Utilitaire.com

Acheter un véhicule utilitaire à prix mandataire

Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, l’objectif est habituellement de trouver un modèle de qualité à un prix bas. Or, la tâche s’annonce assez rude surtout si vous décidez de mener seul vos recherches. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez faire appel à l’expertise d’un mandataire automobile. En plus d’offrir un service haut de gamme, il propose des véhicules à prix réellement compétitifs par rapport à ceux pratiqués sur le marché français.

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Un mandataire automobile est un acteur spécialisé dans le commerce automobile en tenant le rôle d’intermédiaire entre le client et le vendeur comme un concessionnaire, un constructeur ou un distributeur. Agissant pour le compte de son client qui lui a fourni un « mandat », le mandataire s’investit d’une multitude de missions telles que la recherche du véhicule neuf ou d’occasion souhaité par son client et disponible auprès des quarante constructeurs automobiles composant actuellement le marché. Le mandataire procède aux négociations nécessaires à la place de son client en passant par son réseau de partenaires constitué de fournisseurs, de concessionnaires ou de distributeurs européens ou français. Son client attend de lui qu’il lui offre les meilleurs prix. Actuellement, ce métier est en plein essor en France et le taux de satisfaction affiché frôle les 100%. Le seul élément à reprocher à ces professionnels est qu’ils sont rares à pratiquer la reprise des véhicules bien que cette situation soit progressivement en train d’évoluer ces dernières années.

À l’instar d’un concessionnaire traditionnel, le mandataire propose un accompagnement complet à son client en le conseillant et le guidant dans le choix du modèle, les équipements, etc. Les démarches administratives peuvent aussi être prises en charge par ce spécialiste pour délester son client de toutes contraintes. Il peut s’occuper entre autres de l’immatriculation, de la pose des plaques, de la préparation à la route, du carburant, de l’initialisation électronique en français ou encore de la pression des pneus. Le client récupère ainsi un véhicule « clé en main » en passant par les services de ce professionnel.

Jusqu’à 50% de remise de prix sur l’achat du véhicule utilitaire

Un mandataire automobile utilise plusieurs moyens pour faire acquisition des véhicules. La plupart du temps, il favorise le déstockage des concessionnaires en récupérant tous les invendus à des prix particulièrement bas. Les commandes réalisées par ce professionnel s’effectuent aussi en grandes quantités. Grâce aux partenariats avec les concessionnaires, il obtient des prix de « gros » sur son achat. Il sélectionne ses concessionnaires en fonction de la marque et des volumes de commandes. Bien souvent, le mandataire réalise également des achats dans l’Union européenne. En fonction des pays, la politique commerciale des fabricants automobiles est très différente. Au sein de certains marchés comme l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Finlande ou la République tchèque, les taxes et les prix affichés des constructeurs sont plus intéressants qu’en France. Parfois, il arrive tout simplement que le mandataire commande le véhicule souhaité par le client auprès d’un distributeur français ou étranger.

Grâce à toutes ces techniques d’achat des véhicules, il est en mesure d’offrir des remises très importantes à sa clientèle qui tourne aux environs de 25% par rapport aux prix concessionnaires. Dans certains cas, la réduction tarifaire peut atteindre 50%. Évidemment, la baisse est liée au succès du modèle. En France, il sera plus difficile d’obtenir des tarifs remisés sur les modèles low-cost qui sont très recherchés par rapport aux berlines à essence ultra-équipées.

Une fois que le mandataire a réussi à trouver le véhicule, le client peut le régler par crédit, par chèque bancaire ou au comptant. De nombreux acteurs proposent aussi des solutions de financement par le moyen d’une Location avec Option d’Achat ou d’une Location Longue Durée. Ces formules locatives permettent de disposer du véhicule sans payer son prix d’achat immédiatement. La différence entre ces deux offres est que la Location avec Option d’Achat permet de devenir propriétaire à la fin du bail tandis que la Location Longue Durée n’offre aucune possibilité de rachat du véhicule. Un des avantages de passer par ces solutions est qu’il devient plus facile de changer régulièrement de voitures.

Les autres avantages de passer par les services d’un mandataire automobile

La baisse vertigineuse des prix d’achat ne constitue pas le seul avantage de passer par les services d’un mandataire automobile. Ce prestataire a la particularité d’offrir un très large choix et différentes gammes de véhicules à ses clients. À l’inverse des concessionnaires automobiles qui se contentent de proposer uniquement les modèles d’un constructeur, le mandataire agit en tant que vendeur multi-marques et dispose d’un catalogue particulièrement bien étoffé. Grâce aux collaborations qu’il tisse avec les concessions et ses partenaires de l’Union européenne, il est en mesure d’ajouter régulièrement de nouveaux modèles dans son catalogue pour répondre parfaitement aux besoins du public.

Un autre point fort du mandataire repose sur la qualité des services fournis. Certes, la plupart du temps, ces vendeurs commercialisent des modèles déjà disponibles en stock et qu’il n’est pas possible de personnaliser avec de nouvelles options. Toutefois, les acheteurs peuvent aussi commander des véhicules neufs à équiper selon leurs désirs auprès de ce professionnel.

Trouver un mandataire pour son utilitaire

Une grande majorité des mandataires automobiles travaillent par le biais d’internet. Il suffit de taper « mandataire automobile France » sur le moteur de recherche pour qu’une myriade de résultats apparaissent. Mais pour trouver un vendeur plus facilement, il est également possible d’utiliser les services des comparateurs en ligne en affinant ses recherches selon la marque de véhicule, la localité ou encore le type de voitures. Un acheteur peut aussi trouver un mandataire en passant par Facebook, par téléphone ou en se rendant directement à son siège. Lors de la démarche, un mandat de recherche devra être établi pour que le mandataire puisse agir pour le compte de son client. Pour attester de la fin de la transaction, un contrat de confirmation de recherche, d’achat et de livraison est mis en place. Le document précise plusieurs informations comme le prix total à payer par le client, l’adresse de livraison, le délai de livraison, la TVA à régler, etc.