Utilitaire.com

Flotte utilitaires Opel : quels véhicules choisir ? Devis et conseils

Pour convoyer des marchandises ou transporter les collaborateurs, l’usage des véhicules utilitaires est incontournable dans de nombreuses activités professionnelles. Le caractère indispensable de ces solutions de mobilité a poussé la plupart des grands constructeurs à lancer une gamme complète à vocation de faire avancer les business. Opel entre autres propose un éventail de modèles procurant un volume utile de 3,3 à 17 m3 et disponibles en de multiples transformations sur mesure.

La fourgonnette pour la ville et les petites livraisons

Il n’est pas toujours évident de choisir les véhicules utilitaires destinés à composer une flotte professionnelle. C’est pourquoi les experts conseillent aux entreprises de faire le point sur le type d’objets ou marchandises qu’elles sont amenées à convoyer au quotidien pour faciliter la sélection. Certes, il serait tentant de miser directement sur les grands fourgons pour être sûr d’avoir toujours de la place. Toutefois, cette solution est déconseillée, car le véhicule engendrera des dépenses plus élevées par rapport aux besoins réels de l’activité.

Les petits artisans et les entreprises de livraison ou de messagerie express qui n’ont pas énormément de charges à transporter et qui opèrent surtout en zones urbaines et périurbaines privilégieront les fourgonnettes. Agiles et compactes, elles révèlent aussi un faible encombrement qui facilite la circulation en ville. Chez Opel, le Combo Cargo répond à tous ces critères. Disponible en deux longueurs, le petit fourgon propose de hautes capacités en mesure de satisfaire toutes les exigences. Avec son espace de chargement de 4,4 m3, sa banquette passagers rabattable et la cloison FlexCargo, il profite d’une meilleure polyvalence en offrant une longueur de chargement plus élevée. Sa charge utile atteignant 1 tonne lui permet de tout transporter. Le Combo Cargo joue aussi la carte de la modernité dans son cockpit qui se munit de sièges chauffants, d’un volant en cuir chauffant ou encore d’une dalle de 8 pouces. Au rayon des technologies, il bénéficie de 11 systèmes d’assistance avancés comme le régulateur de vitesse adaptatif et la caméra de recul. Les dispositifs de sécurité sont également au rendez-vous notamment l’alerte anticollision, l’alerte somnolence ou le freinage automatique d’urgence.

À l’heure actuelle, l’Opel Combo Cargo est proposé par le constructeur sous forme de crédit-bail de 60 mois avec une limite kilométrique de 50 000 km. Dans sa version L1 équipée d’un moteur diesel 1,5 litre de 100 ch avec boîte de vitesse manuelle, il s’affiche à un prix de 139 euros HT/mois.

Le fourgon compact pour gagner en espace de chargement

Proposant un meilleur espace utile que la fourgonnette, le fourgon compact représente le compromis idéal entre faible encombrement, capacité de chargement et confort au volant. Il a été taillé pour permettre aux professionnels d’assurer le transport fermé de leurs marchandises en ville, sans être négativement impactés par le gabarit du véhicule.

Sur ce segment, Opel a de quoi satisfaire les exigences avec son Vivaro. Renouvelé en 2019, ce modèle abandonne sa base de Trafic et la troque contre celle du groupe Stellantis. Il a été conçu dans ses moindres détails pour devenir un partenaire de travail efficace. Il privilégie un design fonctionnel qui se veut à la fois élégant. Sa hauteur par exemple ne dépasse pas les 1,90 m pour pouvoir passer dans les parkings souterrains. Il est équipé de portes coulissantes très larges qui facilitent l’accès à la zone de chargement et se dote de capteurs pour les ouvrir sans les mains. Le Vivaro est disponible en trois longueurs. La version L1 procure une excellente agilité avec sa longueur de 4,60 m et son rayon de braquage de 11,3 à 11,8 m qui lui permet de sillonner les centres-villes avec aisance. La capacité de chargement maximal atteint 6,6 m3, la longueur de chargement va jusqu’à 4 mètres et la charge utile frôle les 1400 kg. Du point de vue technologique, le Vivaro présente en exclusivité sur son segment l’afficheur tête haute qui projette les données du véhicule dans la ligne de mire du conducteur. Il propose aussi un système de navigation avec écran de 7 pouces ainsi qu’une gamme de services intelligents OPELCONNECT.

Pour les professionnels, le Vivaro est disponible en crédit-bail de 60 mois pour un prix de 169 euros HT par mois. Cette offre est valable pour la version L2 munie d’un bloc diesel 1,5 litre de 120 ch avec une boîte de vitesse manuelle et le Pack Clim.

Le grand fourgon pour une meilleure polyvalence

Les grands fourgons sont considérés comme le segment le plus polyvalent. En effet, comme ils ont des dimensions plus généreuses, les possibilités d’utilisation sont plus larges. L’Opel Movano est l’un des VUL qui confèrent le meilleur rapport qualité/prix sur ce marché. En version L2H1 avec un moteur de 120 ch et le Pack Clim, il est offert en crédit-bail de 60 mois pour un prix de 209 euros HT/mois après le versement d’un premier loyer majoré de 3600 euros. Le plus gros utilitaire de la maison allemande est désormais un clone du Peugeot Boxer et du Citroën Jumper de chez Stellantis. Il vient récemment de bénéficier de quelques améliorations en 2021, ce qui lui permet d’afficher les meilleurs chiffres de sa catégorie en matière de PTAC, de volume de chargement et de charge utile selon le constructeur.

Le Movano est disponible en trois hauteurs ainsi qu’en quatre longueurs et offre une charge utile de 2,1 tonnes pour un volume utile de 8 à 17 m3. Cet utilitaire procure une myriade de possibilités pour un usage professionnel ou pour être utilisé comme base de fourgon aménagé. Sous le capot, il est animé par un bloc diesel de 2,2 litres qui revendique une puissance de 120 à 165 ch. Comme tous les VUL de chez Opel, le Movano existe aussi dans une déclinaison 100% électrique qui est idéale pour la livraison du dernier kilomètre en ville. Il est doté de deux batteries de 37 kWh pour 117 km d’autonomie et 70 kWh pour un rayon d’action de 224 km. Son moteur électrique annonce une puissance de 112 ch et 260 Nm de couple pour une vitesse de pointe plafonnée à 110 km/h.