Première économie du secteur primaire en France, l’agriculture génère un chiffre d’affaires annuel de 73 milliards d’euros et représente jusqu’à 6,7% du PIB français. Pour que les 885 000 actifs opérant dans ce domaine puissent exercer leur métier dans le confort, l’utilisation d’une solution de mobilité adaptée est incontournable. Sur le marché, il existe de nombreux véhicules utilitaires pouvant servir aux exploitations agricoles.
1 – Ford Ranger
Le Ford Ranger est le pick-up le plus vendu au monde. Disponibles en simple cab, en super cab ou en double cabine, les deux premières versions seront privilégiées par les agriculteurs dans l’optique d’échapper au paiement de la TVS ainsi qu’au versement du malus applicable à tous les modèles de plus de 5 places. Récemment, le Ford Ranger vient aussi de s’équiper d’une version inédite en châssis-cabine. Cette carrosserie sur châssis autorise toutes les conversions avec une capacité de remorquage de 3500 kg et un PTAC de 3270 kg. Dans sa globalité, le Ranger propose une longueur de chargement maximale de 2317 mm, une charge utile de 1252 kg et 3500 kg de poids tractable. Il s’équipe de la nouvelle génération de moteurs diesel Ford Ecoblue 2.0 dont la puissance maximale atteint 213 ch et 513 Nm de couple.
2 – Mitsubishi L200
Considéré comme une référence mondiale sur le segment des pick-up, le Mitsubishi L200 accomplira avec brio toutes les missions qui lui seront confiées : transport des produits agricoles, remorquage de chevaux, interventions sur les pistes difficiles, etc. Il bénéficie d’une benne offrant une surface utile de 2,23- 2,72 m2 ainsi qu’une capacité de tractage de 3 tonnes, soit 500 kg de moins que le Ranger. Sous le capot, il n’y a pas de V6 ni de V8 au programme, mais uniquement un bloc Turbo diesel 2.2 litres disponible en BVA ou BVM6. La sécurité est assurée par de nombreuses technologies comme le contrôle de trajectoire et antipatinage, l’antiblocage des roues ou le répartiteur électronique de freinage.
3 – Toyota Hilux
Les pick-up restent des véhicules incontournables pour les métiers de l’agriculture, car ils permettent d’évoluer sur des routes difficiles tout en assurant le transport et le remorquage de matériels ou produits. Le Toyota Hilux est considéré comme le pick-up le plus robuste de sa catégorie. Il doit sa force légendaire à ses composants conçus pour résister aux conditions extrêmes. Châssis renforcé, contrôle actif de motricité, blocage différentiel arrière sont autant de spécificités attestant la qualité du véhicule. Il est équipé d’une benne de 2315 mm de long et 1575 mm de large et offre une charge utile de 1000 kg. Sous le capot, il a droit à un moteur 2.8 litres de 204 ch et 500 Nm le rendant capable de tracter jusqu’à 3500 kg.
4 – Volkswagen Amarok
Le Volkswagen Amarok est l’idéal pour les agriculteurs qui recherchent le maximum de puissance. Il étrenne effectivement un puissant moteur V6 3.0 TDI développant jusqu’à 258 ch et 580 Nm de couple, lui permettant de surpasser tous les concurrents précédemment cités. Grâce à la fonction « Overboost », il est possible d’aller encore plus loin et d’augmenter la puissance du moteur de 14 ch selon la situation. L’Amarok est aussi l’un des rares pick-up à s’associer à une boîte auto à 8 rapports et à disposer d’une version transmission intégrale 4MOTION.
5 – Renault Kangoo Van
Les agriculteurs amenés à réaliser des livraisons directement auprès de leurs clients comme les restaurants ou les petits commerces peuvent opter pour des fourgonnettes de type Renault Kangoo Van. Moins cher à l’achat par rapport aux pick-up et plus pratique à conduire et à utiliser, cet utilitaire propose un volume de chargement de 3,3 à 3,9 m3 et bénéficie de plusieurs innovations telles que le « sésame ouvre-toi » qui augmente sa longueur de chargement. Il a aussi l’avantage d’être disponible en moteurs diesel blue dCi 75, 95 et 115, en blocs essence Tce 100 et 130 et en version 100% électrique annonçant une autonomie de 230 km WLTP.
6 – Citroën Berlingo Van
Afin de rester en lice avec la concurrence, le Citroën Berlingo Van monte au créneau en proposant les meilleures prestations utiles du segment. Il affiche une charge utile atteignant 1000 kg contre 850 kg seulement pour le Renault Kangoo Van. Dans sa version XL en cabine Extenso, son volume de chargement culmine à 4,40 m3, de quoi loger deux europalettes. Le Citroën Berlingo Van dispose aussi d’une version 100% électrique bénéficiant d’un électromoteur de 136 ch/100 kW et 260 Nm de couple et d’une batterie de 50 kWh pour 275 km d’autonomie.
7 – Citroën Jumpy
Les agriculteurs amenés à vendre leurs produits sur les marchés peuvent transformer le Citroën Jumpy en camion-magasin. Cet utilitaire reste très apprécié des entreprises en raison de ses performances musclées se matérialisant à travers ses 2,5 tonnes de masse remorquable, ses 6,6 m3 de volume de chargement et sa charge utile de 1400 kg. Contrairement à Renault qui n’a pas électrifié le Trafic, son fourgon compact, Citroën équipe son modèle d’un électromoteur qui a connu un vif succès en ayant obtenu le titre « International Van of the Year 2021 ». Le Citroën ë-Jumpy 100% ëlectric se distingue par son autonomie de référence de 330 km, une des plus élevées chez les VUL zéro émission.
8 -Renault Trafic
Concurrent direct du Citroën Jumpy, le Renault Trafic reste le fourgon compact le mieux vendu au monde avec 29 009 unités écoulées en 2021 contre 16 555 exemplaires seulement pour son rival. Le Trafic est très prisé, car il est disponible en de multiples gabarits L1H1, L1H2, L2H1 et L2H2 avec un PTAC de 2800 ou 3000 kg. À défaut de bénéficier d’un moteur électrique, il arbore différentes motorisations diesel Blue dCi 110 ch, 130 ch, 150 ch et 170 ch.
9 – Opel Movano
Les agriculteurs peuvent aussi miser sur les utilitaires à pont ouvert pour charger plus facilement les produits ou les matériels. Parmi les modèles disponibles figure l’Opel Movano à plateau ridelles. La configuration à empattement court de 3450 mm propose une surface de chargement de 6,6 m2, un PTAC de 3500 kg et une charge utile maximale de 1570 kg. Le Movano à plateau ridelles en empattement long de 4035 mm dispose d’une surface de 7,8 m2 et d’une charge utile de 1515 kg. Le PTAC maximum ne change pas et demeure à 3500 kg.
10 – Volkswagen Crafter
Pour le matériel lourd et les charges importantes, le Volkswagen Crafter Plateau constitue une solution fiable et pratique. Il est disponible en version simple cabine et double cabine et propose une surface de chargement de 5,5 m2 à 9,6 m2 selon les configurations. Les agriculteurs amenés à transporter de denrées périssables peuvent aussi miser sur le Crafter isotherme et frigorifique conçu et aménagé par les carrossiers spécialisés opérant en partenariat avec Volkswagen.