Utilitaire.com

Leasing utilitaires électriques en LLD ou LOA

Si les entreprises utilisant des utilitaires légers ont toujours privilégié les moteurs thermiques, elles devront bientôt être contraintes de changer leur fusil d’épaule et de se tourner vers les modèles 100% électriques. Cela à cause des restrictions de circulation appliquées dans les grandes agglomérations, mais aussi des malus écologiques qui s’annoncent de plus en plus sévères. Pour les aider à transiter vers l’électromobilité, les constructeurs leur suggèrent différents choix de véhicules accessibles sous la forme d’une Location avec Option d’Achat ou d’une Location Longue Durée.

Financer des utilitaires électriques en leasing (LLD ou LOA)

Les véhicules utilitaires électriques étrennent des technologies relativement innovantes, ce qui se répercute logiquement sur leurs prix. Si le Kangoo E-tech se négocie par exemple à 31 000 euros, le Mercedes-Benz EQV coûte jusqu’à 72 000 euros. Il n’est pas évident pour une entreprise de débloquer un tel montant de sa trésorerie pour un achat au comptant, encore moins s’il est question de s’équiper d’une flotte entière composée de plusieurs véhicules. À crédit, l’acquisition a un impact néfaste sur la capacité d’endettement de l’entreprise qui n’a plus la possibilité de souscrire à d’autres emprunts pour financer des projets plus stratégiques. La solution consiste alors à souscrire à une Location avec Option d’Achat (LOA) ou une Location Longue Durée (LLD).

La Location avec Option d’Achat connue aussi sous le nom de crédit-bail ou de location avec promesse d’achat est une solution adoptée par de plus en plus d’entreprises, car elle leur permet de disposer de biens et d’équipements indispensables à leur activité sans devoir les acheter dans l’immédiat. La LOA fonctionne sur le même système qu’une location classique avec quelques différences près, à commencer par la durée qui s’étend dans le temps et qui peut aller de deux à cinq ans. La particularité de la LOA est qu’elle propose trois options à échéance du bail : le rachat des véhicules ou des biens loués moyennant le versement du prix de leur valeur résiduelle, leur restitution auprès du loueur pour mettre fin au contrat ou la reconduction de la LOA avec de nouveaux matériels.

La Location Longue Durée possède un mode de fonctionnement relativement identique sauf qu’il n’existe pas d’option d’achat. En clair, les entreprises n’auront pas la possibilité d’acheter les véhicules loués et devront impérativement les rendre auprès de la société de location. Pour disposer de ces autos électriques neuves, elles devront verser des loyers mensuels ou trimestriels, dégressifs ou linéaires. Une autre spécificité de la LLD est qu’elle s’accompagne d’un lot de prestations d’entretien, de dépannage et d’assurances qui déchargent les entreprises de la gestion administrative de leur flotte.

Les avantages de l’électromobilité pour une entreprise

Opter pour des véhicules utilitaires électriques est très avantageux pour une entreprise et à bien des égards. Ils garantissent la continuité économique des activités en donnant la possibilité aux livreurs de ne pas être pénalisés par les restrictions d’accès imposées par plusieurs municipalités comme les Zones à Faibles Émissions, les Zones de protection de l’air ou encore les Zones de circulation restreinte.

Les entreprises qui choisissent l’électromobilité ont aussi accès à des primes en cascade sous réserve qu’elles y soient éligibles. Le bonus écologique entraîne une baisse intéressante du coût d’achat surtout s’il est cumulé avec la prime à la conversion. Dans de nombreux départements, des primes, subventions ou réductions de taxes sont également accordées.

Par ailleurs, les voitures électriques engendrent une baisse du TCO. L’absence de réserve d’huile, de courroie de distribution ou de filtres à remplacer est à l’origine d’un entretien plus aisé. À cela s’ajoutent les coûts de l’énergie qui sont plus faibles par rapport à l’essence ou au diesel.

Quels sont les meilleurs utilitaires électriques en leasing ?

Pour une entreprise, le défi est maintenant de faire le choix entre les innombrables modèles disponibles sur le marché. Car s’il y a encore quelques années, seuls quelques constructeurs avaient des utilitaires électriques dans leur catalogue, la donne a aujourd’hui changé et de nombreux fabricants ont récemment sorti leurs modèles « verts ».

On cite par exemple Renault qui s’illustre avec son nouveau Kangoo E-Tech proposant une autonomie de 230 km ainsi que plusieurs solutions de recharge qui permettent de récupérer l’énergie de la batterie rapidement. Ce véhicule est actuellement accessible en Location Longue Durée d’un prix de 259 euros par mois chez le constructeur.

Pour les professionnels qui cherchent un véhicule plus haut de gamme, rien de mieux que le Mercedes EQV qui séduit pour ses technologies comme l’assistant de régulation de distance, le pack stationnement, le freinage d’urgence assisté actif ou l’assistant de franchissement de ligne. Il garantit le meilleur confort grâce au système MBUX, à la climatisation automatique ou au système de sonorisation surround Burmester. Côté autonomie, il peut parcourir 353 km en une seule charge avec l’aide de sa batterie de 90 kWh. En LLD, son prix oscille entre 897 et 907 euros par mois en LLD.

Un autre véhicule utilitaire de référence qui vient de débarquer sur le marché est le Peugeot e-expert qui a remporté le prix de l’utilitaire de l’année 2021. Ce modèle se distingue de ses concurrents par son autonomie élevée de 330 km en cycle WLTP tout en gardant les mêmes charges utiles et remorquables et volumes utiles que les versions thermiques. En leasing, il se finance à un prix de 249 euros HT par mois avec un service d’entretien, d’assistance et de garantie.

Demander des devis pour un leasing d’utilitaires électriques

Afin d’optimiser les coûts d’un leasing, il est impératif de passer par l’incontournable étape de demande de devis. En effet, les souscripteurs doivent avoir une idée du prix des mensualités pour savoir s’ils seront réellement en mesure d’honorer leur paiement. La demande de devis constitue également un bon moyen de mettre en concurrence les différents opérateurs en leasing. Car les constructeurs ne sont pas les seuls à proposer leurs véhicules via ce mode de financement. Plusieurs autres sociétés de location possèdent un catalogue bien étoffé de modèles qu’ils mettent à la disposition des entreprises en LOA ou en LLD. En comparant les propositions chiffrées, les souscripteurs seront en mesure de cibler les contrats suggérant des tarifs plus compétitifs et des conditions de location plus attractives.