Utilitaire.com

Véhicule utilitaire pour marché et vente ambulante en leasing (LLD – LOA)

L’acquisition d’un véhicule utilitaire pour ouvrir un commerce ambulant représente un investissement conséquent. Pour faciliter le financement, le commerçant a intérêt à choisir entre la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue Durée qui lui évite d’acheter le véhicule dans l’immédiat et qui lui offre plus de flexibilité. Comme les constructeurs sont nombreux aujourd’hui à proposer des offres de leasing, il sera facile de trouver un financement.

Quelles particularités pour un véhicule utilitaire dédié au commerce ambulant ?

L’effervescence des marchés du samedi, les clients qui affluent par simples coups de klaxon, ces images vous incitent à lancer votre commerce ambulant. Le point de départ d’un tel projet consiste à réaliser une étude de marché pour que vous puissiez facilement aménager votre camion. Grâce à un cahier des charges précis, il sera plus aisé de déterminer vos besoins et de chiffrer votre équipement.

Prenez garde de bien respecter les normes d’hygiène et de sécurité si vous opérez dans le domaine alimentaire. Avant de bénéficier de la carte grise, votre camion passe par un contrôle de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). Vous êtes soumis aux mêmes exigences qu’un commerce fixe concernant le respect de la chaîne de froid en utilisant un camion frigorifique, des contenus isothermes ou des vitrines réfrigérées.

Par ailleurs, l’aménagement intérieur dépendra de votre méthode de travail. Forcément, si vous êtes plusieurs, vous aurez besoin du maximum d’espace. Vous devez également réfléchir à la manière de présenter et stocker vos produits.

Un autre point très important porte sur les démarches administratives à entreprendre. Pour avoir la possibilité d’exercer en dehors de votre commune de domiciliation, vous devez être titulaire de la carte de commerçant ou artisan ambulant. La demande s’effectue auprès de la Chambre des Métiers (CMA) si vous êtes un artisan ou de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) si vous êtes un commerçant. Vous devrez également disposer d’une autorisation d’occupation du domaine public pour pouvoir vous implanter sur la voie publique. Pour cela, adressez-vous à la mairie ou à la préfecture.

Quel modèle de fourgons choisir pour la vente ambulante ?

Dans le cadre de votre activité de vente ambulante, vous avez le choix entre une multitude de modèles de véhicules utilitaires. Tout dépend de votre budget et de l’espace dont vous avez besoin.

Si vous comptez vendre une petite quantité de produits non périssables et que vous n’avez pas besoin de vous tenir debout dans votre véhicule, une fourgonnette pourra amplement suffire. Comme ce véhicule est de petite taille, l’investissement est limité. Une des références sur ce segment est le Renault Kangoo Van qui est idéal pour évoluer en milieu urbain grâce à son gabarit réduit. Récemment élu « International Van of the Year 2022 », l’utilitaire présente un volume de chargement de 3,3 m3, une largeur hors tout de 1860 mm, une longueur de chargement de 3053 mm et une charge utile de 616 kg. Il est possible de l’aménager de façon sur mesure en passant par un agenceur spécialisé faisant partie du réseau de partenaires de Renault.

Pour gagner davantage de place, optez pour un fourgon compact qui se montre plus spacieux que les fourgonnettes. Le Volkswagen Transporter 6.1 notamment vous assure un volume utile de 6,7 m3 et une charge utile de 1,4 tonne. Il est disponible en deux hauteurs de toit et en deux empattements pour autoriser toutes sortes d’aménagements. Au niveau des motorisations, vous aurez principalement le choix entre des moteurs 2.0 TDI de 90 ch, 110 ch, 150 ch ou 198 ch.

Si vous souhaitez disposer d’un commerce ambulant à espace généreux, une autre possibilité est de vous orienter vers les grands fourgons. Dans ce cadre, le Fiat Ducato s’impose comme un choix judicieux. Dans sa version Ducato Maxi, il est capable d’offrir un volume de chargement atteignant 17 m3 tandis que sa charge utile maximale est de 1655 kg. Une des particularités du Ducato est qu’il propose une version Natural Power fonctionnant au gaz naturel qui a l’avantage de réduire vos émissions ainsi que votre consommation de carburant. Pour aménager votre fourgon selon vos préférences et les particularités de votre activité, plusieurs agenceurs de chez Volkswagen pourront vous venir en aide.

Financer un véhicule utilitaire en LOA

L’un des plus importants postes de dépense dans la création d’un commerce ambulant porte sur l’achat du véhicule utilitaire. Le budget à prévoir démarre à 20 000 euros et peut rapidement atteindre les 50 000 euros en fonction des modèles, sachant que les grands fourgons sont les plus onéreux. À cela s’ajoute le coût de l’aménagement intérieur.

Pour faciliter l’acquisition de votre véhicule utilitaire, optez pour la Location avec Option d’Achat (LOA). À travers cette formule, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, car il appartient à votre banque. La LOA fait intervenir trois acteurs à savoir vous en tant que client, un organisme de financement et un concessionnaire ou un vendeur. Lorsque votre demande auprès de la société de financement a été acceptée, celle-ci s’occupe d’acheter le véhicule auprès du concessionnaire. Un contrat de location est établi pour que vous bénéficiiez de la jouissance du bien en échange du versement de loyers mensuels. Avec la LOA, vous n’avez plus à vous charger de la revente ni de la décote. Toutefois, vous gardez la possibilité de devenir propriétaire en levant l’option d’achat associée au contrat. Le rachat est effectif après le versement du montant de la valeur résiduelle.

Quel intérêt d’opter pour une LLD pour l’acquisition d’un utilitaire ?

Si vous n’envisagez pas l’achat de votre véhicule utilitaire, vous ferez mieux de miser sur la Location Longue Durée (LLD). Le système fonctionne sur la même base que la LOA c’est-à-dire qu’en échange de la mise à disposition du véhicule, vous devez payer un loyer mensuel déterminé en fonction du kilométrage annuel, de la durée de la location, des services complémentaires auxquels vous souhaitez souscrire ainsi que du prix total du véhicule. En revanche, la LLD ne comprend pas d’option d’achat, ce qui signifie que le bien doit obligatoirement être restitué à l’échéance de votre contrat de location.