Utilitaire.com

10 raisons d’opter pour le van aménagé plutôt que le camping-car

Vous hésitez entre l’achat d’un camping-car et celui d’un van. Vous avez conscience que chaque véhicule possède ses avantages et ses inconvénients. Pour faire pencher la balance plus favorablement du côté du van plutôt que du côté du camping-car, voici dix raisons principales qui vous aideront à vous décider pour l’acquisition d’un van.

1 – la discrétion

Le van a l’apparence d’un véhicule utilitaire de type fourgon. On ne sait pas s’il est aménagé en véhicule de loisir, car il n’a pas de cellule d’habitation, ainsi, il n’est pas catalogué de véhicule de loisir dès qu’on l’aperçoit. Ainsi, grâce à cette discrétion, il est plus facile de circuler librement et de stationner où l’on veut.

2 – la hauteur

Le van est un véhicule qui mesure moins de deux mètres de hauteur. Ainsi, il peut passer partout et surtout aller se garer dans certains parkings qui sont limités à deux mètres et où les camping-cars ne peuvent pas aller. Grâce à cette hauteur, les vans paient moins cher les autoroutes et les ferries que les camping-cars. Ils peuvent encore passer sous de nombreux tunnels où ne vont pas les autres véhicules de loisir.

3 – plus proche de la nature

Le van est plus proche de la nature que les camping-cars et autres fourgons aménagés, car il bénéficie d’une porte latérale sur glissière pouvant s’ouvrir sur les paysages ainsi qu’un toit relevable pour dormir à la belle étoile et une grande double porte arrière pouvant encore s’ouvrir pour ventiler agréablement le véhicule lorsqu’il fait trop chaud.

4 – la maniabilité

Par rapport à un camping-car, un van est beaucoup plus maniable et se conduit comme une voiture classique. Il est ainsi plus facile de se garer, faire des créneaux, et., grâce à son gabarit comparable à celui d’un petit fourgon utilitaire.

5 – l’utilisation au quotidien

Un camping-car s’utilise pendant les vacances tandis qu’un van peut s’utiliser au quotidien. Comme il est compact, il consomme bien moins de carburant qu’un camping-car tout en proposant quasiment les mêmes aménagements. Comme ces derniers sont sur rails, il est possible que le van devienne une voiture comme une autre à utiliser tous les jours.

6 – le prix

Entre un camping-car et un van, le prix est légèrement différent. Que vous choisissiez un véhicule neuf ou d’occasion, le van est le moins cher (10 000 € de moins neuf et presque autant d’occasion)

7 – voyages courts

Pour un voyage court ou sur un week-end, le van est préférable au camping-car. En effet, en quelques minutes, le véhicule est prêt à partir, car il faut peu de temps pour transporter quelques affaires dedans. De plus, le van est très pratique pour partir décompresser pas loin en week-end et s’il est bien aménagé, il est complètement autonome en eau, électricité et confort pour vous emmener sur un spot où ne passe pas un camping-car qui est trop imposant et trop lourd.

8 – plus de sentiment de liberté

En partant avec un van en vacances, vous aurez toujours plus de sentiment de liberté qu’avec un camping-car. Ce van est emblématique des années dites « libres » des années 60 et il vous emmène là où vous voulez, quand vous voulez et sans rendre de compte à personne. Avec le camping-car, vous devez vous garer sur une aire, un camping ou un stationnement autorisé.

9 – Avoir la joie d’aménager son propre véhicule

Si vous achetez un fourgon utilitaire et que vous êtes un peu bricoleur, vous aurez la joie d’aménager ce véhicule à votre gré. Vous pourrez lui mettre un lit à l’arrière ou sur le toit, un kit cuisine fixe ou amovible, une isolation spéciale pour aller à la neige. Avec un camping-car, tout est prévu et vous n’avez qu’à choisir un modèle. Si vous achetez un van déjà aménagé et de série, il sera homologué VASP comme le camping-car, mais beaucoup plus cher aussi.

10 – un phénomène de mode

Si vous êtes jeune et aimez tout ce qui est tendance, alors il vaut mieux choisir un van qu’un camping-car. En ce moment, le van a le vent en poupe et n’est pas près de s’arrêter. Ainsi, en investissant dans un van, vous resterez branché et ne perdrez pas d’argent, car vous pourrez toujours le revendre le prix qu’il vous a coûté à minima. Il se peut même que vous puissiez faire une plus-value selon le modèle que vous aurez choisi et surtout si vous l’avez amélioré en confort avec le temps.

Voici les dix raisons principales pouvant vous faire pencher la balance et choisir un van plutôt qu’un camping-car, mais il en existe encore de nombreuses autres. Par ailleurs, il existe aussi de nombreux avantages de choisir un camping-car plutôt qu’un van. Tout est question de goût, d’envie, de profil et de voyages envisagés et kilomètres à parcourir avec plus ou moins de confort.

Ajouter un commentaire