Utilitaire.com

Flotte utilitaires Iveco : quels véhicules choisir ? Devis et conseils

Dans la constitution de leurs flottes professionnelles, les entreprises françaises ou européennes ont pris l’habitude de se tourner vers les constructeurs historiques comme Renault, Citroën, Mercedes ou Volkswagen. Or, il existe bien d’autres marques qui proposent des utilitaires fiables, robustes et performants capables d’assurer les missions les plus rudes. Parmi elles se trouve Iveco qui dispose de la gamme la plus large dans le domaine des utilitaires légers, moyens ou poids lourds.

Gamme Iveco Daily

L’Iveco Daily reste un acteur de référence dans le paysage automobile. Depuis son lancement en 1978, plus de 1 600 000 d’unités ont été produites. L’utilitaire en est aujourd’hui à sa troisième génération et revient en 2022 avec de nombreuses mises à jour pour conforter sa position de leader sur le marché. Taillé pour les professionnels, il est disponible en version fourgon avec un PTAC de 3,5 à 7 tonnes, fourgon semi-vitré de 3,5 tonnes de PTAC et fourgon vitré pour 4,5 à 6,5 tonnes. En toit bas H1, il procure un volume utile de 7,3 à 9 m3. En toit moyen H2, ces valeurs passent à 7 à 9 m3. Quant à l’Iveco toit haut H3, il déploie un volume de chargement de 13,4 à 19,6 m3.

Dans le cadre de son renouvellement, l’Iveco Daily réserve une palette de nouveautés aux utilisateurs. Tout d’abord, il bénéficie de moteurs optimisés qui garantissent 15% d’augmentation de couple, 6% d’économie de carburant et également une baisse des rejets de Nox. Il est disponible en moteurs diesel 2,3 litres de 120, 140 et 160 ch ainsi qu’en blocs 3,0 litres de 160, 180 et 210 ch. Désormais, le Daily a aussi droit à une nouvelle de boîte vitesse manuelle FT 50.6 et continue de bénéficier de la boîte automatique à 8 rapports d’IVECO HI-MATIC qui s’adapte aux deux cylindrées de 2,3 et 3,0 litres.

Toujours dans cet esprit d’innovation, l’utilitaire vient également de se doter de la nouvelle suspension AIR-PRO qui s’adapte aux irrégularités de la route pour conférer la meilleure réaction dynamique.

En matière de connectivité, l’Iveco Daily profite aujourd’hui du système Iveco Driver Pal qui permet au conducteur d’interagir avec le véhicule via les commandes vocales d’Amazon Alexa. Il n’a ainsi plus besoin de manipuler les boutons pour gérer les fonctionnalités de son fourgon et peut se concentrer exclusivement sur la route. Offrir ce genre de technologies aux utilisateurs de flottes contribue à réduire le taux de sinistralité et fait ainsi baisser le TCO.

À bord, le confort s’est largement accru grâce à l’utilisation de nouveaux sièges HI-ADAPTATIVE adaptés au conducteur et au passager. Le Daily fait partie des premiers VUL à se doter de sièges à mousse à mémoire de forme qui offre un grand moelleux et dispose d’une forte capacité d’absorption d’énergie.

Gamme Iveco Eurocargo

Dans la gamme d’utilitaires moyens, Iveco s’illustre pour son Eurocargo. Ce véhicule industriel disponible dans des versions camion porteur et tracteur de semi-remorques a été produit pour la première fois en 1991 et continue d’être très prisé des entreprises du monde entier étant donné qu’il a la chance d’être produit dans de nombreux pays comme l’Argentine, la Turquie, le Brésil, l’Afrique du Sud, le Venezuela et l’Europe. Il reste aussi très prisé en Australie ainsi qu’au Moyen-Orient. L’Eurocargo est parfait pour les missions municipales et urbaines. Il peut être utilisé pour le nettoyage des routes, les applications porte-conteneurs, les services routiers, la collecte de déchets ou encore la livraison en ville.

Dans ses soubassements, l’Eurocargo se dote de moteurs 4 cylindres en ligne de 4,5 litres qui offrent une puissance oscillant entre 160 ch et 210 ch pour un couple de 600 à 700 Nm au maximum. Il est également pourvu d’un bloc 6 cylindres en ligne de 6,7 litres qui délivre entre 220 ch et 320 ch pour un couple de 800 Nm à 1100 Nm. Le camion peut être associé à une boîte de vitesse manuelle, automatisée ou automatique. Exclusivité d’Iveco, l’Eurocargo est le seul de sa catégorie à se doter du système Hi-SCR avec régénération passive à filtre à particules. D’ailleurs, cette technologie permet de maîtriser les coûts de détention du véhicule en limitant les frais d’entretien.

Gamme Stralis et Ecostralis

Iveco a également développé une gamme de poids lourds avec le Stralis et l’Ecostralis. À la fois camion et tracteur de semi-remorque, le Stralis est principalement utilisé pour les livraisons de gros volumes en milieu urbain et dans les transports internationaux. L’Ecostralis peut également assurer les mêmes missions tout en diminuant son impact sur l’environnement.

Les entreprises et collectivités peuvent également opter pour l’Iveco Trakker appartenant aux catégories de véhicule lourd, tracteur de semi-remorque et camion porteur qui peut travailler dans divers domaines dans celui du BTP. Il est disponible en 2,3 ou 4 essieux et se décline en plusieurs choix de motorisations Cursor 8 et Cursor 13 développant jusqu’à 560 ch.