Utilitaire.com

Utilitaire Peugeot e-Boxer électrique

Engagé dans une démarche « full watt », Peugeot convertit tous ces modèles d’utilitaires en une version électrifiée. Le Boxer ne fait pas exception à la règle et a également droit à une déclinaison zéro émission qui garde les mêmes prestations utiles que les VUL thermiques. L’autre avantage est qu’il est possible d’envisager le financement en LOA ou en LLD auprès d’un mandataire automobile.

Caractéristiques de son Peugeot e-Boxer électrique

Le club des grands utilitaires électriques ne cesse de grandir. Après le Renault Master E-Tech, le Mercedes e-Sprinter et le Fiat e-Ducato, c’est au tour de Peugeot de sortir son e-Boxer. Le marché des fourgons représente jusqu’à 550 000 véhicules par an et le lion compte bien se tailler la plus grosse part du marché. Il met aux normes son Boxer qui, après s’être converti récemment à l’Euro6, vient de débarquer dans cette version 100% électrique qui s’adapte à différents besoins et à toutes les clientèles. Il se transforme en un partenaire quotidien des artisans intervenant dans l’électricité, la plomberie ou le bâtiment. Il est aussi incontournable pour les municipalités, les hôpitaux et l’administration en général pour le transport de marchandises. D’ailleurs, le Boxer est aussi largement utilisé par les entreprises du privé dans la livraison.

L’e-Boxer est commercialisé en quatre longueurs et trois hauteurs et procure une charge utile maximale de 1890 kg ainsi qu’un volume utile allant de 5 à 17 m3. À part le fourgon tôlé, il est également disponible dans d’autres versions à savoir le châssis simple cabine, le châssis double cabine et le plancher cabine. Dans ses soubassements, l’utilitaire s’équipe d’un électromoteur qui développe jusqu’à 90 kW (122 ch) et 260 Nm de couple disponible dès le démarrage. Il est en capacité d’atteindre une vitesse de 110 km/h, qui descend à 90 km/h pour les modèles de 4 tonnes. Contrairement à ses autres utilitaires qui ont droit à des batteries puissantes de 50 kWh et 75 kWh, le Boxer se contente d’un petit pack de 37 kWh et de 70 kWh. La version 37 kWh compatible avec les L1 et L2 assure une autonomie de 200 km tandis que la déclinaison 70 kWh valable pour les L3 et L4 annonce un rayon d’action théorique de 340 km selon le protocole WLTP. Pour se recharger, le véhicule tolère une puissance de 7 kW en monophasé et 22 kWh en triphasé sur courant alternatif. En revanche, sur courant continu, il accepte jusqu’à 50 kW en courant continu.

Pourquoi acheter son Peugeot e-Boxer électrique via un mandataire ?

Hors bonus écologique de 50 000 euros, le Peugeot e-Boxer se négocie à un tarif de 58 100 euros, ce qui représente un montant colossal si l’on devait le comparer avec celui du Boxer thermique disponible pour 40 000 euros. Pour alléger l’investissement, une solution consiste à faire acquisition du véhicule par le biais d’un mandataire automobile.

Relativement inconnu en France il y a encore quelques décennies, ce courtier spécialisé commence à bénéficier d’une excellente réputation sur le marché de la vente de véhicules neufs ou d’occasion. À l’inverse du concessionnaire qui ne travaille que pour un seul constructeur lui imposant ses propres grilles tarifaires, le mandataire automobile est un vendeur multi-marques capable de pratiquer les tarifs les plus dégressifs. Comme il n’est aucunement tributaire d’un fabricant, il est libre d’établir ses propres prix qui se veulent réellement concurrentiels. Ce négociant est en mesure d’offrir des tarifs aussi intéressants en achetant ses lots de véhicules en gros volume ou en puisant dans les déstockages des distributeurs. Contrairement aux idées reçues, toutes les garanties continuent d’être valables même en achetant auprès d’un mandataire. L’acquérir profite de la garantie constructeur qui est obligatoire partout en Europe et qui équivaut à celle des grands réseaux de concessionnaires officiels. Dans la foulée, le mandataire peut aussi s’occuper des démarches administratives en lien avec l’immatriculation.

Comment financer son Peugeot e-Boxer électrique à prix mandataire ?

Les mandataires automobiles étudient avec leurs clients tous les plans de financement qui s’adaptent à leurs possibilités et leurs attentes. Il existe principalement trois types de formules habituellement proposées à savoir le crédit auto, la LOA et la LLD.

1 – Le crédit auto

Alternative au paiement au comptant, le crédit auto est la solution adoptée par les artisans ou les entrepreneurs qui aspirent à devenir propriétaires exclusifs de leur Peugeot e-Boxer. Le certificat d’immatriculation est directement mis à leur nom. Cela leur permet de vendre l’utilitaire acheté dès qu’il le souhaite, en dépit des versements des échéances qui restent à effectuer. Avant de souscrire à une telle offre, il est vivement préconisé de systématiquement faire une comparaison du TAEG.

2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)

Contrairement au crédit auto, le souscripteur n’est pas propriétaire du véhicule dans le cadre d’une LOA. Il en est tout simplement locataire, et cela, pendant une période de deux à cinq ans. À ce titre, il est redevable d’un loyer mensuel dont le montant est défini en fonction du type de voiture ou de la durée du contrat. Lorsque le contrat arrive à son terme, l’utilisateur a la possibilité de le racheter s’il le désire.

3 – La Location Longue Durée (LLD)

La LLD est la formule parfaite pour les moyennes ou grandes entreprises qui disposent d’une flotte importante d’utilitaires et qui cherchent à faciliter la gestion de celle-ci. La formule locative comprend le financement du véhicule, l’entretien, les véhicules de remplacement, le dépannage, la carte-carburant ou encore l’assurance auto. Le souscripteur ne règle qu’un loyer mensuel pour toutes ces prestations.

Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Peugeot e-Boxer électrique ?

Le Peugeot e-Boxer est un modèle très demandé en raison entre autres de son autonomie plus élevée que la moyenne. Il est proposé par de nombreux mandataires et il devient assez difficile pour un acquéreur de trouver les tarifs les plus compétitifs dans ce contexte. La solution consiste à faire une comparaison des offres des mandataires. Il existe actuellement des sites spécialisés qui peuvent faire cet exercice à la place des consommateurs pour gagner du temps et qui s’illustrent pour leur efficacité.