Utilitaire.com

WC chimiques ou toilettes sèches pour son fourgon aménagé : avantages et inconvénients

Vous terminez l’aménagement de votre fourgon pour partir pendant de longs week-ends prolongés et pour des vacances en pleine nature. Vous en êtes plus qu’à l’aménagement des toilettes. Deux solutions s’offrent à vous : les toilettes chimiques et les toilettes sèches. D’un côté, votre esprit pratique vous incite à choisir la première solution et d’un autre, votre face écolo vous invite à opter pour la seconde. Si, pour certains d’entre nous, ce choix n’est absolument pas cornélien, pour d’autres, il est vraiment un problème. Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre fourgon aménagé et des priorités que vous accordez aux toilettes en vacances. En effet, si vous ne faites que du camping, la solution est simple : choisir le moins cher. Si vous allez en pleine nature : choisir le moins polluant. Voici tous les avantages et inconvénients des deux systèmes.

Les toilettes chimiques

Les toilettes chimiques sont connues de la plupart d’entre nous. Il s’agit d’un récipient posé sous un siège pour collecter les rejets liquides et solides. Les toilettes chimiques sont toujours munies d’une cuvette et d’une évacuation composée par une glissière séparant la cuvette du récipient collecteur. En tirant dessus, les rejets partent dans le récipient et il suffit de repousser cette tirette pour qu’un clapet s’actionne et ferme le récipient collecteur jusqu’à la prochaine utilisation. Il existe souvent une fonction de rinçage faisant office de chasse d’eau se trouvant sur le côté ou dans le même corps que les toilettes chimiques. Il suffit d’appuyer sur un bouton. De l’eau vient alors s’écouler dans les toilettes. Une brosse est indispensable pour une propreté parfaite. Dans la partie réservoir, un mélange chimique est versé afin de décomposer partiellement les rejets et de couvrir les mauvaises odeurs. Il est possible d’y mettre le papier toilette spécial camping se décomposant facilement au contact de l’eau, mais il vaut mieux le mettre dans une poubelle à part, car le réservoir se remplit vite. Lorsqu’il est plein, un petit indicateur permet de suivre son niveau. Ainsi, lorsqu’il est rouge, il est alors temps de vider ce réservoir.

Vider le réservoir de toilettes chimiques

Quand le réservoir des toilettes chimiques est plein, il faut aller le vider dans un endroit spécialement adapté. Vous en trouvez dans tous les campings ou les aires de camping-cars. La cassette détachable est transportée vers le point d’évacuation. Dans ce cas, il vous faut la vider, la rincer et remettre du produit chimique avec un peu d’eau pour la prochaine utilisation. Vous pouvez ensuite remettre le réservoir en place. Dans tous les cas, il est interdit de vider des toilettes chimiques en pleine nature. Il est aussi déconseillé de les vider dans les cuves sceptiques si vous n’utilisez pas des produits adaptés.

Les avantages des toilettes chimiques

Le premier avantage des toilettes chimiques pour votre fourgon est le prix à l’achat qui est d’environ une centaine d’euros pour les modèles les plus simples. Il faut vous habituer aux odeurs des vidanges et avec les mécanismes de verrouillages, vos toilettes chimiques sont toujours propres. La chasse d’eau et les produits spéciaux permettent de conserver une bonne hygiène.

Les inconvénients des toilettes chimiques

Les deux inconvénients majeurs des toilettes chimiques sont l’utilisation de produits chimiques et la grande consommation d’eau. Si vos toilettes chimiques comportent un petit réservoir, il se remplit très vite et il vous faut alors les vider très souvent. Si vous ne faites que du camping dans des structures adaptées, vous n’aurez que l’inconvénient de vider souvent, mais si vous allez camper dans la nature, vous devrez chercher des lieux de vidanges qui peuvent souvent être très loin de l’endroit où vous vous trouvez. Ce geste peut donc devenir vite une contrainte déplaisante et trop répétitive sachant qu’en faisant attention, vous devez vider en moyenne tous les trois jours.

Les toilettes sèches à séparation

Il existe dans le commerce des toilettes sèches à séparation. Ainsi, le liquide est séparé du solide. Elles sont dotées d’un entonnoir spécialement adapté ou d’un filtre venant récupérer le liquide dans une partie qui va aller dans un réservoir prévu à cet effet. Tout ce qui est solide tombe dans un sac contenant de la litière ou du paillis d’écorces pour éviter les mauvaises odeurs. Le mieux est même de rajouter un peu de cette sciure spéciale après être passé aux toilettes. Le papier toilette peut intégrer le conteneur solide. On peut même utiliser du marc de café comme litière de toilettes sèches. Les sacs poubelle font office de réservoir, mais il vaut mieux utiliser des sacs organiques compostables qu’il faut vider régulièrement et rapidement pour qu’ils ne se détrempent pas. Le réservoir contenant les liquides peut être vidé dans des toilettes d’une maison, d’un camping ou dans des toilettes publiques tandis que le sac est jeté directement dans les ordures ménagères, mais pas dans les déchets organiques. S’il y a quelques mauvaises odeurs, il suffit de mettre quelques gouttes d’huiles essentielles. Ce type de toilettes sèches se trouve sur Internet où il est facile de les fabriquer soi-même.

Les toilettes sèches portables

Les toilettes sèches portables sont composées d’un seau en PVC ou en inox, d’une lunette et d’un abattant. Vous remplissez le fond du seau avec de la sciure avant d’utiliser les toilettes puis vous recouvrez ensuite avec de la sciure et c’est fini. Après deux ou trois utilisations en fonction de la contenance du sac, vous n’aurez plus qu’à vider le tout dans un bac à compost ou à l’enterrer dans la nature si le sac est biodégradable. Vous pourrez ensuite nettoyer votre seau avec de l’eau et du savon avant de le remettre en place pour une prochaine utilisation.

Avantage des toilettes sèches

Les toilettes sèches n’utilisent ni eau, ni électricité. De plus, vous n’utilisez aucun produit chimique venant polluer la nature. Ces toilettes sont écologiques. Elles ne coûtent rien à l’achat et la sciure sèche dure longtemps et ne coûte que très peu d’argent.

Inconvénients des toilettes sèches

L’inconvénient majeur des toilettes sèches pour fourgon aménagé est le stockage de la litière ou sciure de bois. En faisant attention, à deux, il faut un sac de 30 litres pour 4 à 5 jours. De plus, quand on manque de sciure, il faut trouver une scierie ou une animalerie. En animalerie, les prix sont assez élevés et cette solution doit rester un secours ponctuel. La vidange peut aussi se faire sur un terrain privé dans un bac à compost. Il faut nettoyer le seau à la brosse et cette action n’est vraiment pas glamour.

Bon à savoir : en France, il existe une loi sur les toilettes sèches. En effet, l’arrêté du 7 septembre 2009 mentionne qu’il est interdit de jeter nos matières dans des poubelles, et ce, qu’importe la poubelle. Le compost doit être étanche et soit vidé dans un lieu adapté prévu à cet effet. Dans le cas de toilettes sèches séparant l’urine, il est possible de la renvoyer vers le traitement des eaux usées de la ville.

Quelques éléments de prix

Dans les scieries, sachez que la sciure est souvent offerte, car les usines s’en débarrassent volontiers. En zone urbaine, il faut aller dans les animaleries et acheter de la sciure pour lapins qui est sans additifs. Pour fabriquer des toilettes sèches, vous pouvez acquérir un seau en inox de 12 litres que vous paierez environ une trentaine d’euros. Construisez autour une boite dans laquelle vous intégrez votre seau. L’ensemble coûte 50 euros une fois terminé.

Enfin, si vous ne souhaitez ni toilettes chimiques, ni toilettes sèches dans votre fourgon aménagé, il existe une solution simple : utilisez des poches en plastique biodégradable et compostable. Il suffit de les doubler ou de les tripler puis de les jeter à la poubelle une fois bien fermées. Cette action revient quasiment à celle que vous faites quand vous ramassez les déjections de votre chien quand vous vous baladez, mais rappelons qu’en France, nous n’avons pas le droit de jeter nos toilettes à la poubelle.

Quel est le conseil le plus judicieux ?

Vous l’aurez compris, les deux solutions concernant les toilettes d’un fourgon aménagé, comportent des avantages et des inconvénients. Si vous êtes dans une phase sédentaire et que vous avez accès à un terrain privé vous appartenant, par exemple, si vous aménagez votre maison et vivez dans votre fourgon en attendant, les toilettes sèches sont la bonne solution. Si vous bougez sans arrêt, les deux solutions sont équivalentes, car d’un côté, il vous faut de la sciure et trouver un endroit pour jeter et d’un autre, il vous faut trouver un endroit adapté à la vidange de la cassette. Il y a donc des avantages et des inconvénients dans ces deux systèmes qui ne sont pas parfaits, mais restent quand même pratiques quand vous partez à l’aventure pour passer de belles vacances natures. Alors, nous aurons tendance à vous dire : tout dépend où vous allez et quelle est votre façon de voyager.