Utilitaire.com

Utilitaire Nissan e-NV200 électrique

La concurrence est rude sur le marché des véhicules utilitaires. Entre les grands ténors du marché provenant de chez Renault, Volkswagen ou Fiat, il existe quelques marques qui tentent de se faire une place en proposant des offres sérieuses qui répondent aux besoins des professionnels. C’est le cas de Nissan qui a lancé son e-NV200 en 2014, en complément des versions essence et diesel déjà existantes. Cet utilitaire vendu en version fourgon et Evalia est accessible auprès de plusieurs mandataires automobiles opérant en France.

Caractéristiques du Nissan e-NV200

La naissance du Nissan NV200 date de 2009. Le fourgon a connu un franc succès dès sa sortie en étant auréolé du titre « Van de l’année » en 2010, triomphant ainsi sur ses deux principaux concurrents à savoir le Ford Transit Connect et le Karsan V-1. Devant les excellents chiffres de vente affichés par le NV200, Nissan prend la décision de passer à l’électrification en 2014. L’e-NV200 fait alors son apparition sur un marché de niche. Il bouleverse les codes avec son moteur 100% électrique à une époque où l’électromobilité n’en est qu’à ses balbutiements. Au lancement, l’utilitaire a subi des tests en conditions réelles par de grandes entreprises comme Fedex, DHL, Coca-Cola ou Ikea. Il est principalement dédié aux professionnels, mais offre aussi ses services aux particuliers en quête d’un véhicule de loisirs non polluant et fiable.

L’e-NV200 est disponible en trois types de carrosseries à savoir la version fourgon procurant un volume de chargement de 4,2 m3, la version Evalia de 5 places et d’une capacité de 2,3 m3 et la version Evalia de 7 places qui est davantage un ludospace dédié au transport de passagers. L’utilitaire est taillé pour le travail grâce à ses dimensions généreuses. Il affiche une longueur de 4,560 m, une largeur de 1,755 m ainsi qu’une hauteur à vide de 1,850 m pour un empattement de 2725 mm. Sa charge utile maximale atteint 682 kg tandis que sa capacité de remorquage frôle les 450 kg en fonction des versions.

L’e-NV200 est totalement adapté pour un usage urbain. Il affranchit ses utilisateurs des contraintes en lien avec les restrictions de circulation imposées de plus en plus dans les grandes agglomérations. Comme il ne rejette aucun polluant, il est libre de circuler partout en ville. Son faible rayon de braquage de 11,1 m le rend aussi très maniable et lui permet de se faufiler dans les rues étroites. Sous le capot, l’utilitaire adopte un moteur de 80 ch/109 kW et 254 Nm. Il est monté d’une batterie de 40 kWh qui lui procure une autonomie de 200 km en cycle mixte WLTP et jusqu’à 301 km en cycle urbain.

Pourquoi acheter du Nissan e-NV200 via un mandataire ?

Disponible en trois finitions à savoir Visia, Optima et N-Connecta, le Nissan e-NV200 s’affiche à un prix de départ de 37 788 euros. Toutefois, les potentiels acheteurs peuvent éventuellement voir leur facture baisser s’ils décident d’acquérir l’utilitaire auprès d’un mandataire automobile. En effet, les concessionnaires ne sont pas les seuls proposant le fourgon électrique à la vente. Il est également possible de passer par les services d’un intermédiaire qui procure des tarifs beaucoup plus attractifs.

Contrairement à une concession automobile, il est libre de pratiquer les prix qu’il désire. Souvent, il lui arrive de rogner sur ses marges bénéficiaires afin d’augmenter son volume de vente et permettre à ses clients de faire de bonnes affaires. Les réductions des mandataires frôlent les – 40% par rapport au prix catalogue. Ils ont recours à des stratégies commerciales bien rodées pour pouvoir se montrer aussi compétitifs. Par exemple, les véhicules sont achetés par lot ou sont issus des stocks d’invendus des fournisseurs, ce qui permet de tirer les prix vers le bas.

À part l’aspect purement financier, le mandataire garantit un service premium et complet. En plus d’offrir la garantie constructeur légale, il s’occupe des démarches d’importation et d’immatriculation. Moyennant un coût supplémentaire, la livraison à domicile peut aussi être assurée par ses soins. Le client n’a qu’à régler la transaction et peut par la suite profiter directement de son nouveau véhicule.

Comment financer du Nissan e-NV200 à prix mandataire ?

Pour l’acquisition du Nissan e-NV200, les artisans et entreprises ne sont absolument pas obligés d’opter pour un achat au comptant qui risquerait de nuire à leur trésorerie. À la place, ils peuvent privilégier des solutions de financement plus allégées qui permettent de répartir le coût total sur la durée.

1 – Le crédit auto

Avec le crédit auto, l’automobiliste emprunte auprès d’un organisme financier l’argent dont il a besoin pour acheter son utilitaire. En échange, il s’engage à respecter le remboursement du capital et des intérêts. À ces frais s’ajoutent le coût d’utilisation du fourgon comme les frais d’entretien et d’assurance ainsi que les éventuelles extensions de garantie.

2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)

Contribuant à la dynamique du marché automobile en combinant l’usage du véhicule avec l’investissement financier, la LOA est une solution locative offrant la jouissance du bien en échange de loyers mensuels. Quand il prend fin, le contrat aboutit à trois possibilités : la relocation, la restitution du véhicule ou son rachat moyennant le règlement de la valeur résiduelle.

3 – La Location Longue Durée (LLD)

Proche de la LOA, la LLD ne donne pas, en revanche, la possibilité de s’octroyer définitivement le véhicule à cause de l’absence de l’option d’achat. L’investissement est calculé au prorata de l’utilisation du fourgon, de l’apport ainsi que du forfait kilométrique. Pour garantir le bon état de la voiture, les experts conseillent de prendre un contrat d’entretien et d’assistance ainsi qu’une extension de garantie lors d’une LLD.

Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Nissan e-NV200 ?

Face au nombre croissant de mandataires qui existent sur le marché actuellement, il devient compliqué de choisir un prestataire sans passer par un comparateur en ligne. Cet outil sélectionne non seulement l’interlocuteur le plus fiable, mais de plus, il met en concurrence les différentes offres sur un modèle afin de mettre uniquement en lumière celles qui procurent un rapport qualité/prix intéressant.