Utilitaire.com

Van aménagé de moins de 2 m de haut : quelle offre ? Quel prix ?

Partir avec sa maison sur le dos est de plus en plus d’actualité aujourd’hui. Certains vacanciers, choisissent des camping-cars, d’autres, des fourgons aménagés, mais aussi des vans compacts de moins de deux mètres de haut avec ou sans toit relevable pour passer partout et même pour pouvoir se garer sur des places de parking pour automobile. Ici, nous avons fait le choix de vous parler des vans de moins de deux mètres de haut proposant un bon aménagement tout en passant sous les portiques de tous les parkings. Il existe de nombreuses offres sur le marché actuel, mais nous avons choisi quelques modèles qui nous semblent correspondre au top du moment.

Pourquoi les vans de moins de deux mètres de haut plaisent tant ?

Les vans de moins de deux mètres de hauteur, plaisent beaucoup, car ils permettent à des couples ou à des familles avec enfants, de partir pour des week-ends ou des séjours de courte durée tout en ayant le confort à bord pour pouvoir se dépayser. Dans le même temps, ces adeptes de liberté peuvent se garer n’importe où pour la nuit sous condition de ne pas sortir d’objets de campement. De plus, ces vans se conduisent comme une voiture et les conducteurs au sein d’un couple peuvent ainsi se relayer très facilement. D’autres bonnes raisons existent pour chacun comme le toit relevable dans certains de ces véhicules de loisir permettant de tenir debout à l’intérieur tout en vivant moins de promiscuité grâce au couchage haut.

Le Reimo Multistyle un petit, mais qui a tout d’un grand

Le porteur du Reimo Multistyle est un Volkswagen Transporteur de 110 cv dont on ne fait plus la réputation. Ce van a une longueur de 4.89 m, une largeur de 1.91 m et une hauteur de 1.93 m. Il est aussi disponible en version longue de 5.29 m. Sa cuisine est équipée d’un réchaud deux feux et d’un réfrigérateur de 39 l. Il dispose de 30 l d’eaux propres et de 12 l d’eaux usées. Au niveau des couchages, il existe deux lits simples de 200 x 65 cm et de 190 x 65 cm. La cuisine peut aussi être séparée de l’espace de vie par une cloison et il peut aussi disposer de WC. Ce véhicule de loisir compact propose encore un toit relevable qui se relève par l’arrière, mais attention, cette version mesure 2 m de hauteur. Sinon, le meuble de cuisine est sur la gauche et comporte de nombreux rangements. A droite, on trouve un WC Thetford qui embolise l’espace des bagages, mais qui est fort utile. Pour le couchage, l’avant de ce Multistyle est innovant puisqu’il n’y a pas de banquette convertible, mais deux sièges indépendants se transformant en lits individuels. L’espace les séparant, peut quand même être comblé si on le désire ou laissé libre pour accéder facile au WC. Pour prendre les repas, les deux sièges avant sont pivotants et viennent se retrouver sur la table au centre afin de pouvoir se restaurer à quatre personnes. Le premier prix hors options pour ce van avoisine les 74 000 €.

Le Campster de Pössl un van et un monospace

Le Campster de Pössl est à la fois un van de moins de deux mètres de hauteur, mais aussi un monospace grâce à son mobilier amovible. Il est ainsi polyvalent et peut servir aussi bien pendant les vacances que pendant le reste de l’année comme véhicule de travail ou quotidien. Ce van existe depuis 2016 et mesure 4.95 m de longueur par 1.92 m de largeur et moins de 2 m de hauteur. Il est l’ami de toute la famille pour voyager en toute liberté et aller se balader en pleine nature, mais aussi pour faire les trajets école maison ou encore se rendre à son travail chaque jour. Son porter un Citroën Space Tourer se conduisant comme une automobile berline en pleine ville comme sur autoroute ou à la campagne.il est doté de sièges amovibles et va de 2 à 7 places assises et jusqu’à 8 dans la version Vanster. Il est composé de deux grands lits, un bloc latéral de cuisine avec réchaud et eau ou d’un bloc cuisine amovible sur option avec table escamotable. Les sièges cabine pivotent et peuvent même être disposés côte à côte, le toit est relevable avec vue panoramique, la baie arrière est ouvrante et le véhicule bénéficie de nombreux rangements. De plus, le constructeur propose de nombreuses options permettant de s’adapter à chaque budget. L’évier et les placards peuvent se démonter pour plus de liberté et il y a la possibilité d’y installer une banquette trois places ainsi qu’un siège supplémentaire. Il faut encore noter que le Campster possède deux portes latérales et que son pare-brise arrière s’ouvre également. Le toit relevable bénéficie d’une toile pouvant être ouverte sur tout son pourtour pour une excellente aération et une vue panoramique. De nombreuses options peuvent être rajoutées comme les aides à la conduite, les divers tons de la carrosserie, des motorisations plus performantes, etc. il est aussi possible que le Campstar soit sur porteur Mercedes dans la gamme vanline et le Vanstar, sur porteur Peugeot. Le premier prix du Campster avoisine le 50 000 € avant options et reste l’un des moins chers du marché.

Le Primastar Seaside, le dernier né de chez Nissan

Nissan vient sortir le Primastar Seaside entrant dans la gamme des vans compacts à toit relevable. Il est commercialisé en Allemagne et va l’être en France. L’aménagement est classique, mais bien pensé avec une cuisine latérale et de nombreux rangements sur la gauche. Les deux sièges avant se retournent et ceux de l’arrière peuvent être côte à côte ou en file. Le couchage du bas a un matelas pliant dans le coffre et le toit relevable est doté d’un lit double. Le moteur est un diesel de 2 l et 150 ou 170 cv. Il est disponible en boite manuelle ou boite automatique, comporte un régulateur de vitesse, d’une station multimédia et une assistance angles morts, un GPS et une radio digitale et un écran tactile de 8 pouces. À ce jour, son prix ne nous est pas encore communiqué, mais il devrait bientôt arriver chez les concessionnaires.

Ces trois modèles sont des exemples de vans compacts aménagés de moins de deux mètres de hauteur et pouvant donc passer partout. Il en existe bien d’autres qui sont conçus à peu près sur le même type, mais dont les prix varient en fonction des équipements choisis. Cette liste n’est donc pas exhaustive et sert uniquement à vous montrer quelques modèles récents ou neufs sur le marché et afin de vous faire une idée sur les aménagements possibles ainsi que sur le budget qu’il faut avoir.