Utilitaire.com

Leasing de véhicule utilitaire sur 48 mois (4 ans)

Pour assurer la performance de leurs activités, les entreprises doivent pouvoir bénéficier d’une flotte des véhicules utilitaires récente et fiable. Il s’avère cependant coûteux d’acheter ces véhicules et de les renouveler une fois qu’ils ne répondront plus aux besoins de l’activité. Comme solution, les entreprises ont intérêt à opter pour le leasing plutôt que l’achat. Par rapport à un achat, que ce soit au comptant ou à crédit, le leasing permet de bénéficier de tarifs intéressants et l’inclure l’entretien des véhicules dans le contrat. Dans le cadre du leasing, le client est libre de définir la durée de son contrat. Cette durée peut aller de 24 à 72 mois, mais la durée la plus optimale est de 48 mois.

Leasing de véhicule utilitaire : le principe

La majorité des activités professionnelles nécessitent l’acquisition d’un véhicule utilitaire. Servant à transporter les marchandises, du matériel ou des matériaux, l’utilitaire est un outil de travail dont les entreprises ne peuvent pas se passer. Pour autant, le prix de ces véhicules va souvent au-delà de la capacité financière des professionnels, surtout lorsqu’ils doivent se constituer une flotte automobile. Les entreprises sont donc obligées de prendre un crédit auto professionnel lorsqu’elles ne disposent pas d’une trésorerie suffisante. L’emprunt engendre cependant de nombreuses contraintes pour l’entreprise. Pour obtenir les fonds nécessaires, elle doit apporter une solide garantie. Et en raison des mensualités élevées qu’elle devra payer, sa capacité d’endettement sera considérablement réduite, réduisant par la même occasion ses capacités d’investissements. Depuis l’avènement du leasing, les entreprises voient en cette opération financière la meilleure solution pour financer une flotte de véhicules utilitaires.

Comme l’entreprise ne fait qu’utiliser les véhicules au lieu d’en devenir propriétaire, les frais engendrés par le contrat sont largement moins élevés que les mensualités d’un crédit. La flexibilité du leasing fait de lui un financement adapté à toutes les entreprises. En effet, leurs besoins varient en fonction de l’état du marché et peuvent rapidement évoluer. Grâce au leasing utilitaire, le professionnel est en mesure de personnaliser son contrat de location et de ne payer que ce qu’il doit au bailleur. Ce contrat est généralement révisable en cours de route afin de s’adapter au volume d’affaires en hausse de l’entreprise. Le loyer sera alors redéfini en conséquence. Sur le plan fiscal, le leasing s’avère également intéressant dans la mesure où les loyers réglés sont déductibles du chiffre d’affaires imposable de l’activité. La TVA sur le leasing est également récupérable à 100%. Le leasing utilitaire s’adresse uniquement aux entreprises et n’est donc pas accessible aux particuliers. Il peut être contracté sur une durée allant de 12 à 72 mois, mais dans la plupart des cas, les clients choisissent un contrat de 48 mois.

Véhicule utilitaire en leasing : quels avantages ?

Le leasing de véhicule utilitaire présente plusieurs avantages pour le professionnel, mais les atouts du leasing varient sensiblement en fonction de la formule adoptée. Le plus souvent, les clients choisissent la LOA (Location avec option d’achat), car c’est la formule de leasing la plus répandue. Elle permet à l’entreprise de profiter de son utilitaire de location sous réserve d’une limite kilométrique plus ou moins élevée. Généralement, la LOA est souscrite par les entreprises dont les besoins en termes de trajets ne sont pas trop importants. Lorsque le professionnel négocie une LOA pour une flotte de véhicules utilitaires, il a souvent droit à des remises intéressantes. La particularité de cette formule est qu’elle offre au locataire, la possibilité de racheter les véhicules loués, et ce dès le 13e mois de location. L’entreprise a donc l’opportunité de changer d’avis et de racheter sa flotte une fois qu’elle aura réuni la somme nécessaire pour le ver l’option d’achat. En revanche, l’entretien et le coût de l’assurance sont supportés par l’entreprise. Quant à la LLD (Location longue durée), elle s’adresse plutôt aux entreprises dont les déplacements sont longs et fréquents. Le forfait kilométrique peut être adapté aux besoins de l’activité, et ce, même en cours de contrat. Le leasing prend en charge les services annexes proposés à la carte par le bailleur et il appartient à chaque client de choisir les prestations à inclure dans le contrat. Néanmoins, la LLD n’offre pas d’option d’achat, ce qui signifie qu’il est impossible pour l’entreprise de se porter acquéreur des biens loués.

Leasing utilitaire sur 48 mois : qu’est-ce que ça implique ?

Le leasing utilitaire peut courir sur une période de 24 à 72 mois, mais il est rare que les professionnels concluent un leasing trop court de 24 mois ou trop long de 72 mois. Cela s’explique par le fait que le choix de la durée de son leasing a un impact considérable sur son coût total. En effet, plus le leasing est long, plus la valeur résiduelle du véhicule à la fin de la location est faible. Pour compenser cette perte, les organismes loueurs devront donc augmenter le coût du leasing dont le remboursement s’effectuera sur 72 mois. En ce qui concerne le leasing court, le loueur doit également compenser la décote du véhicule en agissant sur le coût du leasing, mais contrairement au leasing long, le locataire disposera d’une période courte pour rembourser son financement, ce qui implique des mensualités élevées. Si la plupart des offres de leasing utilitaire sont de 48 mois, c’est parce qu’il s’agit de la durée de leasing la plus optimale. Le locataire peut ainsi lisser son remboursement sur une période plus longue de manière à bénéficier de mensualités abordables tout en maitrisant le coût total du contrat.

Comment trouver le meilleur leasing utilitaire de 48 mois ?

Bien que le leasing de 48 mois soit le mieux indiqué pour la location d’un véhicule utilitaire, il ne faut pas oublier que chaque contrat a ses particularités. D’autres paramètres entrent en jeu lors de la tarification du leasing comme le forfait kilométrique choisi, les prestations annexes incluses ou le prix d’achat de l’utilitaire souhaité. Avant de conclure un leasing utilitaire, le professionnel aura intérêt à comparer les offres disponibles pour le même véhicule et les mêmes modalités de location. En mettant en concurrence les organismes, il est tout à fait possible de trouver la meilleure offre. Le comparateur de leasing en ligne est un outil efficace pour ce faire. Pour un accompagnement personnalisé, l’entreprise peut aussi faire appel au courtier en leasing auto professionnel.