Le Renault Master E-Tech s’impose comme un des pionniers sur le segment des gros utilitaires 100% électriques. Sorti quasiment au même moment que le Kangoo E-Tech, ce Master zéro émission affichait une autonomie d’une centaine de kilomètres. Cela était insuffisant au regard des besoins des utilisateurs, ce qui a contribué à plomber les ventes. Renault rectifie le tir en offrant une mise à jour à son fourgon pour qu’il soit plus autonome. Ce nouveau modèle est disponible à la vente auprès de certains mandataires automobiles.
Caractéristiques du Renault Master E-Tech électrique
Sur le segment des véhicules utilitaires, le Renault Master reste une véritable référence. Il fait d’ailleurs partie des meilleures ventes sur le segment. En revanche, la version 100% électrique ne connaîtra malheureusement pas le même succès. En cause : une autonomie beaucoup trop limitée qui réduit les marges de manœuvre des utilisateurs. La première version sortie en 2018 s’est effectivement contentée d’une petite batterie de 33 kWh qui pouvait à peine offrir une autonomie de 120 km en cycle mixte WLTP. Certes, ce rayon d’action était suffisant pour les livraisons urbaines, mais il était trop juste pour séduire le maximum de clients. Conséquence : le marché a été dominé par les principaux concurrents tels que le Volkswagen e-Crafter et le Mercedes-Benz eSprinter qui détenaient de meilleurs arguments.
Pour redynamiser les ventes, Renault décide d’offrir une cure de jouvence à son Master. Les principales améliorations vont s’opérer sous le plancher. Le fourgon s’équipe d’une nouvelle batterie qui passe de 33 kWh à 52 kWh, ce qui permet d’augmenter l’autonomie à 200 km en cycle WLTP. En revanche, aucun changement n’est à déplorer sous le capot. Le véhicule utilitaire continue d’étrenner un moteur de 76 ch/57 kW pour un couple de 225 Nm. Concernant les chargeurs, les utilisateurs ont deux choix. En courant continu, ils pourront se brancher sur une borne de 22 kW et gagner 50 km d’autonomie en seulement 45 minutes. En courant alternatif, le véhicule tolère une puissance de 7,4 kW monophasé permettant de passer d’un niveau de charge de 20 à 80% en 5 heures. L’innovation étant le maître mot chez Renault, il est à rappeler que le fourgon existe aussi dans une version à hydrogène baptisée Master H2-Tech qui revendique une autonomie jusqu’à 500 km.
En dépit de son électrification, le Renault Master continue de garder les prestations d’utilitaire qui font sa réputation. Le véhicule est disponible en trois longueurs L1, L2 et L3 ainsi qu’en deux hauteurs H1 et H2. Il est vendu en deux PTAC de 3,1 et 3,5 tonnes et une version de 3,8 tonnes est aussi prochainement attendue. Par ailleurs, son volume utile reste particulièrement important et varie de 8 à 15 m3. Le Master autorise toutes les transformations en accueillant une benne, un plateau ou une caisse grand volume de 20 m3.
Pourquoi acheter son Renault Master E-Tech électrique via un mandataire ?
Chez Renault, le Master E-Tech électrique est accessible pour un prix de 55 000 euros, hors bonus écologique de 5000 euros. Les entreprises qui doivent se constituer une flotte entière avec ce modèle devront alors prévoir une sortie de trésorerie conséquente, à moins de passer par un mandataire automobile qui garantit un allègement sur les tarifs.
En effet, le principal avantage de s’offrir les services de ce professionnel concerne ses coûts très attractifs. Il n’agit pas comme tous les vendeurs automobiles. Ayant ses entrées auprès de ses fournisseurs, il a droit à d’importants rabais qu’il fait profiter à sa clientèle. Il doit toute sa force de négociation aux achats réguliers et en volume qu’il effectue auprès des distributeurs.
De plus, à l’inverse des concessionnaires, le mandataire n’est pas soumis à la politique tarifaire des constructeurs automobiles. Il est libre de fixer ses propres marges bénéficiaires qui sont moins importantes pour attirer les clients. Le fait d’importer les véhicules depuis des marchés étrangers comme l’Allemagne joue aussi en sa faveur, car les coûts y sont souvent moins élevés. Grâce aux ristournes obtenues, le client peut choisir un véhicule suréquipé sans en payer le prix fort.
Comment financer son Renault Master E-Tech électrique à prix mandataire ?
Beaucoup d’entreprises cherchent à obtenir des prix mandataires dans l’optique de faire des économies financières dans la constitution de leurs flottes. Pour financer l’opération, elles sont libres d’opter entre plusieurs offres de financement telles que le leasing ou le crédit auto.
1 – Le crédit auto
Faire un crédit auto est le choix privilégié des gros rouleurs, car cela évite de payer les pénalités de dépassement kilométrique généralement appliquées en leasing. Toutefois, l’emprunt impacte la capacité d’endettement de l’entreprise qui risque de ne pas pouvoir souscrire à d’autres crédits pour financer ses besoins.
2 – La Location avec Option d’Achat (LOA)
Beaucoup d’entreprises privilégient la LOA pour financer l’acquisition d’un véhicule utilitaire en raison de la flexibilité de l’offre. Le contrat débute systématiquement par une location moyennant le paiement de loyers mensuels qui sont moins élevés qu’en crédit auto. Le bail peut ensuite s’achever sur un acte d’achat qui implique de verser le coût de la valeur résiduelle déduit des loyers versés.
3 – La Location Longue Durée (LLD)
Opter pour la LLD est avantageux lors de l’utilisation d’une voiture électrique, car l’entretien est pris en charge par le bailleur. Utilisant des technologies récentes, ces véhicules engendrent des frais de réparation très onéreux sans compter que tous les garagistes ne peuvent pas prendre en charge sa maintenance. Contrairement à la LOA, la LLD ne peut tout simplement pas se finaliser par un rachat du véhicule puisqu’il est question d’une location mobilière.
Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Renault Master E-Tech électrique ?
Il n’y a pas qu’un seul mandataire qui propose le Renault Master E-Tech à la vente. Ils sont très nombreux à disposer de ce modèle dans leur catalogue. Chacun de ces prestataires possède leur propre grille tarifaire, certains étant moins chers que d’autres. Seul le comparateur en ligne permettra de connaître les offres les plus compétitives sans avoir à démarcher un à un les mandataires. L’outil génère automatiquement toutes les propositions qui cadrent avec le budget de l’acheteur concernant le véhicule utilitaire.