Utilitaire.com

Fourgon aménagé d’occasion : 5 conseils à vérifier avant d’acheter

De nombreuses personnes décident chaque année de se lancer dans une vie de nomade en prenant la route à bord d’un fourgon aménagé. Que ce soit pour une année sabbatique ou tout simplement lors d’un voyage, le fourgon aménagé peut être le moyen parfait de découvrir différentes destinations à votre rythme tout en économisant sur l’aménagement et la restauration. Le prix d’un fourgon aménagé varie cependant largement. Généralement, il faut compter entre 3 000 et 60 000 euros, voire plus pour bénéficier d’un modèle bien équipé. Pour réduire le budget, la plupart des acheteurs font le choix du fourgon aménagé d’occasion. Mais comme on ne sait pas toujours à quoi s’attendre avec ce type d’achat, il convient de suivre quelques conseils pratiques lors du choix de votre modèle.

1 – Choisir un modèle adapté à vos réels besoins

Avant d’envisager d’embarquer dans un fourgon aménagé pour vos vacances, il convient de choisir un modèle qui s’adaptera parfaitement à vos besoins. Ainsi, vous devrez d’abord prendre le temps de réfléchir au type de véhicule qui vous conviendra le mieux. Vous devez savoir que le confort et l’utilisation d’un fourgon aménagé ne seront pas les mêmes pour tous les modèles. Certains sont susceptibles de vous convenir alors que d’autres non. Le critère le plus important dans ce type de choix concerne les dimensions du véhicule. Un grand fourgon offre notamment plus de place à bord qu’un fourgon compact, mais il sera moins discret sur la route et il ne passera pas partout. Si le véhicule fait plus de 2 m, il aura par exemple plus de mal que les autres à franchir les portiques des parkings. De plus, il devra payer un supplément pour l’autoroute. Il existe cependant une solution adaptée si vous souhaitez profiter d’une bonne hauteur de toit, à savoir, le fourgon à toit relevable. Si les modèles les plus grands s’avèrent moins maniables, il faut avouer qu’ils offrent plus de confort, non seulement au niveau de la place, mais aussi des équipements. Ils peuvent intégrer une douche par exemple, ou bien plusieurs niveaux de couchage. Le choix du fourgon se fera alors en fonction de vos besoins que vous partiez seul ou accompagné.

2 – Vérifier la fiabilité du véhicule

Lorsque vous êtes amené à découvrir des endroits reculés et loin des zones d’habitation, il est indispensable de vous assurer que le véhicule que vous conduisez est fiable. Vous n’aimeriez pas vous retrouver en panne au beau milieu de nulle part, il n’y a rien de tel pour gâcher des voyages. De ce fait, lorsque vous trouvez un fourgon aménagé d’occasion correspondant à vos besoins, la première chose à vérifier c’est sa fiabilité. Vous pouvez alors commencer par interroger le vendeur dans la mesure où il est le mieux à même de vous renseigner sur le bien mis en vente. Néanmoins, vous ne devrez pas vous fier qu’à ses seules paroles. Effectuez également des recherches de votre côté. Les blogs spécialisés en automobile sur le web sont en mesure de vous renseigner sur les motorisations qui équipent tous les modèles de fourgons. Il vous est d’ailleurs possible de rejoindre des forums d’utilisateurs où vous accèderez à des avis et d’autres informations concernant le véhicule.

3 – Assurez-vous qu’il s’agit d’un modèle courant

En conduisant un fourgon aménagé ou n’importe quel véhicule d’ailleurs, vous ne serez pas à l’abri des pannes. Pour anticiper ces éventualités, il convient de choisir un modèle ou une marque courante et qui est disponible dans la majorité de vos destinations. Si un modèle est connu en France, il ne le sera pas forcément à l’étranger, ce qui réduira vos chances de bénéficier d’une réparation en cas de pannes. Il vous sera difficile de trouver des pièces de rechange, mais les mécaniciens locaux ne connaitront pas non plus le modèle. Ce conseil-ci est valable, que vous souhaitiez sortir du territoire ou non. En effet, même si vous demeurez en France, lorsque les pièces sont introuvables, vous pouvez dire adieu à votre beau véhicule. C’est le cas notamment des modèles dont la production a été arrêtée depuis longtemps.

4 – Contrôler l’état du fourgon aménagé

Lorsque vous achetez un fourgon aménagé d’occasion, il convient de vous rendre sur place afin d’effectuer une inspection minutieuse de l’état du véhicule. Certes, un véhicule d’occasion a déjà servi, cependant, ce n’est pas une raison pour que vous vous contentiez d’un bien endommagé. Vérifiez chacun des équipements afin de vous assurer qu’ils vous conviennent tous. Mais le plus important à contrôler sur ce type de bien c’est la carrosserie et plus particulièrement les points de rouille. La rouille fragilise en effet la structure et il est conseillé d’effectuer un traitement lorsqu’elle n’est pas encore à un stade avancé. La peinture qui s’écaille est le premier indicateur de la présence d’une rouille en action. Si elle se propage, la rouille peut former un trou dans la carrosserie. Certains vendeurs vont essayer de masquer cela par un coup de peinture. Vous devez donc faire attention si la peinture est récente ou différente à certains endroits.

5 – Connaitre l’historique du fourgon

Avoir accès à l’historique du véhicule vous permet aussi d’avoir une idée plus précise de son état. En effet, le vendeur peut nettoyer la carrosserie, passer un nouveau coup de peinture ou remplacer des détails dans l’aménagement, ce qui vous donnera l’impression que le bien est récent. C’est en vérifiant l’historique du fourgon que vous allez avoir une idée de son état véritable. Y a-t-il eu plusieurs propriétaires ? A-t-il beaucoup roulé ? Comment a-t-il été entreposé ? Ce sont autant de questions que vous devrez poser au vendeur. Le compteur kilométrique vous éclairera en partie. Et s’il s’avère que le véhicule a roulé beaucoup auparavant, il est impératif de vérifier le bon fonctionnement du moteur, l’état des pneus et la courroie. Jetez également un œil au châssis. Cet endroit est rarement nettoyé par les vendeurs et peut en dire long sur l’état du fourgon aménagé. S’il est rouillé, cela signifie qu’il est fragile. Il vous permet également de vous rendre compte si le véhicule a déjà subi un accident auparavant.