Avec le développement des activités de vente en ligne, les véhicules utilitaires sont devenus indispensables au sein de nombreuses entreprises. Les modèles se multiplient alors sur le marché. Parmi ceux qui ont récemment fait leur apparition figure le Man TGE, un produit de la maison Volkswagen. Cet utilitaire disponible en fourgon, combi ou châssis est vendu par quelques mandataires automobiles à prix imbattables.
Caractéristiques du MAN TGE
Volkswagen fait désormais cavalier seul dans la production de la dernière génération du Crafter puisque Mercedes trace sa route également en solo avec son Sprinter. Cela a obligé Volkswagen à investir dans une nouvelle usine à Wrzesnia en Pologne qui lui a coûté la bagatelle de 800 millions d’euros. Pour rentabiliser, la marque a commercialisé le TGE qui est en quelque sorte le copié-collé du Crafter en raison des chaînes de production identiques.
Le MAN TGE a été conçu pour satisfaire tous les besoins professionnels avec pour objectif de redynamiser les entreprises. Il s’agit d’un véhicule de travail intelligent équipé des meilleures technologies. Il a droit aux nouveaux systèmes d’infodivertissement qui permettent une connexion avec les smartphones et qui sont compatibles avec des applications. L’infodivertissement se dote de commandes vocales pour que le conducteur se concentre uniquement sur la route. Des services d’appels numériques et un système de climatisation automatique Climatronic sont offerts.
Dans sa version fourgon, le MAN TGE se décline en deux empattements, en trois hauteurs ainsi qu’en trois longueurs avec un volume utile qui culmine à 18,4 m3. La hauteur va de 2,35 et 2,83 m tandis que la longueur oscille entre 5,99 et 7,39 m. La capacité de remorquage est de 3,5 tonnes et le PTAC est de 5,5 tonnes. Le MAN TGE existe également dans une version minibus qui est en mesure d’accueillir jusqu’à 19 passagers. Pour d’autres configurations spécifiques, les utilisateurs peuvent opter pour le châssis à plateforme, avec nacelle élévatrice, dépanneuse, benne, benne roulante, benne avec grue ou benne déposable.
Sous le capot, le MAN TGE comble les exigences de tous les professionnels. Il propose des moteurs Light Duty EU 6d de 2.0 litres de 75 kW et 300 Nm, 103 kW et 340 Nm et 130 kW et 410 Nm. L’utilitaire dispose aussi de blocs Heavy Duty Euro Vie 2.0 litres de 103 kW et 360 Nm biturbo et 120 kW et 410 Nm biturbo. Les utilisateurs pourront choisir entre traction, propulsion et transmission intégrale. Il est possible d’opter pour la boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte automatique à 8 rapports.
Les entreprises amenées à travailler dans les Zones à Faible Émission pour assurer leurs livraisons urbaines pourront privilégier le MAN eTGE qui est équipé d’un moteur 100% électrique de 110 kW/136 ch et 290 Nm et promet une autonomie de 115 km WLTP ou 173 km NEDC.
Pourquoi acheter son MAN TGE via un mandataire ?
Le MAN TGE se négocie à partir de 40 000 euros. Autant dire que les potentiels acheteurs doivent prévoir un investissement plus ou moins lourd pour s’équiper de ce véhicule utilitaire. Pour faire des économies sur ce poste, ils peuvent décider de passer par un mandataire automobile.
Devenus des intermédiaires précieux dans le commerce de véhicules, les réseaux de mandataires ont la cote auprès des conducteurs en quête des conditions d’achat les plus attractives. Le principal argument en faveur de ces professionnels repose sur les vraies remises offertes à la clientèle. Si un concessionnaire se contente de fournir un rabais de – 7 à – 10%, les mandataires accordent jusqu’à – 45%. En somme, les acheteurs peuvent avoir leur véhicule à quasiment moitié prix.
Les tarifs bas n’impliquent aucun compromis sur la qualité des prestations. Le mandataire fournit des services de qualité comme chez les concessionnaires. Il est possible de lui confier les formalités d’immatriculation, la pose des plaques, la mise en route du véhicule et sa livraison. De plus, les clients ont droit à la garantie constructeur pour les modèles neufs comme l’exige le règlement européen.
Comment financer son MAN TGE à prix mandataire ?
Les véhicules utilitaires sont indispensables pour la mobilité des entreprises intervenant dans le transport de personnes et de marchandises. Or, leur achat constitue un investissement lourd pour la trésorerie. D’où l’importance de bien choisir le mode de financement : crédit auto, LOA ou LLD.
1 – Le crédit auto
Comme les particuliers, certaines entreprises sont aussi friandes de crédit auto qui leur permet de financer leur véhicule professionnel en toute simplicité. Devenant propriétaires du véhicule, elles sont libres sur son utilisation et ne sont pas impactées par les limites kilométriques. Par contre, le prêt a des conséquences sur leur capacité d’endettement.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Avec la LOA, un professionnel bénéficie de la jouissance de son MAN TGE sans pour autant payer dans l’immédiat son coût d’achat total. Le véhicule reste la propriété du bailleur sauf qu’au terme du bail, il est possible pour l’utilisateur de lever l’option d’achat et racheter son fourgon. S’il ne choisit pas cette alternative, il peut recommencer la location avec le même ou un autre modèle ou rendre l’utilitaire pour signer son désengagement.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
La LLD est l’idéal pour les entreprises qui veulent avoir constamment une flotte en bon état avec des véhicules dernier cri. À chaque fois que la période de location prend fin, elles restituent les anciens modèles puis peuvent louer à nouveau. Ici, aucune option d’achat n’est prévue contrairement à la LOA.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son MAN TGE ?
Acquérir un véhicule utilitaire auprès d’un mandataire exige un minimum de préparation. Il est nécessaire de commencer la démarche par une comparaison des offres étant donné les nombreuses propositions qui inondent la toile. En ayant recours au comparateur en ligne, les utilisateurs se facilitent la tâche, car tout le travail comparatif sera effectué automatiquement par l’outil. Il se charge de sélectionner les annonces qui collent uniquement avec les critères indiqués par l’utilisateur via les filtres. En quelques minutes, il reçoit les premières propositions lui garantissant le meilleur rapport qualité/prix.