Utilitaire.com

L1H1, L1H2, L2H1, L2H2, L2H3, etc : que signie ces sigles sur la taille du fourgon ?

Le fourgon est un véhicule utilitaire capable de répondre à toutes les demandes des professionnels, que ce soit en matière d’équipements, d’options pratiques ou de capacité de chargement. D’ailleurs, en ce qui concerne leur capacité, il existe plusieurs tailles conçues pour tous les volumes de chargement. Allant de L1H1 à L4H3, la taille du fourgon est un indicateur qui vous permet de faire correctement le choix de votre véhicule. Découvrez ce qui se cache derrière ces dénominations.

Des indicateurs spécifiques pour distinguer des tailles de fourgons

Il vous est surement arrivé de trouver des sigles tels que L2H1, L3H2 et bien d’autres configurations lorsque vous jetez un œil aux caractéristiques d’un véhicule utilitaire. Il faut savoir que cela ne cache rien de technique. La plupart des constructeurs automobiles utilisent en effet ces dénominations pour distinguer les différentes tailles de leur modèle de fourgon. C’est notamment le cas du Mercedes Sprinter ou encore du Volkswagen Crafter qui se décline en plusieurs tailles. En réalité, il s’agit d’un identifiant dont la première partie indique la longueur : L1. Quant à la seconde partie, elle indique la hauteur : H2. Plus le chiffre qui suit la lettre est élevé, plus la taille est importante. La plus petite taille de fourgon est par exemple la L1H1. Pour ce qui est de la taille maximum, elle dépend de chaque constructeur, mais généralement il s’agit de la L3H3.
Il faut noter qu’il ne s’agit en aucun cas de dimensions standards communes à tous les fourgons. Elles varieront légèrement d’une marque à l’autre bien que les modèles aient une taille comparable.

Quelles sont les différences entre les tailles de fourgons ?

Comme vous l’aurez surement compris, les différentes tailles de fourgons signifient que les véhicules ont différentes capacités de chargement. Cependant, en fonction de leurs dimensions, certains seront aussi plus maniables que d’autres et pourront accéder à tous les itinéraires. La plus petite version du fourgon est la L1H1. Facile à manipuler, elle peut facilement évoluer en milieu urbain sans trop de difficultés. Néanmoins, elle offre également moins de volume utile, mais peut transporter des passagers ou un petit matériel. Dans le cas où vous souhaitez l’aménager pour en faire un camping-car, la hauteur H1 ne vous permettra pas de vous tenir debout à l’intérieur du véhicule. Avec la L1H2, vous profiterez d’une version rehaussée de la taille précédente. Cette fois, si vous souhaitez en faire un fourgon aménagé, vous bénéficierez d’une hauteur sous toit suffisante, à moins que vous ne soyez vraiment grand. Il faut cependant souligner que cette hauteur ne vous permettra plus d’accéder aux parkings munis d’une barre de limite de hauteur. La version L2H2 est la plus répandue, tant auprès des professionnels que des aménageurs de fourgons. Sa taille intermédiaire permet de concilier maniabilité et espace. Il est encore en mesure de circuler partout en dehors des parkings sous-terrain et des emplacements munis de barres de hauteur. En évitant ces endroits, vous devrez pouvoir vous garer et vous déplacer librement.

On distingue également la version L2H3. Elle est conçue pour le transport de gros matériel, de matériaux et elle est aussi l’idéale pour être aménagée en camping-car. La hauteur supplémentaire offre notamment plus de rangements et permet même d’installer des lits superposés. Il faut noter que plus la taille du fourgon augmente, plus le moteur doit être puissant, ce qui implique une consommation plus importante. La version la plus imposante du marché est la L3H3. Conçue pour les livraisons et le transport de matériel volumineux, elle permet un aménagement très confortable. Vous pourrez y intégrer tous les équipements. Toutefois, les déplacements en ville risquent de constituer des difficultés.

Quelle taille de fourgon choisir ?

Le choix de la taille du véhicule dépendra de vos besoins. Vous devrez pour cela trouver le bon compromis entre volume de chargement et encombrement. Si vous conduisez régulièrement en zone urbaine, privilégiez les plus petits modèles. En tant qu’artisan, la L1H1 ou la L2H1 devrait vous suffire à transporter vos matériels. En revanche, si vous avez besoin de transporter de gros chargements de marchandises, les versions plus grandes vous offrent plus de volume utile. Il en est de même lorsque vous choisissez un fourgon dans le but de l’aménager. Voulez-vous faire le tour de l’Europe et accéder à toutes les grandes villes ou partir sur les routes avec le plus de confort possible ? Il vous appartient de faire le choix en fonction de vos besoins.

D’autre part, il faut aussi prendre en considération la consommation en carburant du véhicule. Plus le fourgon est grand, plus vos déplacements vous coûteront. Une hauteur supplémentaire du véhicule le rendra moins aérodynamique, ce qui influera d’autant plus sur la consommation de carburant.

Les meilleurs modèles d’utilitaires du marché

Si vous êtes tenté par l’acquisition d’une L1H1, le Renault Trafic sera capable de vous satisfaire. Long de 4,78 m pour une hauteur de 1,97 m, il passe partout et est très facile à manœuvrer en ville. Le modèle propose une charge utile de 1 080 kg et est muni d’une porte latérale coulissante. Idéal pour les livraisons en milieu urbain, il vous emmènera également pour les week-ends et les petites escapades. À noter que le Renault Trafic existe aussi en versions L1H2 et L2H1.

Le Fiat Ducato est sans aucun doute le modèle le plus répandu en Europe en matière de fourgon d’une taille de L2H2 à L4H3, il vous propose plusieurs choix d’aménagements avec plus ou moins d’équipements. Il est conseillé d’opter pour la L2H2 pour profiter d’un grand espace de vie tout en évitant le plus de problèmes en matière de stationnement. Il est possible d’envisager des voyages de plusieurs mois avec un modèle pareil.

Pour finir, vous avez également le choix du Mercedes Sprinter avec une taille maximale de L4H3. Un modèle de cette taille est parfait pour les transports de marchandises des grandes entreprises. Et en version camping-car, il offre plus d’équipements intérieurs et un bon confort de vie. En revanche, les déplacements en ville sont limités et les stationnements seront aussi compliqués. Les longues escapades sont les mieux indiquées pour ce modèle.