Utilitaire.com

À qui s’adresse le leasing utilitaire ?

Le véhicule utilitaire représente un besoin fondamental pour une entreprise de logistique, de livraison et de transport. Il lui permet d’assurer le bon fonctionnement de l’activité dans l’acheminement des marchandises et la mobilité des équipes. Sauf qu’acquérir un bien aussi onéreux n’est pas forcément évident pour tous les professionnels. Par chance, ils ont la possibilité de souscrire à un leasing. À qui est dédiée cette offre ? Réponses.

Le véhicule utilitaire : un bien à financer en leasing

Un véhicule utilitaire est une solution de mobilité destinée à assurer le transport de marchandises et de personnes dans le cadre d’un usage commercial ou industriel. La partie arrière est utilisée pour stocker les marchandises et ne doit pas être dotée de places arrière ni d’ancrages dédiés. Les places assises se retrouvent quant à elles à l’avant. Il existe une grande diversité de véhicules utilitaires sur le marché actuellement : voiture de tourisme pour le transport des personnes, VUL affichant un PTAC inférieur à 3,5 tonnes, poids lourds avec un PTAC entre 3,5 et 7,5 tonnes et poids lourds au PTAC inférieur à 7,5 tonnes. Pour leurs besoins, les entreprises peuvent opter pour un véhicule utilitaire monocoque comme une fourgonnette ou un fourgon ou un châssis-cabine autorisant des configurations bennes amovibles, plateaux ou caissons grands volumes.

Une particularité de ces véhicules utilitaires porte sur leur prix. Pour financer un tel bien, l’entreprise doit investir en moyenne 15 000 euros en fonction du modèle choisi. Si elle a besoin de plusieurs véhicules pour se constituer une flotte entière, le financement peut devenir problématique. Par chance, elles peuvent miser sur le leasing sous forme de Location avec Option d’Achat ou de Location Longue Durée.

La Location avec Option d’Achat connue également sous le nom de crédit-bail ou location avec promesse de vente est l’offre la plus courante sur le marché. L’utilisateur fait acheter un véhicule à un organisme financier qui fait l’acquisition auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur. Le loueur met ensuite à disposition le bien à son client moyennant le paiement d’un loyer mensuel. La LOA donne l’opportunité au conducteur de racheter le véhicule en fin de contrat. S’il choisit de lever cette option d’achat, il règle le coût de la valeur résiduelle qui est diminué des loyers et des apports déjà versés.

La Location Longue Durée pour sa part s’adresse aux utilisateurs qui n’envisagent pas de devenir propriétaires de leurs véhicules utilitaires au terme de leur bail. En effet, la restitution du bien est une condition imposée par le contrat. Cette spécificité permet aux entreprises de renouveler plus facilement leur flotte sans avoir à gérer la revente, la décote ou les frais découlant de l’entretien d’un vieux parc automobile.

Quelles sont les entreprises pouvant souscrire à un leasing ?

Le leasing est une formule qui s’adresse à toutes les entreprises, qu’importe leur chiffre d’affaires, leur stade de développement, la nature de leur activité, leur statut juridique ou encore leur taille. Les sociétés qui souhaitent impulser le développement de leur business peuvent recourir à cette solution locative qu’elles soient industrielles, artisanales, libérales ou commerciales. De plus, le leasing ne fait aucune distinction qu’importe qu’il s’agisse d’une SCI, d’une exploitation agricole, d’une collectivité locale, d’une administration ou d’une association type « loi 1901 ».

En définitive, chaque entreprise ne doit pas hésiter à souscrire à un leasing pour financer l’acquisition d’un véhicule utilitaire. Cette solution locative peut aussi être utilisée pour payer des immobilisations corporelles, un bien immobilier, des outillages professionnels, des matériels agricoles, des équipements industriels ou des équipements médicaux.

Pourquoi opter pour un leasing ?

Le leasing procure de nombreux avantages aux entreprises. Il leur offre la possibilité d’utiliser des véhicules neufs sans subir les contraintes relatives à la revente, au renouvellement ou à la maintenance. Cette solution est un bon moyen de s’équiper sans grever la trésorerie. Aucune mauvaise surprise ne découle de celle-ci, car l’entreprise connaît à l’avance tous les montants qu’elle doit payer.

Par ailleurs, à l’inverse d’une multitude d’autres solutions de financement, le leasing ne nécessite pas forcément le paiement d’un apport personnel. Les loyers payés tous les mois sont également moins onéreux par rapport à un crédit bancaire. Avec cette location financière, les professionnels gardent leurs capacités d’emprunt du point de vue du comptable. En effet, les loyers ne figurent pas dans le bilan et sont considérés plutôt comme des charges.

Autre avantage : le leasing notamment la Location Longue Durée peut s’accompagner d’un service de gestion de flottes. L’entreprise délègue au loueur l’ensemble des tâches administratives relatives à son parc automobile. Parmi les prestations disponibles figurent, la maintenance, l’assurance auto, l’assistance et le dépannage, le remplacement des pneumatiques, les véhicules relais, la gestion du carburant et des péages ou encore la formation à l’éco-conduite des conducteurs.

Quel est le coût d’un leasing pour une entreprise ?

Malgré les nombreux avantages du leasing, il ne faudra absolument pas se lancer tête baissée, car ce service génère des coûts fixes à régler sur le moyen ou le long terme en fonction de la durée du contrat. Avant de sauter le cap, l’entreprise a besoin de faire le point sur les charges qui l’attendent en optant pour cette solution financière.

La première porte sur les loyers dont le coût comporte une part liée à la mise à disposition du bien et une autre en lien avec le règlement par anticipation du coût du véhicule. Le souscripteur a la possibilité de choisir entre un règlement mensuel, trimestriel ou annuel.

Un autre coût à prévoir concerne le dépôt de garantie. Ce montant est à payer au cours de la souscription à l’offre et peut être récupéré par le locataire au terme de bail s’il décide de ne pas lever l’option d’achat. La valeur de ce capital est équivalente à 10 à 15% du coût total du véhicule.

En outre, l’entreprise ayant opté pour un leasing doit également considérer les frais d’assurance auto. Cette couverture est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur et elle est encore plus indispensable dans le cadre d’un leasing.

Les dernières charges découlant du leasing concernent les éventuelles pénalités. Elles sont facturées à l’utilisateur lorsque le véhicule n’est pas restitué dans un « état d’usure normal » ou lorsque le forfait kilométrique fixé par le contrat a été dépassé.