Utilitaire.com

Location d’un van aménagé : quel véhicule choisir ?

En ce moment, la location de vans a le vent en poupe. Les Français adorent voyager et partir en week-end ou pour plus longtemps avec ce véhicule de loisir est très apprécié pour se dépayser. Le van passe partout, permet d’être mobile et possède tout le confort pour camper dans les endroits les plus reculés par contre, il reste assez cher pour certaines bourses, mais peut se louer facilement. Si vous avez le projet de louer un van pour un week-end ou un road-trip plus long de quelques jours sur une courte période, voici des conseils pour choisir le van qui sera le plus adapté à vos envies.

Rechercher le van de ses rêves pour une location de vacances

Pour trouver le van de vos rêves pour une location de vacances, vous pouvez aller sur Internet. Il existe plusieurs sites web proposant la location de ces fourgons aménagés entre particuliers ou en agence. Tout d’abord, listez l’équipement qu’il vous faut. Sachez qu’il existe un grand nombre de vans aménagés et que chacun a sa petite différence faisant de lui le modèle qu’il vous faut. Vous pourrez ainsi choisir le véhicule de loisir adapté au road-trip que vous avez prévu. Faites donc bien attention à vos critères de sélection.

Les différents critères de sélection pour louer un van

Selon que vous partiez en week-end ou pour une période plus longue, vos critères de sélection seront différents. Ainsi, il vous faudra sélectionner :

  • Un lit fixe ou non en fonction de la place que vous désirez avoir en journée
  • Un toit qui se relève ou non en fonction du nombre de personnes que vous êtes
  • La possibilité de se tenir debout ou non en fonction du nombre d’heures où vous resterez à l’intérieur du van
  • L’équipement de SDB avec douche et WC ou pas si vous allez dans un camping ou non
  • L’électroménager si vous comptez faire de la cuisine
  • Les rangements pour vos vêtements, la nourriture ou l’eau
  • Le réfrigérateur ou non
  • L’antenne wifi, la 4G pour vous connecter à Internet
  • Le confort des sièges pour la conduite
  • La consommation de carburant plus ou moins importante selon les modèles
  • Le couple moteur si vous partez en montagne

Le van idéal pour faire de la route et se faufiler partout

Si vous songez à faire de la route pendant vos vacances ou votre week-end prolongé et désirez visiter de nombreux villages, vous devez choisir un van dont la hauteur est inférieure à deux mètres. Ce véhicule est un véritable passe-partout et peut se garer facilement sur tous les parkings. Il est aussi très bien pour les week-ends, car vous n’amenez pas grand-chose avec vous. De plus, il consomme peu de carburant et vous conviendra si vous êtes seul ou en couple.

Le van idéal pour vivre confortablement

Si vous partez pour une à deux semaines, préférez choisir une location de van plus long. En effet, le modèle cité plus haut est dépourvu du confort élémentaire, car il ne dispose pas de douche. Il est conçu pour vivre à l’extérieur et dépanne pour une nuit ou deux hors camping. Avec un véhicule plus long et plus haut, vous serez déjà plus autonome, car ce type de van dispose d’une douche, de WC et d’une cuisine aménagée. Il vous permet d’être autonome plus longtemps. Des cuves d’eau propre, grise et noire sont intégrées ainsi que de nombreux rangements destinés à recevoir plus d’affaires. Si vous avez un ou deux enfants, ce type de van est presque équivalent au confort qu’offre un camping-car.

Comment choisir et louer son van sur Internet ?

En vous rendant sur Internet, vous allez pouvoir comparer plusieurs sites en ligne. Chacun d’eux vous proposera une multitude de modèles. En fonction des critères que vous aurez choisis, vous pourrez créer un compte et louer le modèle qui vous plaît le plus. Une fois votre compte créé, délimité la zone géographique de l’endroit où vous comptez louer votre van. Comparez ensuite les différentes offres et faites votre demande de réservation. Le propriétaire du véhicule sera averti et acceptera votre demande. Une fois la demande validée, vous pourrez alors régler le prix de votre location en ligne. Vous serez ensuite en rapport avec le propriétaire que vous pourrez rencontrer pour faire un état des lieux avant de partir. Sachez qu’une assurance est prévue avec la location du véhicule. Vous devrez remettre une caution et signer votre contrat pour la période souhaitée. Les sites prennent une faible commission pour vous avoir mis en rapport et vous offrent également une assistance dépannage 24h/24 et 7j/7 dans toute l’Europe en cas de problème.

Vérifiez quelques détails avant de partir avec le van

Une fois votre van de location choisi et loué, avant de partir, il est nécessaire de faire quelques vérifications comme :

  • Le nombre de kilomètres journaliers auquel vous avez droit sans supplément
  • La possibilité de sortir de France
  • La présence d’une bouteille de gaz pleine (si elle existe)
  • L’acceptation d’un animal de compagnie si vous en avez un
  • La présence de vaisselle suffisante pour le séjour
  • Le montant de la caution
  • Le niveau du plein de carburant
  • Tous les chocs et coups que vous pouvez relever à mentionner sur l’état des lieux

Vous l’aurez compris, choisir un van en location pour un week-end ou deux semaines est différent. La marque ne compte pas. Il faut vous baser sur tous les accessoires et aménagement du véhicule en fonction de vos besoins pour le choisir. Préparez bien votre road-trip et choisir votre van de location, c’est réussir au mieux vos vacances.