Utilitaire.com

Utilitaire Peugeot e-Partner électrique

En dévoilant l’e-Partner en 2021, Peugeot complète son offre de véhicules utilitaires électriques. Celui-ci hérite toutefois de la configuration technique propre à tous les véhicules électriques du groupe Stellantis, à savoir, une batterie d’une capacité de 50 kWh alimentant un moteur électrique de 136 chevaux ou 100 kW. Offrant jusqu’à 275 km d’autonomie, l’utilitaire s’avère très agréable à l’usage. On constate même que son agrément de conduite est bien supérieur à celui de son équivalent thermique. Cette supériorité se ressent également au niveau des tarifs puisqu’il faut un budget de plus de 30 000 euros pour acquérir le véhicule chez le concessionnaire.

Caractéristiques du Peugeot e-Partner

Né sous le pavillon Stellantis, le Peugeot e-Partner ne pouvait qu’hériter de la configuration technique reposant sur la plateforme modulaire EMP2 et attribuée à tous les modèles électriques conçus par le groupe. Ainsi, le Peugeot e-Partner se voit offrir un bloc électrique de 100 kW soit 136 chevaux qui est alimenté par une batterie de 50 kWh, ce qui lui vaut une autonomie allant jusqu’à 275 km en une seule charge. Il s’agit d’un moteur à aimant permanent développant une puissance de 100 kW et 260 Nm de couple dont le 0 à 100 km/h est identique qu’il s’agisse de la version standard ou de la version longue. Pourtant, il faut noter qu’il existe près de 60 kg de différence entre les deux. Pour ce qui est de la vitesse de pointe, elle est établie à 130 km/h.

Ses capacités utilitaires changent peu par rapport à la version thermique. Dans la mesure où la batterie est escamotée sous le plancher, elle n’entame pas le volume de chargement de la fourgonnette électrique. En version standard, l’utilisateur bénéficie d’un volume de charge de 3,8 m3 et en version longue, il dispose d’un espace de chargement de 4,4 m3. Par ailleurs, le modèle est également disponible en version cabine approfondie pour les professionnels qui auraient besoin de transporter une équipe sur le chantier. La banquette arrière est susceptible d’accueillir jusqu’à 3 personnes, soit un total de 5 personnes incluant le conducteur.

Pour la recharge, plusieurs options sont disponibles. L’acheteur a le choix entre un chargeur embarqué de 7,4 kW et 11 kW en option pour la recharge en courant alternatif AC. Le choix du chargeur embarqué se révèle déterminant pour la vitesse de recharge. Si la recharge à 7,4 kW dure environ 7 h, le temps de charge passe à 5 h grâce à la borne de 11 kW. Le Peugeot e-Partner est néanmoins compatible avec la recharge rapide en courant continu DC. En utilisant un connecteur Combo CCS2, l’utilitaire est capable d’accueillir jusqu’à 100 kW de puissance. Dans ce cas, pour que la batterie atteigne 80%, il suffit de brancher le véhicule 30 minutes sur une borne de recharge adaptée.

Pourquoi acheter son Peugeot e-Partner via un mandataire ?

Le choix de son interlocuteur est primordial lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule utilitaire tel que le Peugeot e-Partner. Il est toujours préférable de se tourner vers un professionnel qui serait en mesure d’accompagner son client tout au long du processus et de lui garantir les prix les plus intéressants si on veut réussir son achat. Pour cela, il n’y a rien de tel qu’un mandataire auto. Ce professionnel de la vente de véhicule est conseillé pour plusieurs raisons. Non seulement il est capable de proposer des tarifs inférieurs à ceux des vendeurs exclusifs de 20 à 40%, mais il est aussi de bons conseils. En fonction du contrat de mandat, les services pris en charge par le mandataire auto sont plus ou moins étendus. D’une manière générale, il s’occupe de la négociation des prix auprès de son fournisseur, des vérifications techniques nécessaires et de l’acheminement du véhicule jusqu’au lieu de livraison convenu avec le client. Mais à côté de cela, il peut aussi prendre en charge les formalités administratives visant à immatriculer le bien ou encore la pose des plaques. Le client bénéficiera ainsi d’une prestation clé en main.

Comment financer son Peugeot e-Partner à prix mandataire ?

L’acheteur a le choix entre trois modes de financement pour acquérir son Peugeot e-Partner à prix mandataire.

1 – Le crédit auto

Mode de financement classique d’une automobile, le crédit auto est l’idéal si le client souhaite avoir tout de suite la propriété de son utilitaire électrique. Grâce au fonds accordé par la banque, l’achat est réalisé immédiatement, donnant à l’acheteur la possibilité d’utiliser le bien sans restriction. Le remboursement du crédit est relativement flexible. Il peut s’étaler sur une période allant jusqu’à 84 mois en s’adaptant à la capacité d’emprunt du professionnel.

2 – La location avec option d’achat (LOA)

Avec une LOA, le client reste un simple locataire, mais il a la possibilité de définir l’usage de son véhicule utilitaire pour bénéficier d’un contrat sur mesure. Réduisant son investissement jusqu’à -30%, le client réalise une économie substantielle. S’il le veut, il peut aussi accéder à un modèle d’une finition supérieure à celle correspondant à son budget initial. À la fin de la période de location, il a le choix entre la restitution du véhicule au loueur ou son rachat.

3 – La location longue durée (LLD)

Pas comme la LOA, la LLD n’offre aucune option d’achat à la fin du contrat. Cependant, elle est très appréciée des professionnels, car elle leur permet de réduire leur budget tout en restant assez flexibles pour s’adapter à l’évolution de leurs besoins. En cours de contrat, le locataire peut demander à ce que son forfait kilométrique soit revu à la hausse si son activité le demande.

Pourquoi comparer les offres des mandataires auto avant d’acheter son Peugeot e-Partner ?

Il existe de nombreux mandataires auto officiants sur le marché français. Le prix du Peugeot e-Partner est donc aussi varié que les mandataires, d’où l’intérêt de comparer les offres. Pour ce faire, il n’y a aucune méthode plus simple que l’utilisation d’un comparateur en ligne de mandataires. Mis gratuitement à disposition des internautes sur des sites spécialisés, cet outil permet de répertorier les meilleures propositions de Peugeot e-Partner en remplissant un seul formulaire. De cette manière, le client a la possibilité de choisir celle qui lui convient le mieux.