Utilitaire.com

Rangements supplémentaires pour son van aménagé : 10 solutions

Il n’y a pas deux vans présentant la même configuration intérieure ou extérieure. Il y a donc mille-et-une façons de créer des espaces de rangement supplémentaires, pas fatalement transposables d’un véhicule sur l’autre. Nous nous attachons, dans ce dossier, à répertorier des astuces de rangement à caractère universel, applicables dans le plus grand nombre de vans et adaptables sans modifications structurelles.

1 – Hamac à légumes et à fruits frais

Avant la généralisation des congélateurs, nos illustres navigateurs utilisaient un dispositif simple, pour éviter que les produits frais ne s’abîment pendant les longues traversées. Il s’agissait d’un filet, tendu entre deux parois verticales ou au plafond, dans lequel ces provisions étaient entreposées, se balançant sans heurt au rythme de la houle. Ainsi protégés des chocs et aérés en permanence, il était possible de conserver plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois certains fruits et légumes. Cette solution, parfaitement transposable à nos vans, évite ainsi la dégradation prématurée des végétaux et apporte une note de couleur gaie et une ambiance bohème dans l’habitacle.

2 – Filets plafonniers renforcés

Dans le même esprit que les précédents, mais pour contenir des objets plats, lourds et encombrants, il existe des filets constitués de filins de forte section, à fixer au plafond. Ils sont capables de supporter les duvets et couvertures ou certains équipements de sport ou d’entretien physique.

3 – Bocaux suspendus pour conserver les produits secs

Faisant écho à la méthode de transport des produits frais, voici une autre façon simple, tout aussi décorative, de conserver les produits comestibles, en rognant sur un espace aérien inutilisé. Pour cela, vous devrez vous procurer des bocaux à couvercles métalliques vissés (style bocaux de conserves ou bocaux de confiture). Ils existent sous une grande variété de formes, quelquefois extrêmement travaillées et dans de nombreux formats. Il suffit de coller, en alignement ou selon un désordre organisé, les couvercles sous un placard (au-dessus de l’évier ou de la plaque de cuisson, par exemple), puis, après 24 heures de séchage, de revisser à son couvercle, le bocal en verre rempli du produit qui lui est destiné. Choisissez, pour le collage, un mastic-colle souple, permettant une fixation forte et parfaitement sécurisée. Ce montage est facilement démontable à l’aide d’un simple sèche-cheveux, sans laisser de traces. Peinte à l’aérosol, puis vernie la face extérieure du couvercle apporte une note décorative et est parfaitement protégée de la corrosion. Ainsi, les pâtes, le riz, les fruits et légumes secs, le café, le thé, le chocolat ou tout autre aliment et condiment sec, voyage à portée immédiate de main, en sécurité, à l’abri de l’humidité, sans bruit et sans encombrer les placards.

4 – L’art d’utiliser les parois lisses

Tous les vans comportent un certain nombre de parois lisses, comme celles des portes (à l’intérieur comme à l’extérieur), celles des panneaux d’habillage verticaux, ou celles des plafonds. La plupart sont suffisamment solides pour supporter le poids d’objets ou d’accessoires usuels. Dans ce domaine, les crochets ont la vedette, mais tous les modes de fixation peuvent convenir. Vous pourrez y suspendre un nombre incroyable de choses, depuis les torchons, jusqu’à des objets assez lourds, comme les gourdes, les bouillottes en caoutchouc ou les contenants en synthétique. Prenez soin de ne disposer que des objets ou supports très souples et lisses, pour éviter les bruits ou cognements pendant le voyage et surtout, l’usure de la face décorative de la paroi. Une idée particulièrement séduisante, est ce cordage élastique, tendu horizontalement à une quinzaine de centimètres du sol, derrière laquelle on peut glisser les chaussures disposées verticalement. C’est propre, net et ça ne bouge pas. Prenez soin de prévoir une fixation tous les 30 centimètres environ, pour bien maintenir les chaussures contre la paroi. On trouve aussi, dans le commerce, de multiples supports à suspendre à différentes hauteurs, utiles pour y glisser de petits objets ou vêtements. Dans cet esprit, les poches arrière de vieux jeans, découpées et soigneusement ourletées, forment des vide-poches suspendus originaux, très présentables.

5 – Les étagères et organisateurs suspendus

Proches des vide-poches évoqués ci-dessus, les entreprises spécialisées proposent de véritables rangées d’étagères à suspendre. De contenance et de dimensions beaucoup plus généreuses, elles permettent de stocker, sans difficulté, du linge, des objets de toilette ou de cuisine et bien d’autres accessoires. Leur spécificité est de s’adapter parfaitement à certains supports spécialisés, pour lesquels elles sont conçues, comme les dos de sièges de route, les parois de portes arrière à ouverture latérale ou pivotante, les penderies, etc. Ces étagères peuvent être souples, rigides, ouvertes ou à fermeture, y compris à clef. Le summum étant atteint, par cet ensemble porte-bagage de luxe en cuir fauve, suspendu derrière les sièges avant ou arrière.

6 – Les plans de travail escamotables

Une grande majorité de vans est équipée d’un évier et de plaques de cuisson disposés côte à côte, fort utiles pour confectionner les repas à l’étape. Malheureusement, le concepteur n’a pas toujours trouvé de place pour ménager un plan de travail. Pour remédier à ce défaut handicapant pour le cuisinier, il est très simple de découper deux plaques de bois revêtues, plan et champs, d’un film étanche, style formica ou mélamine, épousant parfaitement le dessus du meuble d’évier d’une part et celui de la plaque de cuisson de l’autre. De cette façon, lorsque vous utilisez l’évier, vous disposez d’un plan de travail sur la plaque et inversement sur l’évier lorsque la plaque fonctionne. Un perfectionnement du système, consiste à laisser brut de bois, l’une des faces du panneau recouvrant l’évier. Vous disposez, ainsi, d’un plan de travail mélaminé d’un côté et d’une planche à découper de l’autre. Prenez soin de prévoir un dispositif anti-glissement, sous chaque plaque, pour éviter les catastrophes en utilisation et les chutes en route. Naturellement, le système doit permettre une ouverture instantanée et sans autre manipulation que le soulèvement. Attention ! Lors de l’utilisation du plan de travail sur l’évier et pendant les voyages, il est prudent de couper l’alimentation électrique de la pompe à eau, car la manœuvre intempestive du levier de mitigeur peut très rapidement se transformer en inondation.

7 – Un mini bureau digital

Il est un aménagement astucieux entre tous, fort utile pour les vaillants travailleurs en voyage ou qui apportera un bonus de confort aux joueurs : le bureau informatique escamotable. En fait de bureau, il s’agit plutôt d’une tablette dont la dimension varie en fonction de l’espace disponible au poste de conduite du véhicule et sur laquelle on peut poser, selon la situation, une tablette, un notebook ou un ordinateur portable. Dans les vans les plus spacieux, il sera même possible d’y écrire. Cerise sur le gâteau, elle s’installe sur le volant ou s’en retire, en un tour de main et sans aucun outil. Explications : pour commencer, sachez que pour un bricoleur moyen, il est extrêmement simple de fabriquer soi-même ce mini bureau. Il suffit de posséder une scie à chantourner (ou une scie sauteuse), du papier abrasif, du vernis et un peu d’huile de coude. Il est tout aussi facile de se procurer cet article, en bois ou en matière synthétique, dans les magasins spécialisés ou sur la Net. Il existe plusieurs formules, mais la plus simple est constituée d’une plaque de bois rectangulaire de la dimension appropriée au véhicule. Deux encoches, 15 % plus larges que le diamètre du volant, sont ménagées dans les petits côtés du rectangle, à environ 4 centimètres de sa longueur. Cela forme donc deux cornes qu’il suffit d’insérer sur le bas du volant. Cela tient tout seul, sans jeu par gravité et certains disposent même d’une extension latérale pour manœuvrer la souris. C’est magique !

8 – Table effaçable et orientable en toute direction

Dans un van, la table est, après le lit, le meuble occupant la plus grande surface. C’est bien utile pour prendre les repas ou pour travailler, mais très gênant le reste du temps. Le plus souvent, les aménageurs adoptent un système de rangement latéral, nécessitant le démontage plus ou moins contraignant du plateau, qui est ensuite rangé dans un coffre. La table escamotable orientable, pallie cet inconvénient, en supprimant les longues manipulations. Lorsque la configuration le permet, le plateau peut même se transformer, en un tour de main, en dessus de meuble. Le support de table, fixée sur la paroi verticale d’un meuble, dégage totalement l’espace pour glisser confortablement les jambes sans rencontrer de pied. Elle pivote horizontalement à volonté sur 360°, le bras articulé couvre un secteur circulaire d’au moins 180° et le plateau peut quelquefois se rabattre en position verticale, pour s’effacer le long du meuble. Seul inconvénient, la fabrication du système mécanique, assez complexe, n’est envisageable que par un professionnel ou acheté en kit (entre 100 et 200 €, selon les possibilités de mouvements).

9 – Tiroir à long dégagement dans la soute sous le lit

Pour les vans disposant d’un lit arrière permanent, la soute est un espace de rangement précieux, unique pour accueillir les objets encombrants tels que les chaises et tables d’extérieur, les parasols ou les ustensiles de plage et de camping. Malheureusement, dans ce volume, généralement assez haut (±1.00 m) et profond (entre 0,80 et 1,40 m), Cloisonner est possible, mais annihile l’avantage surfacique et volumique. Pas d’autre solution donc, que d’entasser les objets les uns sur les autres. Au final, L’ustensile dont vous avez besoin se trouve toujours en dessous, il faut déménager sans cesse, le chargement. La solution avantageuse en matière d’organisation du matériel transporté, consiste à fixer, au moins un tiroir, suspendu sous la plaque supportant le sommier. Pour en atteindre facilement le fond, choisissez des glissières suspendues à ouverture totale. On atteint le summum, en ajoutant un second tiroir identique, dans la partie basse du volume. Les glissières sont alors fixées sur le plancher. De cette façon, les contorsions et les tours de reins qui les accompagnent, seront définitivement évités. Évidemment, l’accès à ces tiroirs s’effectue par l’extérieur, mais le dispositif est fonctionnel avec tous les systèmes d’ouverture de portes (battantes, hayon à soulever, fractionnées, etc.).

10 – Dispositif extérieur de douche, protégé des regards

Les vans disposent rarement de suffisamment de place ou de hauteur pour recevoir une douche intérieure, comme certains fourgons aménagés. Si vous êtes adepte de campement sauvage, nous vous faisons partager une méthode, couramment utilisée, lors de bivouacs, au cours de missions humanitaires dans les contrées désertiques. Cette solution, simple à mettre en œuvre, permet de prendre une douche sans déranger personne, à l’abri des regards indiscrets. La seule contrainte est de prévoir le système avant le voyage, pour réunir ou fabriquer, sur mesure, l’ensemble des éléments nécessaires. Si vous possédez un van à portes arrière battantes, un rideau, sommairement accroché entre les extrémités de chaque porte ouverte, fait une cabine de douche tout à fait acceptable. Si la porte arrière du van pivote vers le haut, il faut confectionner un rideau pour occulter les 3 côtés. Il est fixé en partie haute sur le haillon et au sol par 4 sardines, pour éviter que le vent le soulève. L’eau peut être chauffée et distribuée à l’aide d’un sac de douche de camping solaire (±20.00 €, pour 20 litres, amplement suffisants pour une ou deux douches dans ces conditions.). La solution plus sophistiquée consiste à immerger une petite pompe électrique fonctionnant sous un courant continus de 12 volts, dans un jerrican (toujours de 20 litres), raccordée à un tuyau souple de diamètre 10 mm, au bout duquel est fixée une douchette à levier de coupure. La pompe peut être branchée directement, sans crainte, sur une prise allume-cigare disponible dans le van. 2 bandes de désensablements en plastique ou un morceau de bâche feront office de plancher. La faible quantité d’eau déversée sur le sol s’infiltre très vite. Votre toilette n’aura aucune incidence sur l’environnement, si vous utilisez exclusivement des produits (savon et shampoing) écologiques sans danger pour la végétation et les animaux. Vous en trouverez dans toutes les bonnes boutiques de matériel pour le camping. Merci pour la planète !

Pour conclure, ces 10 idées ne sont qu’un aperçu des petites améliorations que l’on peur apporter, à l’aménagement standard d’un van, sans grands frais ou travaux conséquents, pour rendre le voyage plus agréable, plus confortable ou plus sûr. Toutes convergent vers une rationalisation de l’utilisation des espaces de rangements. Elles se veulent une réponse à l’adage répandu selon lequel, plus la place est comptée, plus le risque de se perdre dans le fouillis ambiant est patent. Vous pouvez, enfin, les utiliser librement à la lettre, les adapter librement à votre véhicule ou les détourner selon vos souhaits ou vos besoins personnels.