Spécialiste du mouvement des fluides, le plombier est un professionnel chargé d’intervenir sur toutes sortes de chantiers : pose de piscine et de spa, installation d’équipements sanitaires, mise en place du chauffage, travaux de zinguerie… Pour pouvoir travailler dans des conditions optimales, il a besoin d’un fourgon adapté afin qu’il puisse transporter tous les matériels et les matériaux. Robustesse, confort, volume, taille et modernité constituent des critères à prendre en compte au moment de faire le choix du meilleur véhicule utilitaire.
Les différents types de véhicules utilitaires
Le plombier a le choix entre une grande diversité de modèles de véhicules utilitaires. Dans la catégorie des petits modèles figure la fourgonnette qui est une sorte de voiture de tourisme dotée d’un grand coffre grâce au retrait des banquettes et portes arrière. Ces autos présentent principalement deux avantages : elles sont de dimensions raisonnables et offrent un volume de transport appréciable qui tourne aux environs de 3m3.
Les fourgons compacts de leur côté représentent l’offre la plus large actuellement disponible sur le marché des véhicules utilitaires. Il existe tellement de marques et de modèles accessibles qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Ces véhicules ont pour points forts de garantir une souplesse de manœuvre et sont aisés à conduire grâce à leur compacité. Leur capacité de chargement va de 5 m3 à 9 m3.
Quant aux grands fourgons, ils sont surtout utiles pour transporter des objets volumineux avec leur capacité de chargement de 9 m3 à 12 m3. Ces véhicules sont recommandés s’il est question de transporter des charges encombrantes de plus de 5 m utiles de long. Les plombiers qui doivent acheminer des gouttières ou des tuyaux y trouveront leur compte.
Les critères pour choisir un fourgon pour plombier
Acheter un fourgon n’est jamais un exercice facile. Le plombier devra prendre en compte un très grand nombre de critères avant de fixer définitivement son choix. Le premier paramètre important concerne la dimension du véhicule qui doit absolument être adaptée au type de matériels et de matériaux à transporter. Pour se faire une idée plus précise, le plombier doit mesurer le matériel le plus volumineux dont il a besoin régulièrement dans son travail. Il connaîtra ainsi les dimensions de son fourgon idéal.
Il est également crucial de tenir compte de la capacité disponible à l’intérieur pour pouvoir acheminer tous les outils et matériaux utiles au quotidien. Les plombiers ont tendance à devoir transporter des volumes importants comme des cumulus ou des objets longs tels que les tuyaux, d’où l’importance de ne pas se tromper dans le choix. Par ailleurs, il est recommandé de vérifier la charge utile du véhicule qui va généralement de 1 à 2 tonnes.
Un autre critère clé repose sur la consommation de carburant. Bien que les charges relatives à l’essence soient déduites du chiffre d’affaires et que ce sont les clients qui paient les frais de déplacement, un plombier a intérêt à miser sur un véhicule peu énergivore. À part les modèles thermiques diesel ou essence, il peut aussi se tourner vers les motorisations 100% électriques qui donnent la possibilité d’accéder aux Zones à Faibles Émissions et ainsi d’intervenir dans les villes imposant des restrictions de circulation. En achetant des véhicules utilitaires électriques, le professionnel profite de nombreuses aides comme le bonus écologique ou la prime à la conversion qui contribuent à baisser le prix d’achat.
Un fourgon n’est pas fait que pour transporter des marchandises. Il est aussi utilisé par des hommes, c’est pourquoi le confort et la sécurité ne sont pas à négliger. Le véhicule doit idéalement proposer un habitacle ergonomique avec plusieurs solutions de rangements. L’idéal est aussi d’avoir un bureau mobile équipé d’un chargeur à induction pour recharger le smartphone et l’ordinateur ainsi que d’une tablette pivotante.
Les caractéristiques et aménagements de fourgons pour plombier
Un VUL de plombier doit systématiquement garantir la meilleure sécurité. Il peut être muni d’une grande diversité d’équipements comme une cloison de séparation pleine qui empêche les contacts entre les équipements et le conducteur suite à un freinage brusque ou un accident. Des points d’arrimage sont également incontournables afin d’éviter le déplacement des matériels lors de la livraison. Idéalement, le véhicule devra être doté d’un système ABS, d’un système BAS, d’un témoin de pression des pneus ainsi que de l’ESP. Un régulateur de distance actif et un avertisseur de collision passif s’avèrent aussi très utiles.
En outre, les bons aménagements sont à prioriser. Un plombier peut créer un véritable atelier mobile dans son fourgon. Cet espace de rangement comporte entre autres des tiroirs, des étagères et des rangements mobiles qui permettent de stocker les tubes de PVC ou les diverses pièces. Pour le transport de matériels volumineux, des sangles d’arrimage sont nécessaires et permettent de fixer des chaudières et des ballons d’eau chaude. Il est également possible de doter le véhicule d’une rampe de chargement, d’une galerie de toit, d’un établi rabattable ou encore d’un marchepied mécanique arrière ou latéral qui facilite l’accès au véhicule.
Vers quelles marques se tourner pour un VUL pour plombier ?
Les marques qui se spécialisent dans les véhicules utilitaires sont particulièrement nombreuses. Certaines sont devenues des références grâce à la robustesse, la performance et la fiabilité de leurs modèles. Parmi elles figure Renault qui dispose de plusieurs modèles phares comme le Kangoo, le Trafic ou encore le Master.
Mercedes-Benz est également un grand nom sur le segment des utilitaires. Indétrônable, la maison allemande propose une grande diversité de choix à sa clientèle professionnelle comme le Vito, le Sprinter ou encore le Citan.
Toujours du côté des constructeurs allemands, difficile de ne pas citer Volkswagen qui dispose du Transporter existant depuis plus de 70 ans. Le Crafter constitue également un modèle de choix au même titre que le Caddy Van qui se veut plus petit.
Connu pour sa personnalité unique, Ford est riche d’une multitude de séries de voitures utilitaires dont la plus célèbre est l’incontournable Transit.
Un choix extrêmement plébiscité des professionnels est aussi le Fiat Ducato qui est surtout adapté pour ceux qui ont besoin de fourgons grands volumes.
Enfin, les plombiers peuvent se tourner vers Opel pour choisir leurs fourgons. Le Combo ou le Movano peut éventuellement être compatible avec leurs activités.