Utilitaire.com

Utilitaire Nissan Townstar électrique

Succédant au NV 250 qui prend sa retraite, le Nissan Townstar électrique vient étoffer la gamme de véhicules utilitaires zéro émission de la marque nipponne. Le fourgon électrique de nouvelle génération se veut plus intelligent que jamais en intégrant jusqu’à une vingtaine de technologies de pointe parmi lesquelles figure l’Around View Monitor. Sur le marché, cet utilitaire sera accessible par le biais d’un mandataire automobile qui peut proposer un financement sous forme de Location avec Option d’Achat ou de Location Longue Durée.

Caractéristiques du Nissan Townstar électrique

Après Mercedes avec son Citan, c’est au tour de Nissan de cloner son fourgon compact sur l’iconique Renault Kangoo pour sortir son Townstar. L’utilitaire français continue ainsi de faire des petits qui reprennent sa même plateforme technique. Le modèle de la marque japonaise a été lancé à titre de remplaçant du NV250 qui était également une version rebadgée du Renault Kangoo. Il est principalement disponible en deux motorisations à savoir essence et 100% électrique.

Cette version électrifiée plus spécifiquement sera disponible en deux grandes versions. La déclinaison « utilitaire » propose un volume de chargement de 3,9 m3 pour transporter jusqu’à deux europalettes. Quant au Townstar combi ludospace, il est en mesure d’accueillir 5 passagers et dispose d’un coffre de 775 litres.

Sous le capot, il est muni d’un électromoteur développant une puissance de 90 kW/122 ch pour 245 Nm de couple. Il est animé par une batterie d’une capacité de 44 kWh qui est capable de rouler jusqu’à 285 km en cycle WLTP. La recharge en courant alternatif s’effectue sur une puissance maximale de 11 kW. Il est possible de disposer en option d’un chargeur embarqué de 22 kW. Concernant la recharge rapide en courant continu, elle se limite à 75 kW et charge à 80% en 42 minutes.

Contrairement au Renault Kangoo, le Nissan Townstar n’a pas droit à la porte latérale « sésame ouvre-toi » sans pied de milieu. En revanche, il bénéficie de près d’une vingtaine de technologies inédites en matière de sécurité et de connectivité. Parmi ces innovations figure l’Around View Monitor qui fonctionne avec quatre caméras permettant d’avoir une vue à 360° autour du véhicule pour faciliter les manœuvres et les stationnements. Le Townstar profite aussi de la technologie de conduite assistée Nissan ProPILOT qui est accessible uniquement sur le modèle électrifié. D’autres systèmes innovants sont aussi disponibles pour ne citer que l’assistance anti-louvoiement (Trailer Sway Assist) ou l’assistance au vent latéral (Side Wind Assist).

Pourquoi acheter son Nissan Townstar électrique via un mandataire ?

Il existe deux moyens d’acquérir un Nissan Townstar électrique : se rapprocher d’un concessionnaire ou se tourner vers un mandataire automobile. Le concessionnaire s’impose comme un acteur historique dans la vente de véhicules. La plupart des acheteurs ont pour réflexe de se rendre directement auprès de ce spécialiste pour acquérir une voiture neuve. La concession a la particularité de détenir un droit de vente exclusif dans la région où elle opère. Son catalogue ne contient que des modèles d’une seule marque et les prix sont ceux fixés par le constructeur, ce qui laisse peu de marge de manœuvre.

En revanche, le mandataire automobile agit en tant que vendeur multi-marques. Il propose un très large choix de modèles par rapport aux concessionnaires. Son plus gros atout concerne les prix pratiqués. En effet, le courtier négocie des lots de véhicules auprès des distributeurs, des concessionnaires et autres fournisseurs pour essayer de gagner les tarifs les plus attractifs. Son pouvoir de négociation lui permet d’offrir des véhicules à prix discount à sa clientèle. Les remises obtenues vont de – 20% jusqu’à – 45%. Acheter en lot donne d’autres avantages. Dans un premier temps, la garantie constructeur continue d’être valable, de la même manière que chez une concession. De plus, les stocks sont déjà disponibles, ce qui permet à l’acquéreur de repartir plus rapidement avec son véhicule. Dans la foulée, le mandataire offre aussi des services complémentaires comme des conseils personnalisés, un service après-vente ou un accompagnement dans les démarches d’immatriculation.

Comment financer son Nissan Townstar électrique à prix mandataire ?

Le mode de financement d’un utilitaire représente toujours un casse-tête pour les entreprises. Plusieurs choix s’offrent à elles à savoir le crédit auto, la LOA ou la LLD.

1 – Le crédit auto

Le crédit auto représente habituellement le choix des petits artisans. Il est conseillé pour ceux qui ne craignent pas les difficultés de la revente et qui sont prêts à supporter la décote. Ce prêt bancaire permet d’obtenir des montants élevés allant jusqu’à 75 000 euros remboursables sur une échéance de 7 ans. Il est aussi intéressant dans la mesure où il procure un maximum de sécurité. En effet, l’offre de prêt s’annule automatiquement dès que le véhicule présente des défaillances ou n’a pas été livré.

2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)

La LOA convient davantage aux entreprises désireuses de préserver leur trésorerie, car elles ne paient que des loyers mensuels en échange de l’usage du véhicule. Elles profitent aussi d’avantages fiscaux étant donné que les mensualités sont considérées comme des charges et sont déductibles des bénéfices imposables. Avec la LOA, il est possible de se laisser suffisamment de temps pour récolter le montant nécessaire à l’achat. Au terme du bail, le souscripteur peut effectivement devenir propriétaire en payant la valeur résiduelle.

3 – La Location Longue Durée (LLD)

La LLD correspond au choix de la sérénité. L’entreprise paie un loyer mensuel et bénéficie du véhicule avec un lot de services comme l’entretien, l’assurance auto, le dépannage, la carte-carburant ou encore les voitures de remplacement. Grâce aux mensualités fixes et définitives, elle évite les mauvaises surprises.

Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Nissan Townstar électrique ?

Pour trouver un Nissan Townstar au meilleur prix auprès d’un mandataire, il est vivement conseillé de ne jamais négliger la comparaison des offres. En effet, ces courtiers sont de plus en plus nombreux à opérer dans le pays et déploient des propositions tarifaires très différentes. Pour accéder à des remises importantes, il devient impératif d’effectuer une mise en concurrence. Actuellement, il existe des comparateurs en ligne spécialisés qui réalisent cette tâche à la place des consommateurs pour leur faire gagner un temps précieux.