurité comme les clignotants ou les essuie-glaces ou à l’issue de la perte des clés. Dans les contrats premium, il est possible d’obtenir un remplacement auto si nécessaire.

Beaucoup de leaseurs garantissent le maximum de confort à leurs clientèles en mettant à leur disposition un véhicule de remplacement. Ces voitures relais sont fournies aux locataires au cours de l’immobilisation du véhicule principal à cause d’un accident, d’un vol ou d’une panne nécessitant des réparations. La société de leasing réserve un taxi pour que son client vienne récupérer le véhicule de remplacement et tous les frais lui sont remboursés. Ce service est plus qu’appréciable pour les entreprises car, une immobilisation d’un de leurs véhicules utilitaires a un impact négatif sur la productivité. Le véhicule de remplacement assure la continuité de l’activité malgré la survenue d’un sinistre.

Pour faire face à certaines contingences, les contrats de leasing peuvent inclure la garantie de perte financière. Cette dernière s’avère essentielle, car en cas de perte ou de destruction du véhicule, le locataire continue d’être redevable des loyers mensuels. Avec cette protection, il perçoit une indemnisation qui couvre la différence entre le solde du contrat de location et le montant assumé par l’assurance auto.