Utilitaire.com

Comment choisir son véhicule utilitaire pour un déménagement ?

Vous allez bientôt déménager et avez choisi de louer un véhicule utilitaire pour amener vos meubles et effets personnels à votre nouvelle adresse par vos propres moyens. Réaliser ce déménagement avec quelques amis volontaires et bénévoles, vous reviendra moins cher que si vous passez par un professionnel. Seulement, quel utilitaire privilégier afin que tout rentre dedans en une seule fois ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à choisir votre utilitaire le mieux possible en fonction du cubage que vous avez à transporter et de la distance à parcourir.

Le cubage des utilitaires

Tout d’abord, vous devez savoir à quoi correspond le cubage des utilitaires servant le plus à un déménagement réalisé par des particuliers. Ainsi, si vous n’avez pas grand-chose à transporter, un simple pick-up peut vous suffire, car il peut transporter de 3 à 10 m3. Si vous avez plus de volume à transporter, voici une liste des utilitaires les plus courants et le nombre de m3 qu’ils peuvent transporter :

  • Le fourgon utilitaire : entre 10 et 12 m3
  • La camionnette : entre 12 et 23 m3
  • Le camion : entre 30 et 50 m3
  • Le poids lourd : à partir de 40 m3

Bon à savoir : en fonction du nombre de m3, il faut savoir que le poids transporté est aussi très important. En effet, si vous prenez, par exemple une camionnette de 6 à 20 m3 pouvant transporter une charge allant de 900 kg à une tonne et qu’à côté, une autre camionnette de même cubage peut transporter une charge dépassant les 1 000 kg, privilégiez la seconde à la place de la première. Prenez toujours la plus grande ayant le PTCA le plus important, car vous pourrez porter plus d’affaires sans craindre d’être en surpoids quand vous roulez.

Évaluer le nombre de m3 pour choisir le véhicule utilitaire

Vos affaires sont emballées dans des cartons et vos meubles sont démontés. C’est le moment de louer le véhicule utilitaire pour organiser votre déménagement, mais lequel prendre, car vous n’avez aucune idée du nombre de m3 que vous avez stockés et qui vont faire l’objet de ce prochain transport. Voici une petite astuce toute simple pour évaluer votre besoin en la matière. Rendez-vous sur le site d’un professionnel du déménagement. Sur la page d’accueil, vous allez souvent trouver un simulateur calculant pour vous ces m3. Nous avons fait plusieurs tests et trouvons que le résultat est assez juste. Si vous ne trouvez pas immédiatement, tapez dans la barre de recherche « simulateur de m3 pour déménagement ». Une autre méthode simple peut encore être employée. Il faut diviser par deux la surface habitable de votre appartement pour les petites surfaces. Elle est moins fiable que la première, mais vous permet de ne pas vous tromper. Par exemple, si votre appartement fait 40 m² alors vous divisez ce chiffre par deux et ça vous donne 20 m². La camionnette sera donc amplement suffisante pour réaliser ce déménagement.

Le fourgon de déménagement : pour qui ?

Le fourgon de déménagement s’adresse dans la majorité des cas, aux personnes ayant un T3 et qui sont titulaires du permis B. Sa contenance est de 10 à 12 m3. Il se conduit comme une voiture et vous pouvez faire beaucoup de route avec, car il est aussi très confortable.

La camionnette de déménagement : pour qui ?

La camionnette de déménagement est souvent le bon compromis pour déménager un studio ou un T1. Elle est très facile à conduire et se gare facilement en zone urbaine. De plus, il ne faut que le permis B pour la conduire. En plus de vos meubles, vous pouvez embarquer une soixantaine de cartons à l’intérieur. Côté consommation, il faut compter environ 12 l/100km de carburant.

Le camion de déménagement : pour qui ?

Dans cette catégorie de véhicules utilitaires pour déménager, vous allez trouver le plus fréquemment un camion de 5 T pour un volume de 30 à 40 m3 ou un camion de 10 T dont le volume est de 40 à 50 m3. Dans le premier cas, il vous faut le permis B de plus de deux ans et dans le second, il vous faut le permis poids lourd, ce qui n’est pas donné à tout le monde. De plus, ce type de véhicule est très encombrant et si l’accès au logement est réduit, il vous faudra utiliser un véhicule de transbordement. Le 30 m3 correspond à un logement de 3 à 4 pièces. Il va vous permettre de transporter votre canapé, vos lits, des meubles assez imposants et contient jusqu’à environ 250 cartons. Sachez que ce type de véhicule utilitaire consomme un minimum de 15 l/100km de carburant.

Pour déménager un T2 : quel utilitaire ?

Un T2 mesure en moyenne 40 à 50 m². Il vous faut donc un véhicule utilitaire pouvant transporter 20 à 25 m3. Dans ce cas, il vous faudra choisir entre la camionnette et le camion pour déménager. Si vous avez une centaine de cartons, préférez opter pour le camion si vous le pouvez. Nous vous rappelons que le 30 m3 se conduit avec le permis B avec et qu’il consomme aux alentours de 15 l/100 km.

Pour déménager une maison : quel utilitaire ?

Si vous déménagez une maison dont la surface est de 100 m², ne comptez pas diviser la surface habitable par deux, car le logement est trop grand et la méthode de calcul, trop aléatoire. Utilisez donc un calculateur de volume en ligne. Certaines personnes font également faire des devis à des professionnels pour avoir une idée plus précise, mais nous ne recommandons pas cette façon de faire un peu cavalière faisant perdre du temps et de l’argent à tout le monde. Si vous constatez que vous avez 50 à 60 m3 à déménager et que votre nouveau logement n’est pas situé trop loin, il vaut mieux faire plusieurs voyages avec un petit utilitaire. Si vous devez déménager à plusieurs centaines de kilomètres, il est alors intéressant pour vous de faire réaliser des devis à des professionnels et de choisir l’un d’entre eux, car ça risque de vous coûter moins cher et moins d’énergie si vous trouvez un déménagement groupé.

Location du véhicule utilitaire pour le déménagement

Quand vous allez aller en agence de location spécialisée pour louer le véhicule utilitaire convenant à votre déménagement, vous allez devoir contracter avec la location, une assurance qui sera au minimum, une responsabilité civile. Certains assureurs vous proposeront également une assurance complémentaire couvrant le vol, les dommages causés à l’utilitaire principalement et une extension de garanties, si vous le souhaitez. Vous devez aussi prendre en compte les montants de franchises qui varient d’une compagnie à l’autre. Il faut essayer d’avoir une franchise la plus basse possible, par contre, la location risque de vous coûter plus cher. Il vaut peut-être mieux faire ce sacrifice pour être tranquille en cas de dommage au véhicule. De plus, vous allez devoir avancer une caution assez élevée qui est censée couvrir cette franchise en cas d’accident responsable.

Pour trouver la location de véhicule utilitaire la plus adaptée à votre déménagement et à votre budget, nous vous conseillons de mettre les agences de locations en concurrence afin de payer le moins cher possible.