Le marché des minibus est riche d’une myriade de modèles. Tous les constructeurs spécialisés dans la conception et la production de véhicules utilitaires disposent de leurs propres offres destinées à satisfaire les entreprises opérant dans le transport de personnes. Les différents minibus proposés se distinguent par leur modularité, leur niveau de confort, leurs technologies embarquées ainsi que leur motorisation.
Le Mercedes Classe V, pour le luxe
Le Mercedes Classe V constitue la référence ultime sur le segment des minibus de luxe. Dédié aux professionnels spécialisés dans le transport de VIP, de vedettes, de personnalités et autres clientèles importantes, le monospace de l’étoile accueille jusqu’à 8 personnes au maximum. Il s’illustre pour son habitabilité en étant disponible en version compacte de 4,89 m de long pour 6,1 m3 de volume de chargement, en version longue de 5,14 m de long et 10,3 m3 de volume de chargement et en version extra-longue faisant 5,37 m pour un volume utile de 14,1 m3. Le Classe V déploie une modularité exceptionnelle. Il est possible d’intégrer des sièges individuels ou des banquettes 2 et 3 places sur les deux rangées arrière. L’introduction d’un système de rails destiné à l’ancrage des sièges permet de les disposer en position face à face, dans le sens longitudinal, etc. Le Mercedes Classe V s’équipe aussi de pack couchette, de pack tablettes ou de sièges luxe. Sous le capot, il est muni d’un moteur de 176 kW/239 ch avec boîte automatique 9G-Tronic. Toutefois, les compagnies de taxis qui envisagent une transition vers l’e-mobilité ont à disposition le Mercedes EQV équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 150 kW/204 ch assurant une autonomie de 353 km en cycle mixte WLTP grâce à une batterie de 90 kWh.
Le Peugeot Traveller, pour la compacité
Connu par des milliers de familles aux quatre coins du globe sous forme de combispace, le Peugeot Traveller s’attaque désormais au marché des navettes VIP qui a longtemps été l’apanage des constructeurs allemands. Les sociétés de transport, les hôtels et autres entreprises s’occupant de déplacement de personnalités et clients VIP pourront compter sur ce modèle disponible en finition Business et Business VIP pour les professionnels. Le minibus connaît deux configurations intérieures : « en carré » avec des fauteuils indépendants et une tablette au milieu pouvant recevoir jusqu’à 6 ou 7 personnes et « classique » avec trois rangées de sièges d’une capacité de 9 places au maximum. Pour garantir le maximum d’efficience, il se décline en plusieurs motorisations diesel Blue HDi de 120 ch, 145 ch et 180 ch avec boîte manuelle à 6 rapports ou boîte automatique EAT8. La grande innovation repose aussi sur l’introduction de versions 100% électriques munies d’un électromoteur de 136 ch/100 kW pour 260 Nm de couple. L’e-Traveller est disponible en deux capacités de batteries : 50 kWh annonçant 230 km d’autonomie et 75 kWh revendiquant 330 km de rayon d’action.
Le Volkswagen Multivan T7, comme nouveauté
Le segment des grands monospaces était autrefois très peuplé. Du Peugeot 807, au Citroën C8 en passant par le Seat Alhambra, le Volkswagen Sharan ou le Ford Galaxy, les modèles ne manquaient pas. Toutefois, la vogue des SUV a entraîné la disparition de ces véhicules. Pour redorer le blason de cette catégorie automobile, Volkswagen a décidé de lancer son Multivan T7. Arborant un design graphique et travaillé qui s’éloigne de l’austérité du Multivan 6.1, ce nouveau T7 d’une capacité de 7 places affiche un volume utile atteignant 4 m3 pour 3672 litres de volume de coffre maximal et se décline en deux longueurs de 4,97 m et 5,17 m. Une des principales forces du Multivan T7 se trouve sous le capot. Le monospace est disponible en plusieurs motorisations dont 1.5 L TSI de 136 ch et 2.0 L TSI de 204 ch. Par-dessus tout, il existe dans une version hybride munie d’un bloc 1.4 L TSI de 136 ch associé à un électromoteur de 116 ch, qui offre au total une puissance de 218 ch cumulés. Le véhicule est pourvu d’une batterie de 13 kWh qui se branche sur une borne de 3,6 kW en 3h40 ou sur une prise de 2,3 kW en 5 h. Pour rappel, il existe encore très peu de véhicules utilitaires hybrides rechargeables disponibles actuellement sur le marché et ce Multivan fait ainsi office de pionnier, au même titre que le Ford Transit Custom qui est le seul existant en format PHEV.
Opel Zafira Life-e, pour une conduite propre
Les sociétés de transport à la recherche d’un minibus électrique et économique ont à disposition l’Opel Zafira Life-e. Largement reconnu dans sa version thermique, cet utilitaire revient dans une déclinaison à watts. Le Zafira Life-e est le quatrième membre d’une famille déjà composée du Peugeot e-Traveller, du Citroën ë-SpaceTourer ainsi que du Toyota Proace Electric. Une des forces de ce minibus d’Opel repose sur sa grande habitabilité puisqu’il peut accueillir jusqu’à 9 personnes. Il est muni de doubles portes coulissantes motorisées qui garantissent une ouverture très large aux passagers arrière. Le véhicule est disponible en trois longueurs et révèle des dimensions compactes associées à un intérieur modulable et spacieux. Sous le plancher, il a droit à une batterie de 50 kWh qui autorise une autonomie de 230 km ou un autre pack plus performant de 75 kWh qui revendique un rayon d’action de 330 km. Les entreprises ont le choix entre différentes finitions à savoir Business L2, Édition L2, Business Elégance L2 ou encore Elégance L2.
Ford Tourneo Custom, pour la polyvalence
Le Ford Tourneo Custom se décrit comme étant le spécialiste du transport de personnes dans un environnement haut de gamme. Comptant 9 places assises, l’utilitaire propose un intérieur polyvalent et pratique pour maintenir le confort optimal des clients transportés. Il vient entre autres de s’offrir une nouvelle configuration sur la seconde rangée de sièges qui donne la possibilité d’obtenir une disposition réversible comme un style conférence par exemple. Les niveaux de finition et les tissus et garnissages haut de gamme ont été pensés pour assurer une expérience exaltante de voyage. Un avantage du Ford Tourneo Custom est qu’il existe en plusieurs choix de motorisations à savoir Ecoblue Diesel, Ecoboost Hybride Rechargeable et Ecoblue Hybrid.