Le mandataire utilitaire est un mandataire auto qui se spécialise dans la vente de véhicules utilitaires. Ainsi, il ne propose aucun autre modèle de véhicule que l’utilitaire. En revanche, il est en mesure d’offrir un large choix de fourgon, de fourgonnette, de camion ou de camionnette. Si vous êtes à la recherche du véhicule utilitaire idéal pour les besoins de votre activité professionnelle, faire appel au mandataire utilitaire pourrait vous être très utile.
Le mandataire utilitaire : qui est-ce ?
Le mandataire utilitaire est un professionnel du marché automobile. En tant que mandataire, il a pour mission de passer des commandes de véhicules dans toute l’Europe. Il a aussi comme attribution la négociation des achats afin de proposer à ses clients des biens largement moins chers que chez le concessionnaire. Le mandataire utilitaire se spécialise dans la vente de véhicules utilitaires et aucun autre type de véhicule. Cela englobe tous les modèles adaptés à l’exercice d’une activité professionnelle comme la fourgonnette, le camion, le fourgon, le van ou le combi. Ainsi, la plupart des clients du mandataire utilitaire sont les professionnels, que ce soient les entreprises de transport de personnes, les entreprises de livraison ou les professionnels du BTP. Cela étant, il arrive également qu’il prenne en charge les commandes de particuliers.
Dans le cas où vous êtes à la recherche d’un véhicule utilitaire spécifique comme un châssis cabine, un plateau benne, ou une remorque, vous avez la possibilité de passer votre commande auprès d’un mandataire utilitaire qui vous garantira une pleine satisfaction. Il est également possible d’acquérir un utilitaire d’occasion par l’intermédiaire d’un mandataire utilitaire.
Quel est le rôle du mandataire utilitaire ?
En tant que spécialiste du commerce de véhicules, le mandataire utilitaire assure une intermédiation entre le client et le constructeur auto ou le distributeur. Pour exercer sa fonction, il a besoin de signer un contrat de mandat avec son client, ce qui lui donne la faculté d’agir en son nom. À la manière d’un courtier en assurance qui serait chargé de trouver l’offre la plus avantageuse pour son client, le mandataire lui a pour objectif de trouver la voiture qui correspondrait le mieux aux critères de son client, qu’il s’agisse d’un utilitaire neuf ou d’occasion.
D’autre part, le mandataire va également négocier le prix du véhicule avec le constructeur ou le distributeur. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre lui et le concessionnaire. De cette façon, le client aura l’assurance de bénéficier du prix le plus bas du marché. Si le mandataire utilitaire est en mesure de proposer des offres aussi attractives à ses clients, c’est grâce à son réseau et ses partenaires. Dans certains cas, il arrive que le prix du véhicule en question soit réduit jusqu’à 40%.
Quels sont les avantages de faire appel à un mandataire utilitaire ?
La principale raison pour laquelle les clients font appel au mandataire utilitaire est sa faculté à leur proposer des réductions réellement intéressantes. En effet, le mandataire utilitaire est capable de proposer des prix parmi les plus bas du marché, et ce, sur une large sélection de véhicules utilitaires. Pour ce faire, il achètera un modèle en grande quantité auprès des constructeurs, ce qui lui permettra de bénéficier d’une remise conséquente qu’il sera par la suite en mesure de faire profiter à ses clients. Autrement, il est aussi en mesure de passer ses commandes dans d’autres pays européens où les véhicules sont vendus moins cher. Grâce à cela, le mandataire utilitaire est capable de proposer des prix unitaires attractifs. Les remises que vous pouvez espérer en faisant appel à un mandataire utilitaire vont de 5 à 40% par rapport au tarif du concessionnaire.
En dehors de la question des tarifs, le recours à un mandataire utilitaire vous permet aussi de profiter d’un large choix de modèles. Effectivement, dans la mesure où le concessionnaire ne peut proposer que des modèles associés à un constructeur donné, le mandataire n’a aucune obligation envers une marque. Il est complètement indépendant, ce qui lui permet d’être d’autant plus efficace dans sa mission. En faisant appel à un mandataire utilitaire, vous bénéficiez également d’une qualité de service appréciable. Il est par exemple possible pour les clients de demander à ce que certaines options soient ajoutées à leur véhicule au moment de la commande, sauf dans le cas d’un véhicule d’occasion bien évidemment. En outre, le mandataire utilitaire est également capable d’offrir certains services comme la mise en circulation du véhicule, les démarches d’immatriculation, la pose de plaque et bien d’autres. Cela signifie que vous pourrez immédiatement prendre le volant du bien au moment de sa livraison.
Les inconvénients du mandataire utilitaire ?
Si le recours à un mandataire utilitaire peut présenter de nombreux avantages, les automobilistes sont souvent réticents à l’idée de faire appel à ce professionnel. En effet, par rapport aux concessionnaires automobiles jouissant d’une grande réputation, il est difficile de savoir si ce professionnel est digne de confiance ou non. Il s’avère en effet légitime de se poser des questions sur les tarifs qu’il pratique. La plupart des clients penseraient tout de suite à une arnaque. Cela est d’autant plus valable avec le développement des offres sur internet. Néanmoins, il est aussi possible grâce à internet de résoudre ce problème, notamment par le biais des forums de discussions et des avis clients qui peuvent vous donner une idée de la fiabilité du professionnel. Il existe aussi des plateformes qui mettent en relation les clients avec des mandataires utilitaires triés sur le volet.
D’autre part, ce qui serait susceptible de constituer un inconvénient dans le fait de faire appel à un mandataire utilitaire est la différence des équipements proposés par rapport au catalogue officiel du constructeur. Il faut en effet savoir que beaucoup de modèles d’utilitaire disposent souvent de finitions destinées à tel ou tel marché. Alors si le mandataire commande votre véhicule d’Allemagne, les équipements sont susceptibles d’être différents par rapport à ceux qui sont proposés sur le marché français. À noter également que les mandataires auto de petite taille ne sont pas toujours en mesure d’effectuer un suivi du véhicule comme le ferait un concessionnaire avec son propre atelier de réparation.