Utilitaire.com

Utilitaire Opel Zafira-e Life électrique

Sur le marché du transport de personnes haut de gamme, la concurrence s’annonce de plus en plus rude. Désormais, les marques comme Volkswagen font face à des rivaux très sérieux, dont ceux issus de la galaxie Stellantis. Le groupe a lancé l’Opel Zafira e-Life qui s’illustre pour son haut niveau de confort et sa modularité, au point qu’il est décrit comme un « salon roulant » par les médias. Ce van est disponible auprès de certains mandataires automobiles qui le vendent en Location Longue Durée ou en Location avec Option d’Achat.

Caractéristiques de l’Opel Zafira-e Life électrique

L’Opel Zafira e-Life est strictement identique aux autres vans électriques de Stellantis dédiés au transport de passagers à savoir le Citroën e-Spacetourer et le Peugeot e-Traveller. Il est disponible principalement en trois longueurs. La version Small L1 peut accueillir jusqu’à 8 personnes en plus du conducteur et joue sur son caractère compact pour faire la différence. Il propose un rayon de braquage de 11,3 m, ce qui le rend aisé à conduire en ville. Le Zafira e-Life Médium L2 affiche une longueur de 4,95 m ainsi qu’un empattement de 3,28 m. Il est plus spacieux que le Zafira L1 et s’équipe d’un hayon plus grand à l’arrière. La version Large L3 pour sa part s’illustre surtout pour son important volume de chargement qui atteint 4500 litres.

Dans ses soubassements, le Zafira e-Life se dote d’un électromoteur qui annonce une puissance de 100 kW/136 ch pour 260 Nm de couple avec une vitesse de pointe qui plafonne à 130 km/h. Les utilisateurs ont le choix entre deux configurations de batteries : 50 kWh qui parcourt 230 km selon le protocole WLTP et 75 kWh qui réalise 330 km WLTP en une seule charge. Concernant la recharge, elle se limite à une puissance de 7,4 kW en courant alternatif sur réseau monophasé. Toutefois, il est possible d’avoir en option un chargeur embarqué de 11 kW qui augmente la vitesse de charge. En courant continu, le van a la particularité de tolérer jusqu’à 100 kW et n’a besoin que de 30 minutes pour obtenir 20% de charge avec la batterie de 50 kWh.

Jouant la carte de la modernité, il s’enrichit aussi de plusieurs équipements technologiques de choix pour ne citer que l’aide au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, la détection des piétons ou encore la navigation connectée OpelConnect.

Pourquoi acheter son Opel Zafira-e Life électrique via un mandataire ?

Le Graal de tous les acheteurs automobiles est d’obtenir le prix le plus bas pour le modèle convoité, en l’occurrence l’Opel Zafira e-Life. Toutefois, il s’agit d’un objectif relativement difficile à atteindre, à moins de faire appel aux services d’un mandataire automobile. Cet expert joue le rôle d’intermédiaire entre les acquéreurs et les vendeurs. Sa principale mission consiste à agir pour l’intérêt de son client afin de lui permettre d’obtenir de bonnes affaires.

Un mandataire automobile négocie des rabais très intéressants sur des véhicules neufs et richement équipés. Pour offrir des prix bas, il applique des stratégies commerciales spécifiques. Tout se joue principalement dans le mode d’achat des voitures. Il fait les acquisitions par gros volumes, ce qui lui permet de gagner des coûts plus bas. Il lui arrive aussi de constituer son parc lors des déstockages des concessionnaires ou des distributeurs au cours desquels il a droit à des remises très importantes. Assurant aussi une mission de conseils, le courtier guide son client sur le meilleur choix de modèles et les finitions conformes à ses besoins. Il s’occupe de toutes les démarches liées à l’immatriculation et réalise les préparations nécessaires pour que le véhicule soit livré « clé en main ».

Le mandataire agit tout à fait à l’inverse d’un concessionnaire. Il opère à titre de vendeur multi-marques, contrairement à une concession qui ne travaille que pour une marque unique. D’ailleurs, à cause de cette exclusivité, il n’a pas d’autres choix que de pratiquer les prix appliqués par le constructeur.

Comment financer son Opel Zafira-e Life électrique à prix mandataire ?

Acheter une voiture électrique implique de disposer d’un budget conséquent. Dans sa version diesel, l’Opel Zafira se négocie à partir de 35 870 euros alors que la déclinaison électrique démarre à 52 100 euros. Pour s’alléger d’un tel investissement, l’acheteur doit choisir son mode de financement avec la plus grande minutie.

1 – Le crédit auto

Le crédit bancaire a une particularité majeure : il n’est aucunement gratuit. À l’instar de tous les prêts d’argent, il nécessite de considérer une diversité d’éléments comme le taux d’intérêt, le montant des mensualités ou encore les frais de dossier. Le dossier est uniquement accepté en fonction de la situation financière de l’entreprise ou de l’artisan. En faisant un crédit, l’acheteur doit être prêt à assumer la revente et la décote lorsqu’il voudra se séparer de son utilitaire.

2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)

La LOA ou crédit-bail est une autre formule qui pourrait être intéressante pour les personnes qui ne détiennent pas suffisamment de trésoreries pour passer par l’acte d’achat. À travers cette formule, elles procèdent à une location qui dure sur plusieurs années et paient un loyer mensuel dont le montant est déterminé en fonction du véhicule, de la durée de la LOA et la valeur résiduelle. Au terme du contrat, il suffit de lever l’option d’achat pour devenir propriétaire du Zafira e-Life.

3 – La Location Longue Durée (LLD)

La LLD représente le choix de la sérénité pour les entreprises. Il s’agit d’une formule locative identique à la LOA, à la différence qu’il n’existe pas d’option d’achat. Le loueur peut également prendre en charge l’entretien, l’assurance, les véhicules relais, le remplacement des pneumatiques ou la carte-carburant et inclure les frais directement dans les loyers mensuels.

Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Opel Zafira-e Life électrique ?

L’Opel Zafira e-Life est disponible auprès de plusieurs mandataires. Chacun de ces négociants pratique des prix différents. Pour trouver les offres les plus compétitives, il convient alors d’effectuer une comparaison des offres, soit en contactant un à un les mandataires pour leur demander un devis, soit en passant directement par les comparateurs en ligne spécialisés.