75% de la production des véhicules utilitaires sont dédiés aux professionnels. Incontournables à de nombreux métiers, ils servent principalement à assurer le transport de passagers ou de marchandises au quotidien. Parmi les leaders sur ce marché figure Citroën. La marque a l’avantage de disposer d’une gamme complète de VUL prêt à répondre aux besoins spécifiques de chaque business. Le choix des véhicules s’effectue en fonction de ses volumes, de ses motorisations ou encore de ses équipements.
Comparatif des différents segments chez Citroën
Dans le choix d’une flotte d’utilitaires Citroën, la priorité est de se focaliser sur le bon fourgon. L’entreprise est libre de réaliser un mix et de combiner différentes tailles de véhicules dans son parc auto. Si elle opère une petite activité de livraison, de messagerie ou de transport d’objets dans les zones urbaines et périurbaines, elle a intérêt à privilégier le Citroën Berlingo Van. Cette fourgonnette propose l’un des volumes de chargement les plus importants de son segment atteignant 4,4 m3 contre 3,9 m3 seulement pour sa rivale le Renault Kangoo Van. Elle est commercialisée en deux tailles à savoir 4,40 m et 4,75 m et déploie une charge utile jusqu’à 1000 kg. Avec l’existence de la version en cabine approfondie, les utilisateurs n’ont plus besoin de choisir entre le transport des matériels ou des collaborateurs puisque le véhicule peut faire les deux.
Dans la catégorie des fourgons compacts, Citroën dispose de l’incontournable Jumpy. Offrant un excellent compromis entre encombrement du véhicule, capacité de chargement et agrément de conduite, ce modèle combine les avantages d’un VP à celui d’un VUL. En effet, avec son volume de chargement de 6,60 m3, sa longueur utile de 4 m et sa charge utile de 1400 kg, il est assez grand et robuste pour transporter toutes sortes de marchandises. Comme il a une hauteur qui n’excède pas les 1,90 m, il a l’opportunité de se garer dans la majorité des parkings souterrains.
Quant aux entreprises ayant besoin d’un grand fourgon, le Citroën Jumper reste un excellent choix. Disponible jusqu’à 8 silhouettes configurables, il peut se décliner en un véhicule « sur mesure » adapté dans ses moindres détails aux contraintes du métier. Son volume de chargement de 17 m3 lui permet d’assurer toutes les missions de transport sans difficulté. La manutention des marchandises sera plus aisée grâce à son seuil de chargement réglable via la suspension arrière à compensation pneumatique ou ses larges portes coulissantes allant jusqu’à 1,25 m de largeur.
La motorisation à privilégier pour vos utilitaires
En 2021, les motorisations diesel ont représenté 90% des parts de marché sur le segment des véhicules utilitaires selon AAA Data. Bien qu’il soit décrié en raison de son caractère polluant, ce carburant reste privilégié dans les flottes professionnelles, car il garantit un meilleur rendement et une fiscalité avantageuse notamment avec la possibilité de récupérer la TVA à 100% pour les véhicules utilitaires. Partant de ce constat, les constructeurs comme Citroën continuent de fournir une large gamme de motorisations diesel à leur clientèle. Le Jumpy par exemple est disponible en 5 blocs BlueHDi délivrant une puissance de 100 à 180 ch et combinés à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports EAT8.
En dépit de sa domination, le diesel n’a pourtant pas de beaux jours devant lui. En effet, la loi LOM vient d’obliger les entreprises à « verdir » leur parc automobile à partir de 2022. Cela suppose l’introduction de VUL à motorisations alternatives. Face à ces nouveaux enjeux, Citroën s’est engagée dans l’électrification de toute sa gamme contrairement à des concurrents comme Renault qui n’a opéré la transition écologique que sur sa fourgonnette Renault Kangoo Van et son grand fourgon Renault Master. Ainsi, du Berlingo Van, au Jumpy en passant par le Jumper, il est possible de disposer d’une motorisation 100% électrique. Mieux, le constructeur français vient récemment de révéler son Ë-Jumpy Hydrogen qui est le premier à introduire une telle énergie. Si l’Ë-Jumpy 100% électrique se contente de fournir une autonomie de 330 km, cette version à hydrogène porte un rayon d’action supérieur à 400 km. Il est muni d’une pile à combustible de 45 kW alimentée par trois réservoirs d’hydrogène et une petite batterie à haute tension de 10,5 kW.
Les équipements de confort et de sécurité de vos véhicules utilitaires
Une des forces de Citroën repose sur la richesse des aides à la conduite offertes aux conducteurs. Le Berlingo Van par exemple est équipé d’une vingtaine de dispositifs d’assistance sur la route alors que le Renault Kangoo Van se contente d’en fournir une douzaine. Inédit, le constructeur vient d’équiper son van de la technologie Surround Rear Vision qui a pour intérêt d’augmenter la visibilité du conducteur, en manœuvre comme en conduite.
Comme il n’est pas toujours facile de choisir entre la myriade d’options disponibles, Citroën met à la disposition des entreprises, des VUL « prêts à partir ». Les véhicules ont été conçus et équipés pour s’adapter à des besoins très spécifiques des professionnels. La version « Cityvan » par exemple est dédiée aux professionnels qui opèrent en zones urbaines tandis que la version « Worker » convient aux utilisateurs amenés à charger du matériel et à évoluer sur des terrains difficiles.
La meilleure formule de financement pour constituer une flotte d’utilitaires Citroën
Pour l’acquisition de la flotte d’utilitaires Citroën, les entreprises peuvent se concentrer sur deux principales formules de financement à savoir le crédit-bail appelé aussi Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD).
D’ailleurs, le constructeur français est conscient de l’engouement porté pour ces techniques de financement et propose ses VUL en location. Le Jumpy est disponible pour une mensualité de 169 euros HT/mois en crédit-bail de 60 mois avec une limite kilométrique de 50 000 km. L’offre est accessible après le règlement d’un premier loyer majoré de 5845 euros HT.
Le Berlingo Van est également commercialisé en crédit-bail de 60 mois avec 90 000 km de kilométrage. Le coût mensuel appliqué est de 149 euros HT après un premier loyer de 4359 euros. L’entretien est directement inclus dans l’offre.
Concernant le Citroën Jumper, le loyer est fixé à 209 euros par mois après un apport de 6719 euros HT. Pour obtenir d’autres propositions de leasing, il suffit de demander directement des devis auprès des concessionnaires Citroën.