Utilitaire.com

Kit d’aménagement sur mesure ou de série : avantages et inconvénients

Vous avez ou allez acquérir un van pour vos déplacements privés quotidiens ou pour votre travail, mais vous désirez aussi partir avec pendant de longs week-ends ou des vacances afin de trouver un peu de liberté et de partir à l’aventure. Vous cherchez une solution pour aménager ce véhicule de loisirs afin de pouvoir y vivre à l’intérieur, ne serait-ce qu’une nuit ou plusieurs jours, bien confortablement. Le kit d’aménagement et l’aménagement sur mesure sont vos solutions. Voici quelques explications sur ces sujets comportant les avantages et les inconvénients.

L’aménagement du van en général

Aménager un van utilitaire en van de loisirs, nécessite de l’équiper d’un mobilier suffisant pour dormir, manger et se laver à l’intérieur du véhicule pour y passer un laps de temps plus ou moins long. En fonction de ces paramètres, il faut donc prévoir :

  • Une dînette intérieure ou extérieure avec table généralement accolée à l’ensemble
  • Un réfrigérateur ou une glacière
  • Un ou deux couchages simples ou doubles
  • Un réservoir d’eau claire et un réservoir d’eau usée
  • Des rangements pour les vêtements et la vaisselle

Si le van est assez grand, il sera possible de rajouter un équipement sanitaire comme un WC chimique ainsi qu’une douche intérieure ou extérieure. Il est aussi possible d’envisager de rajouter un toit relevable, des panneaux solaires ou encore un porte-vélos à l’arrière. Afin de réaliser cet aménagement, vous pouvez choisir un kit d’aménagement ou un aménagement sur mesure pour votre van. Vous pouvez encore intervenir directement ou demander cette réalisation à un professionnel.

Le kit d’aménagement du van

Le kit d’aménagement du van est conçu de façon artisanale ou industrielle. Il est totalement démontable et remontable très rapidement et s’adapte au modèle du van. De nombreux fabricants proposent ce kit qui est différent en fonction de la demande, du budget et de l’aménagement en question. Pour le choisir, il faut avoir bien défini l’utilisation et le mode de vie que vous allez avoir avec votre VUL.

Le kit amovible pour van

Le kit amovible est une excellente solution si vous vous servez de votre van au quotidien. Ce kit tient dans des caisses contenant tous les éléments dont vous avez besoin. Ce sont des modules très faciles à monter qui se fixe à partir du plancher en quelques minutes. Une seule personne suffit pour les monter. Vous pouvez les juxtaposer et même les empiler. En général, les propriétaires de vans choisissent un kit amovible lorsqu’ils ne passent que de courtes périodes dans leur véhicule, car les conditions de vie sont minimalistes, mais vous avez quand même l’essentiel pour dormir, manger et vous laver.

Le kit modulable pour van

Le kit modulable pour van proposé par les industriels ou professionnels artisans est très tentant, car il est conçu spécialement pour le van que vous avez. Vous devez quand même être vigilant sur le mode de fabrication de ce kit et surtout à son poids. En effet, il peut vite dépasser le poids total en charge de votre véhicule indiqué sur votre certificat d’immatriculation. Vous devez donc choisir un kit modulable conçu dans des matériaux assez légers offrant un confort acceptable pour un prix abordable, car ce matériel est souvent onéreux.

Le kit en conteneur coulissant

Le kit en conteneur coulissant est un équipement conçu aux dimensions de votre véhicule, mais il s’agit d’un système composé d’un seul conteneur que vous allez pouvoir installer depuis l’ouverture arrière du van et qui coulisse par le biais de rails fixés sur le plancher. Il a le gros avantage de s’installer plus vite que tous les autres modèles existants et peut être monté par une seule personne grâce à un charriot élévateur inclus dans l’ensemble. Certains de ces kits modulables sont encore plus complets, car ils proposent également une version pouvant s’installer à l’extérieur quand il fait beau.

Le kit conçu sur mesure

Si aucun kit cité ne vous séduit, vous pouvez songer au kit sur mesure pour aménager votre van. C’est vous qui décidez de tout et devez proposer au constructeur le plan que vous avez imaginé. Vous pouvez privilégier l’espace de vie ou le confort pour votre sommeil. Par contre, il ne faut jamais négliger les équipements dont vous aurez besoin. Si vous confiez l’aménagement à un professionnel, sachez que le sur mesure coûte très cher. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez encore aménager votre van par vous-même, mais attention, vous allez devoir respecter la législation sur le sujet et certaines contraintes liées au van. Pour l’auto-fabrication, vous allez donc devoir prendre en compte qu’il vous faudra beaucoup de temps dédié à cet aménagement avant qu’il ne soit terminé et que son homologation sera peut-être assez difficile du fait que vous n’êtes pas un professionnel.

Comment homologuer un van aménagé ?

Pour espérer avoir l’homologation pour votre van aménagé, il faudra que le circuit de gaz soit conforme et nous vous conseillons de le faire tester par un professionnel comme Veritas ou Qualigaz. Dans tous les cas, il faudra passer par la DREAL pour obtenir l’agrément aux normes anti-pollution et terminer par le site de l’ANTS pour changer votre carte grise CTTE ou camionnette en VASP pour le véhicule de loisir. Si vous choisissez un kit amovible se montant et se démontant et homologué pour votre van, vous serez dispensé de ces démarches qui sont plutôt à prévoir pour un auto-aménagement.

Avantages et inconvénients du kit d’aménagement pour van

Le kit d’aménagement pour van est très bien étudié par les professionnels, car il a été mis à l’épreuve et existe déjà sur de nombreux véhicules. C’est une valeur sûre. De plus, il reste moins cher que l’aménagement sur mesure de votre véhicule de loisir. Il est accompagné d’un plan vous permettant de monter et de démonter très facilement en quelques minutes sans avoir recours à une tierce personne. Ce kit ne tient souvent pas compte des désirs personnels ni de votre esthétisme. Il reste léger et souvent, il est nécessaire de renforcer certaines pièces. De plus, les installations électriques sont souvent absentes ainsi que les réservoirs d’eau qui doivent être rajoutés.

Avantages et inconvénients de l’aménagement sur mesure pour van

Si vous choisissez du sur mesure pour van, vous allez payer une somme globale bien plus élevée, mais ce kit sera personnalisé et adapté à vos besoins de confort, de formes, de teintes, d’encombrement, etc. Si vous le construisez par vous-même, vous risquez de négliger certains détails pourtant capitaux. Dans ce cas, il faut vérifier avant que votre schéma général soit bien adapté à votre véhicule et aux normes en vigueur. De plus, faites toujours attention au poids de l’équipement que vous songez installer pour ne pas dépasser le PTCA du van.

Fort de ces quelques connaissances supplémentaires et de ces différentes versions existant pour aménager votre van, il ne tient qu’à vous maintenant de choisir la plus adaptée à vos besoins et à votre budget pour vous évader sur les routes et découvrir de fabuleux endroits, seul ou en famille.