Vous avez l’habitude de partir en vacances avec votre fourgon aménagé et en avez aussi assez de tout faire à pied, comme pour aller chercher une baguette de pain, par exemple. Marcher pour se promener, est agréable, mais un peu trop fatigant si le lieu où vous devez vous rendre est loin quand vous avez bien installé votre campement pour plusieurs jours. Cette année, vous avez décidé d’acheter des vélos, mais comment faire pour les transporter ? Voici quelques solutions astucieuses, faciles à utiliser et pas trop difficiles à monter.
Se poser les bonnes questions avant de transporter un ou des vélos
Si vous pensez que vous devez prendre des vélos pour voyager en fourgon aménagé, comme il existe plusieurs solutions, qui ne sont pas données, vous devez vous poser certaines questions avant de passer à l’action. Comme :
- Le budget à y consacrer
- Le risque de vol
- L’utilisation du vélo au quotidien
- L’envie de bricoler
Transport des vélos à l’arrière du véhicule
Transporter les vélos à l’arrière du fourgon aménagé est la technique la plus employée. Il est possible de choisir un porte-vélos se montant sur le hayon en fonction du gabarit du fourgon. Ce système permet de porter un a plusieurs vélos, car il peut être allongé, mais attention, il ne reste pas extensible à l’infini. Dans l’idéal, il ne doit pas dépasser 10 % de la longueur totale du véhicule. Le porte-vélos doit aussi permettre d’ouvrir le hayon ou le coffre sans avoir besoin de tout démonter. Un bras pivotant est parfait afin d’ouvrir les portes arrière à l’arrêt. L’inconvénient de ce type de porte-vélos réside dans le fait qu’il rend les manœuvres délicates surtout dans le recul ou les stationnements, le long d’un mur. Il est conseillé d’avoir une caméra de recul. Ce système comprend d’autres inconvénients comme le fait qu’il reste un poids sur l’essieu arrière et peut créer un porte-à- faux. Renseignez-vous aussi sur la réglementation dans les pays où vous passez, car elle peut varier. Il faut aussi être prudent sur le système antivol, car il est facile de subtiliser des vélos si aucun moyen de sécurité n’existe. Faites encore attention au porte-vélos que vous choisissez, car tous ne sont pas adaptés aux vélos électriques qui sont plus lourds. Sinon, le système est très correct pour voyager ainsi. Pour un porte-vélos classique, le prix minimum avoisine 170 €, mais peut atteindre très vite 800 € pour les modèles les plus sophistiqués.
Transporter des vélos grâce à une boule d’attelage
Pour transporter des vélos à l’arrière d’un fourgon aménagé, il existe encore le système de la boule d’attelage. C’est un système de fixations spécifiques. Il est extrêmement pratique, mais il faut encore penser à choisir un modèle permettant d’ouvrir le hayon ou les portes du fourgon sans avoir à tout déménager. Le bras pivotant est aussi utile dans ce cas. Attention encore à respecter les règles de circulation en vigueur avec ce type de fixation. Le chargement doit rester stable et être robuste.
Les barres de toit
Les barres de toit sont le système le plus ancien pour transporter des vélos, de plus, ces barres vous permettent de transporter d’autres matériaux le reste du temps. Certains de ces porte-vélos comportent des coulisses qui sont des rails verticaux. Pour accéder ainsi au porte-vélos, il faut mettre les vélos verticaux sur le toit du fourgon aménagé. D’autres sont horizontales et permettent de gagner de la place en hauteur. Ces barres de toit sont très pratiques, mais peuvent vite être une surcharge ou avoir un problème de hauteur. En vous déplaçant avec, vous allez devoir étudier tous vos trajets avant de partir à cause des ponts, des tunnels, des parkings, des péages, etc. Vous allez aussi consommer plus de carburant et il y a également des problèmes de vol pour un prix d’achat assez élevé. Pour ce type de transport de vélos, il ne faut pas mettre plus de trois bicyclettes dessus même s’il existe un kit d’extension. Le poids pouvant être supporté est souvent compris entre 45 kg et 60 kg. Il est aussi possible de transporter des vélos électriques sur des porte-vélos spécifiques de toit ainsi que des porte-vélos à avec assistance. Dans ce dernier cas, ils sont très faciles d’utilisation, car on peut actionner une manivelle pour monter ou descendre les vélos du toit sans avoir à les porter.
Transport des vélos dans la soute du fourgon aménagé
Par mesure de sécurité, de nombreuses personnes ont choisi de transporter leur vélo dans la soute de leur fourgon aménagé. Comme il n’existe pas de véritables soutes comme dans les camping-cars, certains constructeurs de fourgons aménagés ont trouvé un aménagement spécifique du fourgon en y adaptant un lit modulable et réduire au minimum l’espace de vie. Il faut savoir que cet aménagement est assez coûteux, mais il est possible de le réaliser par soi-même. La place pour un vélo se fait au détriment du couchage et le fourgon aménagé choisi est souvent surélevé. Dans le même temps, la conduite est plus facile, mais le prix du péage est augmenté sur les autoroutes. De plus, il n’est plus envisageable de se garer sur des parkings ayant une barrière de moins de 2 mètres.
La solution du combeing
S’il y a de la place nécessaire dans le fourgon aménagé, alors certains propriétaires optent pour le système combeing permettant de loger plusieurs vélos à l’intérieur du véhicule. Il s’agit de boites modulables qui doivent être renforcées s’il y a trois vélos à transporter. Il faut quand même voir si cette solution est faite pour vous et si elle est adaptée à vos besoins quotidiens. De plus, votre véhicule va passer de la classe I à la classe II. Ce système ne s’adapte pas à tous les fourgons aménagés.
Le système D
Si vous souhaitez transporter vos vélos, tout en faisant des économies, achetez des sangles et stabilisez vos vélos à l’intérieur de votre fourgon aménagé si sa configuration le permet. Il suffit de bien les arrimer et de bien les caler pour protéger le matériel en cas de choc pendant leur transport. Sinon, il existe de nombreuses possibilités de fixations de rails à fixer au plancher pour quelques euros.
Réglementation française pour le transport des vélos sur un camping-car, un fourgon ou un van
Pour rouler avec un porte-vélos en France, sur un camping-car, un fourgon ou un van, il existe certaines règles qui sont :
- Un chargement stable et robuste même s’il s’agit d’un attelage
- Respecter le chargement maximal du porte-vélos et du véhicule
- Utiliser des bâches, protections et sangles dédiées uniquement au transport des vélos
- Utilisation du panneau V20 avec feu arrière si le chargement est supérieur à un mètre de long
Bon à savoir : en Espagne, au Portugal ou en Italie, il faut en plus de ces équipements, des panneaux réfléchissants
À vous de voir celle qui est le plus favorable à votre situation personnelle et surtout à l’usage que vous désirez faire de votre vélo.