Utilitaire.com

Aménager soi-même son fourgon : 14 erreurs à ne pas faire

Vous venez d’acheter un fourgon utilitaire dans le but de l’aménager comme véhicule de loisir afin d’aller vous promener et profiter au mieux de votre temps libre. Aménager un fourgon est relativement facile sous condition de ne pas commettre certaines erreurs. Si vous ne vous êtes jamais adonné à cette tâche, voici quelques conseils pour éviter les erreurs à ne pas faire.

1 – Ne pas oublier la check-list

Avant d’aménager votre fourgon, vous devez établir une liste concernant tout ce qu’il vous faut pour l’aménagement de votre véhicule. Ainsi, notez tout ce que vous aurez à faire comme :

  • L’isolation
  • L’électricité
  • Le chauffage
  • Les meubles
  • Les couchages permanents ou pliables
  • La dînette
  • La SDB si possible
  • Tous les petits éléments de confort (étagères, petits rangements, penderie, etc.)

Grâce à cette liste, vous allez pouvoir établir votre budget et le temps que vous devrez aménager à cet aménagement sans rien oublier.

2 – Ne pas oublier de faire un plan

Pour aménager correctement l’intérieur de votre fourgon, pensez à faire un plan. Vous pourrez ainsi définir vos besoins tout en pouvant visualiser les résultats.

3 – Bien choisir vos ouvertures

Les ouvertures sont essentielles et au moment de découper votre carrosserie, pensez à bien étudier cette question, car vous ne pourrez pas revenir en arrière. Ces découpes doivent suivre les normes de sécurité et ne doivent surtout pas affaiblir la carrosserie du fourgon. Référez-vous dans ce cas aux explications techniques des constructeurs automobiles. Sachez que la découpe la plus difficile est celle du toit si vous optez pour un toit relevable ou une rehausse. En y touchant, vous remettez la conformité en cause et devrez avoir une autorisation du constructeur.

4 – Faire correctement le réseau électrique

Le réseau électrique parcourt :

  • Les batteries cellule
  • Le couple séparateur
  • Le chargeur
  • La centrale électrique
  • Le panneau de commande
  • Les jauges diverses
  • Les lampes LED
  • Le chauffe-eau
  • Le réfrigérateur
  • Le chauffage
  • L’allumage de la plaque
  • Les prises 12 v ou ports USB
  • Le convertisseur en 220 v
  • Le panneau solaire, etc.

Câbler doit donc être prévu avant l’isolation lorsque le fourgon est mis à nu. Rien ne doit être omis.

5 – Les circuits d’eau et de gaz

Le circuit d’eau relie le chauffe-eau, les WC et les réservoirs d’eau propre aux robinets. Pensez à la capacité de la contenance possible à installer, au vase d’expansion et au circuit d’eaux usées hors gel.

Le circuit de gaz est facile à poser, car il part des bouteilles jusqu’à la plaque de cuisson et au mode de chauffage, au chauffe-eau et éventuellement au réfrigérateur s’il n’est pas à compression. Si vous le préférez, cette partie de l’installation peut être réalisée par un professionnel pour plus de sûreté.

6 – Ne pas négliger l’isolation du fourgon

L’isolation de votre futur fourgon aménagé est une partie très importante de son aménagement. En effet, ce véhicule ne vous servira pas forcément qu’en été. Au printemps et à l’automne, il peut y avoir des nuits fraîches, mais également des journées de forte chaleur à la belle saison. L’isolation doit donc être performante pour que vous puissiez y vivre confortablement à chacune de vos vacances.

7 – Éviter les ponts thermiques

Vous l’avez constaté, les tôles de votre fourgon ne sont jamais planes. Vous rencontrez des renforts, des ondulations, des courbes, etc. Il faut donc que votre isolant soi parfaite. Pour éviter un pont thermique, vous devez donc ne laisser aucune tôle à nu y compris les longerons qui sont souvent creux. N’utilisez pas de mousse expansive mais toujours de l’isolant adéquat.

8 – L’isolation du plancher

Le plancher d’un fourgon est souvent oublié lors de son isolation et c’est l’une des plus grosses erreurs à ne pas commettre. C’est par le plancher qu’il existe les plus grasses déperditions de chaleur surtout la nuit. De plus, l’isolation du plancher aide à réduire fortement les sons provenant de l’extérieur ou les vibrations lorsque vous roulez. Pour cette opération, vous pouvez utiliser du liège ou des plaques de polystyrène extrudé. N’omettez pas d’isoler aussi la cabine qui est la première étape à réaliser.

9 – L’isolation par l’air

Si vous pensez que plus l’épaisseur de votre isolant est importante et plus l’isolation de votre fourgon sera efficace, vous vous trompez. En effet, le meilleur des isolants est l’air. Ainsi, choisissez un isolant à coefficient de conductivité faible, car il renforce les qualités thermiques de l’air. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que l’isolant ne transfère pas beaucoup de chaleur. Son coefficient Lambda doit donc être très faible. Il doit aussi être résistant à l’humidité pour la réguler correctement. Ainsi, la laine de verre qui est un bon isolant, n’est pas à privilégier, car elle se dégrade et perd ses qualités face à l’humidité. Pensez à mettre une membrane régulant l’hygrométrie que vous pourrez poser entre l’isolant choisi et le CP.

10 – L’aération

Ne négligez jamais l’aération, car la vapeur d’eau va venir se fixer sur les zones froides comme sur le pare-brise ou certaines zones de la carrosserie. L’aération vient donc en complément de l’isolation par l’air. L’air doit bien circuler et l’évacuation doit être soignée pour éviter trop d’humidité. Une aération bien faite ne crée pas de grosses déperditions de chaleur et en utilisant un isolant de bonne qualité, votre fourgon restera sain longtemps sans que certaines pièces mécaniques ne se dégradent vite. Attention, car si vous souhaitez faire homologuer votre fourgon aménagé en VASP, vous devez respecter les normes des ouvertures et des conditions d’aération.

11 – Ne pas lésiner sur le choix de l’isolant

Pour isoler votre fourgon, vous l’aurez compris, il ne faut pas lésiner sur la qualité de l’isolant. Ainsi, voici ce que vous pouvez déjà prévoir :

  • De la laine de mouton qui est un bon isolant thermique respectant la régulation de l’humidité
  • Le liège pour le sol sous forme de plaques ou de rouleaux, mais aussi en granulat projeté imputrescible résistant l’humidité
  • Le biofibre en trois est un isolant composé de coton, de lin et de chanvre alliant performances et légèreté
  • Le multicouches qui est une bonne solution, mais pas la plus performante

12 – La matière des meubles

Pensez que plus les meubles seront légers et moins vous alourdirez votre fourgon. Ils doivent aussi être conformes et bien ajustés. Privilégiez le contreplaqué recouvert de stratifié plus léger que le bois massif. Il est très résistant et il existe un grand nombre de modèles imitant le bois à la perfection et dans une grande déclinaison de tons.

13 – Les champs de finitions

Une fois que votre fourgon est entièrement aménagé, vous devez vous préoccuper des champs de finitions. Vous trouverez des bandes de stratifié à coller à la machine à chauffer ou avec un fer à repasser dans certains cas. Il existe encore des profils aluminium de coin permettant de relier les panneaux en bois lorsqu’ils sont à angle droit. Pour le stratifié, vous trouverez plus d’une centaine de teintes à votre disposition dans les magasins spécialisés.

14 – Ne pas négliger le contrôle technique

Attention, depuis 2018, le contrôle technique des fourgons aménagés et divers vans est très rigoureux. Ainsi, si vous n’avez pas la mention VASP sur votre carte grise et que le véhicule est aménagé, il sera refusé au contrôle technique. Donc, avant de l’aménager, pensez à faire passer le contrôle ou le faire homologuer.

Après ces quelques conseils, vous pourrez enfin partir en vacances et découvrir des paysages somptueux ou encore des pays fabuleux comme vous les avez toujours rêvés.